L’application mobile Uber est encore interdite dans plusieurs pays. Allons voir de plus près les enjeux et les répercussions de l’Uber économie sur les consommateurs.

« UberX est considéré comme illégal par la majorité des chauffeurs de taxi puisqu’il s’agit d’individus qui transportent des clients dans leur voiture personnelle. En revanche, Uber est utilisé exclusivement par les chauffeurs de taxi qui ont décidé de devenir membres. »

Source : Radio-Canada

Les prochaines activités vous permettront d’en connaître davantage sur l’application UberX qui permet désormais à des travailleurs indépendants d’avoir des conditions de travail similaires aux salariés n’étant pas exempts de frais d’assurances et de permis de toutes sortes.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Comprendre les services offerts par UberX et Uber Pop;
– Nommer les avantages et les inconvénients reliés à l’utilisation du service UberX pour les clients, les chauffeurs et le gouvernement.
– Synthétiser les informations d’une lecture pour en faire un résumé;
– Débattre des enjeux et des revendications des différents intervenants impliqués avec UberX.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Comment fonctionne UberX?

Afin d’amorcer cette activité, présentez cette vidéo promotionnelle qui démontre les services de transports offerts par l’entreprise Uber. À l’écran, affichez la description de l’entreprise Uber afin d’en lire la description pour une compréhension commune.

Expliquez aux élèves qu’UberX, anciennement UberCab, est une entreprise technologique qui développe et exploite les technologies pour mettre en contact des utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport. Cette entreprise est une start-up commercialisée dans plus de 250 villes dans le monde.

Distribuez le canevas de travail suivant afin que les élèves puissent se documenter et puissent répondre aux 5 questions suivantes :

  1. Comment sont recrutés les chauffeurs d’Uber?
  2. Uber fait-il de la concurrence déloyale à l’industrie du taxi?
  3. Avec Uber, la sécurité des passagers est-elle assurée?
  4. Pourquoi Uber est-il moins cher qu’un taxi traditionnel?
  5. Que doivent faire les passagers pour profiter du service?

Au besoin, consultez quelques pistes de réponses.

ACTIVITÉ 2 : La polémique entourant Uber

Amorcez cette activité en présentant cet article du Monde relatant le souhait des conducteurs d’Uber de devenir des salariés afin de bénéficier des avantages que procure ce statut dans la société.

Poursuivez en faisant ressortir les différences et les ressemblances des conditions de travail des salariés comparativement aux conducteurs indépendants comme ceux d’UBER. Ils seront également invités à faire l’inventaire des avantages et des inconvénients des chauffeurs de taxi, salariés ou non. De plus, invitez-les à nommer les différentes caractéristiques des modèles économiques véhiculés par les chauffeurs salariés et les chauffeurs indépendants.

Distribuez ces organisateurs d’idées aux élèves afin qu’ils puissent y classer les informations au fil de leurs recherches. Utilisez le canevas de travail suivant afin de consigner les données recueillies au fil des sites web visités. Cette collecte de données servira lors du débat prévu à la fin de cette activité.

Organisez un débat avec les élèves. Chacun des groupes d’individus devra se documenter afin de faire valoir son point de vue en lien avec la légalisation, ou non, du service Uber. Distribuez-leur un exemplaire du canevas de travail suivant afin qu’ils puissent y consigner les différents éléments  à considérer pendant le débat.

Groupez les élèves en 4 groupes :

  1. Les clients d’Uber ;
  2. Les conducteurs Uber ;
  3. Les chauffeurs de taxi ;
  4. Le gouvernement.

ACTIVITÉ 3 : L’Uber économie

Affichez cet article dès le début de l’activité afin que les élèves puissent bien saisir les fondements de ce nouveau type d’économie qu’est l’Uber économie, l’économie à la demande ou le capitalisme de plate-forme.

Poursuivez en diffusant ce reportage relatant bien la nouvelle offre de service qu’Uber POP propose aux populations de certains pays. En France, l’application est interdite et Uber est jugé illégal au Québec.

Demandez aux élèves de se documenter davantage sur l’économie à la demande. Ils devront effectuer une recherche afin de trouver une autre entreprise offrant ce type de services à la population (Airbnb, Drivy, etc.).

Vous pourriez demander aux élèves de réaliser une carte interactive sur le site web ThingLink. Leur carte servirait d’outil de mutualisation afin d’y consigner les différentes sources d’informations qu’ils auront recueillies. Les élèves n’auront qu’à ajouter le fond d’écran de leur choix ainsi que des liens vers des informations reliées à l’entreprise qu’ils auront choisi de rechercher.


Pour en savoir plus

Ces plateformes qui ont déjà changé nos vies pour acheter
La Voix du Nord, 27 juin 2015

La société américaine Uber a présenté Uber X, un service plus haut de gamme qu’Uber Pop
La libre, 4 septembre 2015

Comment fonctionne UBER?
Site Uber (centre d’aide)

Québec ne légalisera pas UberX
Le Journal de Montréal, 4 septembre 2015

Les taxis de New York contre-attaquent face à Uber
Le Devoir, 3 septembre 2015

UberX : l’industrie du taxi de Montréal veut éviter la crise de Paris
Radio-Canada, 3 juillet 2015

Pour le retour à Uber en France
Page Facebook

Le modèle économique d’Uber remis en cause par les autorités californiennes
Le Monde, 18 juin 2015

Après Uber Pop, UberX arrive sur la pointe des pieds
La Dépêche, 23 juillet 2015