L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Un atelier de fabrication numérique (makerspace) au Collège Beaubois

En 2016, le Collège Beaubois veut mettre en place un atelier de fabrication numérique (makerspace). Tout au long de la démarche, les différents intervenants partageront leur cheminement et les étapes clés dans une série de réflexions.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

En 2016, le Collège Beaubois veut mettre en place un atelier de fabrication numérique (makerspace). Tout au long de la démarche, les différents intervenants partageront leur cheminement et les étapes clés dans une série de réflexions.

Sachant que ce genre d’atelier devrait connaitre un essor important dans les écoles québécoises et celles de la francophonie au cours des prochaines années, il apparait important pour la direction du Collège de documenter les différentes étapes menant à la création de cet espace et de rassembler les idées qui émergeront des principaux acteurs à la base de cette initiative : enseignants, élèves, direction d’école et partenaires.

Bien qu’il s’agisse avant tout d’une démarche métacognitive, l’objectif est de rendre ces réflexions, questionnements et discussions publics afin qu’ils puissent  éclairer les autres milieux scolaires dans leur éventuelle démarche pour se doter d’un atelier de fabrication numérique. Vous êtes donc invités à participer en laissant des commentaires!

 

Un Maker-quoi?

« Je n’avais jamais entendu parler d’un Makerspace auparavant. En fait, j’avais entendu sommairement parler des Fab labs par le passé, mais rien de très exhaustif. C’était flou dans mon esprit et je n’avais aucune idée des potentialités pédagogiques », explique le directeur du secondaire, Marc-André Girard, dans l’un des premiers articles de la série.

En juin 2015, suite à la lecture d’un rapport du New Media Consortium, lequel indiquait que dans un proche avenir, les Makerspaces deviendraient monnaie courante dans les milieux scolaires américains, il a approfondi ses connaissances sur le sujet et saisi l’ampleur du potentiel d’un tel espace dans une école. « Dans notre école, l’innovation fait partie des valeurs institutionnelles. Mes collègues à la direction en sont rapidement venus à la conclusion qu’il y avait une place pour un Makerspace chez nous. »

Donc, qu’est-ce qu’un Makerspace? M. Girard explique : « On pourrait le traduire comme étant un atelier de fabrication numérique. Contrairement à un Fab lab où il y a des critères précis pour être homologué en tant que tel, il n’existe pas vraiment une définition claire pour la seule et unique raison que la forme qu’on peut lui donner varie d’un endroit à l’autre. Cependant, plusieurs facteurs sont communs à tous les Makerspaces : ce sont des lieux qui offrent une latitude pour l’élaboration d’un espace de conception et de création. Intégrés à un milieu scolaire (parce qu’il existe des Makerspaces communautaires ou institutionnels), ces lieux permettent à l’élève de passer du rôle de consommateur de contenus à celui de créateurs de contenus. »

Il explique d’ailleurs la couleur qu’on compte lui donner au Collège Beaubois dans son article ici.

 

Au cours des prochaines semaines et mois, d’autres réflexions seront partagées dans le dossier spécial sur le site de L’École branchée. C’est à suivre!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Séparer le faux du vrai

Un enseignant de sciences géopolitiques au Collège Beaubois a réalisé avec ses élèves un projet pour démasquer les fausses nouvelles. L'émission les Décrypteurs a d'ailleurs diffusé un reportage à ce sujet le 6 mars dernier.

La science se niche au Collège Beaubois

Faire de la science un projet concret, c’est le pari qu'une enseignante du secondaire relève depuis quelques semaines avec ses élèves. Comment? En construisant des nichoirs dernier cri, équipés de caméras!

Créer, explorer, inventer… le makerspace au service de la communauté

On discute de l’approche maker et d’innovation sociale avec Ann-Louise Davidson, professeure en technologies éducatives et détentrice de la Chaire de recherche en culture maker à l’Université Concordia.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >