ANNONCE
ANNONCE

Témoignage : Une classe de 5e année apprend l’importance de la déconnexion grâce à un livre captivant

Des élèves de 5e année de l'école de La Ribambelle du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries ont eu la chance de vivre une activité pour réfléchir à des questions éthiques et développer une citoyenneté à l'ère du numérique, en abordant notamment la question du temps d'écran.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Jessy Rodrigue, Professionnelle à la pédagogie du numérique (PPN) au Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.

Des élèves de 5e année de la classe de Peggy Leblanc, à l’école de La Ribambelle au Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSPS), ont eu la chance de vivre une lecture interactive de l’album « Un grand jour de rien ». Cet album amène l’élève à développer les dimensions de la lecture, à réfléchir à des questions éthiques et à développer une citoyenneté à l’ère du numérique en abordant notamment la question du temps d’écran.

Quelques questions posées aux élèves : « Pour quelles raisons un parent voudrait-il que son enfant arrête de jouer? », « Qu’est-ce que le fait de ne pas pouvoir jouer à son jeu a apporté au personnage? » Le tout a donné lieu à de belles réflexions, de belles discussions!

Suite à la lecture, les élèves ont été amenés à penser à leurs « grands moments de rien ». Ils ont vu que les moments de rien diffèrent d’un élève à l’autre, permettant d’en apprendre plus sur ce que les autres aiment et de constater que de bien petites choses peuvent rendre fort heureux!

Enfin, un petit devoir a été donné aux élèves : celui de prendre en photo un « moment de rien » et de le déposer dans Classroom. Ceci devrait donner lieu à d’autres belles discussions en classe par la suite!

Le guide d’animation pour le 3e cycle (5-6e année du primaire) et les notes à coller dans l’album sont disponibles pour tous sur le site du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne. 

Psstt! Ces guides sont adaptés au nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise.

Merci au Service national du RÉCIT, Domaine du développement de la personne et au service national du RÉCIT, Domaine des langues pour ce projet clé en main qui fait le bonheur des petits et des grands!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’intelligence artificielle s’invite à l’école : tour d’horizon mondial

Alors que les enfants du monde entier reprennent le chemin de l’école, notre équipe s’est penchée sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans les programmes scolaires et la formation des enseignants à l’échelle internationale. Du Danemark à la France, en passant par le Royaume-Uni et Singapour, les systèmes éducatifs multiplient les initiatives pour préparer élèves et enseignants à un usage éclairé et éthique de l’IA. Tour d’horizon d’un mouvement planétaire.

Lire la suite
🔒 Intelligence artificielle et francophonie en contexte minoritaire : risque ou occasion?

L’essor de l’intelligence artificielle transforme l’éducation, mais en contexte francophone minoritaire, il soulève aussi des questions sur la langue, la culture et l’identité. Comment faire de l’IA un levier d’identité, de créativité et de fierté linguistique pour les élèves? Ce dossier explore les biais culturels et linguistiques des IA, propose des outils pratiques et des exemples concrets pour outiller les enseignants et inspirer des pratiques pédagogiques innovantes au service de la langue et de la culture. À lire pour bâtir la confiance et transformer les défis numériques en occasions pédagogiques.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Science on Stage Canada : des enseignants présentent leurs projets et créent des liens

Le 16 août dernier, l’école primaire St-Paul de Trois-Rivières accueillait l’édition 2025 de l’événement Science on Stage Canada. Malgré la chaleur et les vacances, des enseignants passionnés, des experts et des partenaires engagés autour de la promotion des sciences en milieu scolaire étaient sur place pour vivre une journée inspirante. L’École branchée y a aussi participé.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!