ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Trouble auditif central : Entendre sans comprendre

Canada – Il fait le clown pendant les directives, il demande souvent de répéter, il n’applique pas les consignes, il est souvent dans la lune, ce n’est peut-être pas de la mauvaise volonté, mais plutôt des signes qu’il présente un trouble auditif central.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Canada – Il fait le clown pendant les directives, il demande souvent de répéter, il n’applique pas les consignes, il est souvent dans la lune, ce n’est peut-être pas de la mauvaise volonté, mais plutôt des signes qu’il présente un trouble auditif central.

Le trouble auditif central (TAC) ne touche pas la sensibilité auditive, mais plutôt le traitement des messages auditifs. L’enfant atteint d’un TAC entend le message verbal. Il a cependant de la difficulté à en interpréter le sens.

Les personnes atteintes d’un trouble d’audition centrale présentent des difficultés marquées en ce qui concerne l’intégration, le décodage, l’organisation, l’interprétation et la mémorisation de messages verbaux, particulièrement dans un milieu bruyant.

Chermak et Musiek, estimaient, en 1997, la prévalence des TAC chez les enfants à 2 ou 3 % et un ratio de deux garçons pour une fille.

Caractéristiques
Un enfant qui a un trouble auditif central a de la difficulté à demeurer attentif en classe. Il a aussi des problèmes de mémoire auditive, c’est-à-dire qu’il retient difficilement les noms et les dates. De plus, il suit difficilement les consignes multiples.

L’élève atteint d’un TAC est évidemment conscient des difficultés qu’il éprouve au quotidien. Il se rend bien compte qu’il n’arrive pas à suivre les consignes aussi bien que ses pairs. Pourtant, il est là pour apprendre comme les autres. C’est pourquoi il a besoin de sentir que les exigences de son enseignante ou de son enseignant sont adaptées à ses besoins.

Pour aider l’enfant à développer son estime de soi, il faut autant que possible l’encourager et lui faire part de commentaires positifs. Il faut surtout éviter de le comparer ou de le critiquer gratuitement.

Trucs en classe
Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick a développé, il y a quelques années, une trousse d’informations sur les troubles d’audition centrale. La trousse comprend un volet intervention en classe qui contient plusieurs trucs. La première chose à faire pour aider l’enfant à se sentir bien en classe est de réduire le niveau de bruit. Pour cela, on peut, par exemple, fermer la porte et placer des amortisseurs sous les pattes de chaises. Il importe aussi d’obliger les élèves à garder le silence complet lorsqu’une directive est donnée.

L’élève doit idéalement se placer le plus près possible de l’enseignant pour qu’il puisse bien voir son visage et mieux se concentrer. L’enseignant peut régulièrement poser des questions pour vérifier la compréhension de l’enfant et également pour garder son attention. Des supports visuels qui complètent les explications vont aussi attirer son attention.

L’utilisation de consignes simples et courtes va permettre à l’élève de mieux suivre. Dans le cas où les consignes ne semblent pas claires, on peut reformuler et paraphraser pour l’aider à saisir des bouts de phrase qu’il n’a pas compris la première fois. Écrire les consignes au tableau est aussi une bonne solution. La meilleure façon d’aider l’enfant est de l’encourager à développer ses propres stratégies comme lever la main quand il ne comprend pas.

La trousse propose aussi des exercices visant l’amélioration des habiletés auditives centrales. Par exemple, faire entendre à l’enfant une série de différents sons (cloche, sifflet, flûte, etc.) et lui demander de les nommer dans l’ordre entendu. Le jeu « Je pars en voyage, j’emporte… » est fortement recommandé pour stimuler la mémoire auditive.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les troubles dys, 10 ans après l’introduction des aides technologiques

Dix ans ont passé depuis l'introduction des aides technologiques et force est de constater que la situation a beaucoup changé pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage, plus spécifiquement les troubles dys. Dans ce dossier, nous présentons un état des lieux sur les ressources, en plus de donner des exemples de pratiques gagnantes pour les enseignants, les élèves et les parents.

Soutenir l’apprenant ayant un trouble dys : une nouvelle formation du CADRE21

Le CADRE21 offre depuis peu une toute nouvelle formation, Soutenir l'apprenant ayant un trouble dys, qui permettra aux acteurs de l'éducation de se familiariser avec cette dimension relative aux troubles d’apprentissage, afin de mieux soutenir les apprenants lors d’actions concertées dans le cadre scolaire.

Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage – Tout un village…plus que jamais

Le 46e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage se tiendra du 24 au 26 mars prochain. Dans le cadre de cet événement, plus de 120 conférences seront proposées sur une variété de sujets d’actualité, notamment la résilience, la collaboration et l’inclusion.