Tout ce que vous devez savoir pour bien comprendre les enjeux des élections américaines 2020

Paru le

 

Nous y sommes! Les élections américaines auront lieu dans quelques heures et nous connaîtrons enfin l’identité du président des États-Unis pour les quatre prochaines années.

Nous venons d’assister à une course à la présidentielle sans précédent : record de votes par anticipation avec plus de 100 millions de personnes, 14 milliards de dollars dépensés, un président atteint de la COVID-19 en pleine campagne, plusieurs bassesses et mensonges pour tenter d’écraser son adversaire et convaincre les électeurs, le débat le plus cacophonique et indiscipliné, des tensions palpables entre républicains et démocrates dans plusieurs États, un président qui ne condamne pas la violence et qui laisse planer le doute sur une passation pacifique des pouvoirs… Bref, peu importe le résultat de cette élection, il va sans dire que les Américains sont confrontés à une situation exceptionnelle et très polarisante.

Il faut savoir que le contexte de crise sanitaire a laissé beaucoup de place au vote par la poste et que Donald Trump discrédite complètement cette méthode. Il ne faut pas s’attendre à avoir les résultats finaux de ces élections le soir du 3 novembre. Le processus pour comptabiliser les votes postaux risque de prendre beaucoup de temps (peut-être deux semaines) et, malheureusement, de faire vivre des moments de chaos dans divers États où la démocratie semble reléguée au second plan.

« À moins d’un raz-de-marée démocrate le 3 novembre, qui ne laisserait aucun doute sur la victoire de Biden, attendez-vous à ce que Donald Trump et ses républicains usent de tous les stratagèmes à leur disposition pour rester au pouvoir. Il suffit de voir le nombre de cas d’invalidation de bulletins de vote qui sont portés devant les tribunaux par le Parti républicain dans une kyrielle d’États. Rappelons-nous que Donald Trump a déclaré, la semaine dernière, qu’il préférerait avoir une victoire claire le 3 novembre et qu’il trouve inapproprié que l’on doive attendre deux semaines avant que tous les votes ne soient comptabilisés. C’est pourtant la base de la démocratie. Mais si le président est en avance mardi soir, même avant que les votes par la poste ne soient comptabilisés, l’autoproclamation sera à l’ordre du jour. Extraordinaire, n’est-ce pas? »

ICI Radio-Canada, 2 novembre 2020

Ton défi

Cet article de Radio-Canada fait état de 12 faits à savoir pour suivre les élections américaines. Ton défi consiste à prendre connaissance de cette publication et d’en résumer les grandes lignes à l’aide d’un sketchnote ou d’une carte mentale. Tu peux utiliser ta tablette et ton stylet pour réaliser ton sketchnote. L’application Paper est gratuite et facile à utiliser. Voici un court tutoriel pour t’aider à l’utiliser. Si tu choisis de créer une carte mentale, tu peux utiliser Popplet en version Web ou en application sur ta tablette. Cet outil est également le plus simple à utiliser dans la réalisation de cartes mentales.


 
Cliquez sur les titres de sections pour les afficher!
PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Disciplines et niveaux visés

– Monde contemporain (5e secondaire)

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
  • Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
  • Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Communiquer à l’aide du numérique

Outils numériques suggérés

  • Paper
  • Popplet
  • Edpuzzle
  • LearningApps
  • Flipgrid

Intention pédagogique du guide

Les activités suivantes permettront aux élèves de saisir les tenants et aboutissants des élections américaines 2020.

Objectifs des activités

  • Comprendre le fonctionnement des élections américaines à travers une vidéo interactive sur Edpuzzle.
  • Établir les différences entre les Démocrates et les Républicains à travers un exercice sur LearningApps.
  • Donner son point de vue sur les élections américaines de 2020 et justifier sa prédiction en créant une courte vidéo sur Flipgrid.

PARCOURS D’APPRENTISSAGE

Voici un parcours d’apprentissage où l’élève peut être autonome pour acquérir des nouvelles connaissances liées aux élections américaines. L’enseignant pourrait copier et coller ces différentes activités directement à l’intérieur d’une page de bloc-notes de classe sur Teams ou à travers un Google Site (qui peut ensuite être partagé en devoir dans Classroom au besoin).

Activité 1 : Comprendre les élections américaines

Pour accéder à la vidéo à travers l’interface d’Edpuzzle : https://edpuzzle.com/media/5fa1494fc346e4414119dde5

Activité 2 : Différencier un démocrate d’un républicain

Pour accéder à l’exercice à travers l’interface de LearningApps : https://learningapps.org/display?v=p8hhqkqd520

Activité 3 : Ton opinion sur les élections

Pour accéder au « topic » en version modifiable ou pour l’ajouter à son tableau de bord d’enseignant dans Flipgrid et ainsi compiler les réponses de ses élèves : https://admin.flipgrid.com/manage/discovery/details/42904



Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

La Bataille de Mossoul, un an après

Le 17 octobre 2016, les forces gouvernementales irakiennes entamaient la bataille pour reprendre la ville de Mossoul des mains des combattants de Daech. Un an après, quel est l’état de la situation?

Twitter maintenant en bourse

Il y a quelques jours, le réseau social Twitter a fait son entrée en bourse. Vendue à 26 dollars au départ, la valeur de l’action a augmenté de 73 % après seulement une heure! Profitons de cette actualité pour retracer l’histoire de ce grand réseau social et ses moments marquants.

Les voitures vertes à l’honneur!

Le Salon de l’automobile de Los Angeles bat son plein jusqu’au 9 décembre. C’est l'un des événements les plus importants pour les constructeurs de voitures. De plus en plus, les voitures vertes y sont à l’honneur!