Cent ans après sa disparition dans les eaux glacées de l’Atlantique Nord, le Titanic reste un sujet étudié et raconté partout sur la planète, de toutes les façons.

« Lors de son voyage inaugural de Southampton à New York, il heurte un iceberg sur tribord avant, le 14 avril 1912 à 23 h 40. Il coule le 15 avril 1912 à 2 h 20 au large de Terre-Neuve. Entre 1 490 et 1 520 personnes disparaissent, ce qui fait de cet événement une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus grande pour l’époque. Le drame met en évidence les faiblesses des navires de l’époque concernant le nombre de canots de sauvetage limités et les carences dans les procédures d’évacuations d’urgence. Des conférences internationales seront par la suite organisées, entraînant des changements de réglementation encore en vigueur un siècle après la catastrophe. »

Source : Wikipédia

Les activités qui suivent vont permettre de détailler cet événement.


Objectifs

À la fin des activités, les élèves pourront :
– Utiliser Internet de façon efficace pour trouver de l’information ;
– Réaliser un reportage audio, vidéo ou écrit sur un moment de l’histoire.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Le Titanic, vedette de son époque

Lors de sa construction et juste avant son premier voyage, le Titanic était une véritable vedette. Pourquoi dit-on cela ? Quelles caractéristiques ce navire possédait-il qui étaient si extraordinaires ?
Laissez les élèves faire quelques recherches sur le sujet à l’aide des liens fournis à la fin de la fiche ou des autres sources qu’ils trouveront. Ils pourront fabriquer une carte conceptuelle.

ACTIVITÉ 2 : Des reportages avant et après

En groupes de 2 à 4 personnes, invitez les élèves à préparer un reportage sur le paquebot en choisissant un point de vue : avant ou après le naufrage. Ils devront informer les gens et situer les lieux pertinents.
Les élèves pourront choisir la forme de leur reportage : audio, vidéo ou écrit (journalistique).
Organisez ensuite une présentation des travaux.


Pour en savoir plus

Titanic, sur Wikipédia
Naufrage du Titanic, sur Wikipédia
14 avril 1912 : Naufrage du Titanic, sur Herodote
Histoire du Titanic, sur l’Internaute
Titanic, sur Techno-Science
Explorer l’épave du Titanic (en anglais)

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.