ANNONCE
ANNONCE

Un atelier de fabrication numérique (makerspace) au Collège Beaubois

En 2016, le Collège Beaubois veut mettre en place un atelier de fabrication numérique (makerspace). Tout au long de la démarche, les différents intervenants partageront leur cheminement et les étapes clés dans une série de réflexions.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

En 2016, le Collège Beaubois veut mettre en place un atelier de fabrication numérique (makerspace). Tout au long de la démarche, les différents intervenants partageront leur cheminement et les étapes clés dans une série de réflexions.

Sachant que ce genre d’atelier devrait connaitre un essor important dans les écoles québécoises et celles de la francophonie au cours des prochaines années, il apparait important pour la direction du Collège de documenter les différentes étapes menant à la création de cet espace et de rassembler les idées qui émergeront des principaux acteurs à la base de cette initiative : enseignants, élèves, direction d’école et partenaires.

Bien qu’il s’agisse avant tout d’une démarche métacognitive, l’objectif est de rendre ces réflexions, questionnements et discussions publics afin qu’ils puissent  éclairer les autres milieux scolaires dans leur éventuelle démarche pour se doter d’un atelier de fabrication numérique. Vous êtes donc invités à participer en laissant des commentaires!

 

Un Maker-quoi?

« Je n’avais jamais entendu parler d’un Makerspace auparavant. En fait, j’avais entendu sommairement parler des Fab labs par le passé, mais rien de très exhaustif. C’était flou dans mon esprit et je n’avais aucune idée des potentialités pédagogiques », explique le directeur du secondaire, Marc-André Girard, dans l’un des premiers articles de la série.

En juin 2015, suite à la lecture d’un rapport du New Media Consortium, lequel indiquait que dans un proche avenir, les Makerspaces deviendraient monnaie courante dans les milieux scolaires américains, il a approfondi ses connaissances sur le sujet et saisi l’ampleur du potentiel d’un tel espace dans une école. « Dans notre école, l’innovation fait partie des valeurs institutionnelles. Mes collègues à la direction en sont rapidement venus à la conclusion qu’il y avait une place pour un Makerspace chez nous. »

Donc, qu’est-ce qu’un Makerspace? M. Girard explique : « On pourrait le traduire comme étant un atelier de fabrication numérique. Contrairement à un Fab lab où il y a des critères précis pour être homologué en tant que tel, il n’existe pas vraiment une définition claire pour la seule et unique raison que la forme qu’on peut lui donner varie d’un endroit à l’autre. Cependant, plusieurs facteurs sont communs à tous les Makerspaces : ce sont des lieux qui offrent une latitude pour l’élaboration d’un espace de conception et de création. Intégrés à un milieu scolaire (parce qu’il existe des Makerspaces communautaires ou institutionnels), ces lieux permettent à l’élève de passer du rôle de consommateur de contenus à celui de créateurs de contenus. »

Il explique d’ailleurs la couleur qu’on compte lui donner au Collège Beaubois dans son article ici.

 

Au cours des prochaines semaines et mois, d’autres réflexions seront partagées dans le dossier spécial sur le site de L’École branchée. C’est à suivre!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Apprendre l’IA en construisant : LEGO® Education lance sa nouvelle approche pour les 5 à 13 ans

Apprendre les rouages de l’intelligence artificielle par la manipulation : voilà le pari de LEGO® Education, qui a récemment dévoilé une nouvelle solution d’enseignement de l’informatique et de l’IA destinée aux élèves de 5 à 13 ans. Cette offre remplacera progressivement la collection robotique SPIKE et vise à rendre ces notions plus concrètes, collaboratives… et accessibles en classe.

Lire la suite
La France précise les modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques des élèves

Dans une récente note de service, la France précise les modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques des élèves. Elles deviennent ainsi officiellement un apprentissage structuré, évalué et certifié tout au long de la scolarité, et même au-delà. Du premier contact avec le numérique à l’école primaire jusqu’à la fin du secondaire (lycée), ce cadre vise à former des citoyens autonomes, critiques et responsables.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!