38 projets soutenus par la Fondation Monique-Fitz-Back

La Fondation Monique-Fitz-Back soutiendra financièrement 38 projets préscolaires et scolaires partout au Québec en lien avec l’adaptation et la lutte contre les changements climatiques.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Des élèves fabriquent leurs lunettes de réalité virtuelle

Des élèves de l’École secondaire L’Horizon ont pu expérimenter la réalité virtuelle pour la première fois cette année.

Margarida Romero : Devenir des créateurs numériques, non plus de simples consommateurs

Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Margarida Romero explique pourquoi les élèves du 21e siècle doivent utiliser la technologie pour créer plutôt que de se contenter de l’utiliser comme consommateur.

Écrire avec les technologies, ça change l’écriture!

Écrire avec un crayon sur une feuille de papier ou écrire en tapant sur un clavier et en regardant un écran, qu’est-ce que ça change pour les élèves?

Le calcul mental est un jeu

Le jeu de calcul mental à l’envers Mathador est maintenant disponible en deux nouvelles applications : Solo et Chrono.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle de 71 idées pour enseigner et apprendre à distance; des scénarios de l'AQUOPS pour son prochain colloque; d'Anaïs Favron, de la session de transfert de l'École en réseau; de la Twictée, d'autonomie professionnelle chez l'enseignant innovant, de données d’apprentissage et soutien pédagogique, des avantages des écoles ayant déjà pris un virage numérique en cas de confinement, d'enjeux pour les familles et écoles francophones hors-Québec... Et on termine par un GIF de chat pour vous souhaiter bonne fin de semaine!

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves de la semaine! iPad 1 pour 1 au CSS du Lac-Témiscamingue, 30 % des parents d'enfants du primaire penchent pour l'enseignement à distance à Toronto, une web-série pour vivre l’expérience des portes ouvertes dans un collège, 7 façons de faire aimer la lecture aux enfants, offre d'ateliers de l'École en réseau pour le préscolaire et le primaire, France : L'Éducation nationale veut développer et certifier les compétences numériques des élèves à l'aide de l'outil Pix. Bonne fin de semaine!

Semaine en rafale

C'est vendredi, voici les brèves de la semaine! On parle de : magazines d'automne, rentrée du RÉCIT, croquinote, appel à projets France-Québec, ressources pour l'enseignement à distance, report du congrès de la SPHQ, Panier bleu Beaubois, écocitoyenneté et rentrée d'EscouadeEdu!

La semaine en rafale

Nouvelles brèves en rafale cette semaine : des écoles virtuelles au Québec, rediffusion des ateliers du congrès d'été de l'Institut TA, l'écofinancement scolaire, de nouveaux vocabulaires français en TI, les nouvelles couleurs de l'École en réseau, un nouvel essai du duo Cavenaghi/Senécal sur les défis de l'enseignement en ligne, la solution aux casse-tête d'horaires aux contraintes multiples, et on parle de nous dans l'Éveilleur de l'UdeS! C'est partiii!

La Fondation Monique-Fitz-Back soutiendra financièrement 38 projets préscolaires et scolaires partout au Québec en lien avec l’adaptation et la lutte contre les changements climatiques, un nombre record pour cette quatrième édition.

C’est au total 28 905 $ que la Fondation distribuera dans 36 établissements allant du CPE au collégial. De quoi soutenir l’engagement environnemental de 2 351 jeunes!

Tous les projets retenus ont en commun l’implication active des jeunes et un cheminement menant à des changements de comportement positifs. Les 38 projets sélectionnés proviennent de 12 régions administratives et les bourses accordées varient entre 500 $ et 1 000 $. Quelques exemples de projets qui recevront un appui financier : compostage, jardins intérieurs et extérieurs, valorisation des transports actifs, plantations et culture, valorisation de l’eau du robinet, etc.

Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, constate que « la question des changements climatiques interpelle de plus en plus les écoles, et ce dans toutes les régions. Nous sommes fiers de soutenir des initiatives concrètes, issues du milieu et permettant de développer l’engagement environnemental des jeunes. Je tiens à remercier les partenaires financiers qui permettent ces investissements ainsi que le jury d’experts qui nous a conseillé dans la sélection des projets. »

Pour en savoir plus et connaître la liste des projets financés par région, visitez le site de la Fondation Monique-Fitz-Back.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication et en journalisme, Martine a été journaliste indépendante pour différents journaux et magazines de la région de Québec, assurant notamment le rôle de rédactrice en chef pendant quelques années à l'École branchée dans les années 2000. Elle a alors pris conscience du rôle important de la technologie dans la société actuelle. Elle poursuivi sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la transformation numérique gouvernementale. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!