ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
(Communiqué) Pour la première fois au Québec, Discovery Education, en collaboration avec la Commission Lester-B.-Pearson (CSLBP), offre une journée gratuite et interactive de perfectionnement, conçue spécialement pour les éducateurs canadiens.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

(Communiqué) Pour la première fois au Québec, Discovery Education, en collaboration avec la Commission Lester-B.-Pearson (CSLBP), offre une journée gratuite et interactive de perfectionnement, conçue spécialement pour les éducateurs canadiens.

Le vendredi 23 septembre, des représentants de Discovery Education visiteront l’école secondaire Lakeside Academy à Lachine pour faire des présentations à plus de 100 éducateurs sur l’utilisation des technologies numériques dans les classes. Cette rencontre sera axée sur de nouvelles façons créatives d’engager les élèves dans un programme revigorant à l’aide des outils éducatifs les plus récents, dignes du XXIe siècle, y compris le streaming PLUS de Discovery Education. L’événement commencera par une allocution de Steve Dembo, directeur des médias sociaux et de la cybercommunauté chez Discovery Education, intitulée Learning to Speak Native :  How education is being transformed in 140 characters or less. Sa présentation abordera la coexistence des éducateurs avec les élèves qui vivent dans un monde numérique la majorité du temps.

Les participants prendront part à d’autres séances éducatives (en anglais seulement), par exemple :

Séance plénière : retour à la base avec Discovery Education

  • 50 façons d’intégrer un contenu numérique de Discovery Education dans vos leçons
  • Désembrouiller Web 2.0 pour les éducateurs
  • Tisser l’histoire de l’apprentissage : narration numérique avec la diffusion en mode continude Discovery Education.

Cette rencontre est conçue pour les personnes qui ne connaissent pas encore les services de Discovery Education, de même qu’à des utilisateurs qui cherchent de nouvelles stratégies pédagogiques. L’allocution et les séances seront diffusées en direct pour élargir cette occasion d’apprentissage à des classes dans tout le Canada. C’est la première fois que Discovery Education diffusera l’une de ses séances d’information en direct au Canada. Des éducateurs de la CSLBP participeront à l’événement et le directeur général de la commission scolaire, M. Robert T. Mills, sera présent pour prendre part aux séances. Des représentants de la Société GRICS et de la Ottawa Catholic School Board seront également présents.

Au sujet de Discovery Education

Discovery Communications a révolutionné la télévision avec Discovery Channel et transforme maintenant les classes grâce à Discovery Education. Animée par la plus grande l’entreprise média documentaire du monde, Discovery Education combine les médias numériques compatibles avec les attentes d’apprentissage du gouvernement provincial et une collectivité d’utilisateurs dynamiques afin d’outiller les enseignants pour améliorer le rendement des élèves. Explorez l’avenir de l’éducation en visitant www.discoveryeducation.ca.

Au sujet de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson

La Commission scolaire Lester-B.-Pearson est une commission scolaire anglophone comptant un effectif d’élèves et d’employés de plus de 30 000 personnes dans 50 écoles, centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, un Centre linguistique international, et un centre administratif sur un territoire qui s’étend de Verdun jusqu’à la frontière de l’Ontario. La Commission scolaire Lester-B.-Pearson est reconnue aux plans local, national et international comme une institution d’instruction publique progressive et innovatrice, la première à adopter un modèle d’éducation inclusive et à lancer un programme international déjà renommé. C’est également la première commission scolaire au Québec à expérimenter un programme de maternelle 4 ans de demi-journée disponible dans toutes ses écoles primaires et un programme de prématernelle trilingue à temps plein.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo