ANNONCE

Témoignage : Une classe de 5e année apprend l’importance de la déconnexion grâce à un livre captivant

Des élèves de 5e année de l'école de La Ribambelle du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries ont eu la chance de vivre une activité pour réfléchir à des questions éthiques et développer une citoyenneté à l'ère du numérique, en abordant notamment la question du temps d'écran.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Par Jessy Rodrigue, Professionnelle à la pédagogie du numérique (PPN) au Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.

Des élèves de 5e année de la classe de Peggy Leblanc, à l’école de La Ribambelle au Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSPS), ont eu la chance de vivre une lecture interactive de l’album « Un grand jour de rien ». Cet album amène l’élève à développer les dimensions de la lecture, à réfléchir à des questions éthiques et à développer une citoyenneté à l’ère du numérique en abordant notamment la question du temps d’écran.

Quelques questions posées aux élèves : « Pour quelles raisons un parent voudrait-il que son enfant arrête de jouer? », « Qu’est-ce que le fait de ne pas pouvoir jouer à son jeu a apporté au personnage? » Le tout a donné lieu à de belles réflexions, de belles discussions!

Suite à la lecture, les élèves ont été amenés à penser à leurs « grands moments de rien ». Ils ont vu que les moments de rien diffèrent d’un élève à l’autre, permettant d’en apprendre plus sur ce que les autres aiment et de constater que de bien petites choses peuvent rendre fort heureux!

Enfin, un petit devoir a été donné aux élèves : celui de prendre en photo un « moment de rien » et de le déposer dans Classroom. Ceci devrait donner lieu à d’autres belles discussions en classe par la suite!

Le guide d’animation pour le 3e cycle (5-6e année du primaire) et les notes à coller dans l’album sont disponibles pour tous sur le site du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne. 

Psstt! Ces guides sont adaptés au nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise.

Merci au Service national du RÉCIT, Domaine du développement de la personne et au service national du RÉCIT, Domaine des langues pour ce projet clé en main qui fait le bonheur des petits et des grands!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Cultiver l’esprit d’entreprendre à l’école – numéro du printemps du magazine École branchée

L'École branchée, le média de l'enseignement à l'ère du numérique, présente le numéro du printemps de son magazine. Disponible dès maintenant, il explore les multiples façons par lesquelles le personnel enseignant peut intégrer l'esprit d'entreprendre au cœur de ses pratiques pédagogiques, en développant chez les élèves des compétences clés telles que la créativité, la réflexivité, ou encore la confiance en soi.

Appel à projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081)

Communiqué - La période de dépôt de Projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081) est en cours jusqu'au 5 mai. Cette mesure offre du financement pour les projets permettant de stimuler le développement de pratiques pédagogiques innovantes en éducation préscolaire, enseignement des jeunes, en formation des adultes, ainsi qu'en formation professionnelle.

L’interdisciplinarité autrement

Dans le but d'améliorer l'apprentissage des élèves, la mise en place de projets interdisciplinaires est une solution prometteuse. Cet article présente les conditions essentielles pour réussir cette transition, en mettant l'accent sur le rôle des enseignantes et le développement professionnel nécessaire, en se basant sur l'expérience vécu à l'école The Study à Montréal.