Par Karine Guillot, Catherine Doré, Élodie Parent et Martine Castonguay, leaders pedagonumériques, École du Ruisseau/Sainte-Marie
La journée FantasTIC se veut une journée de partage et de découvertes numériques. En 2022-2023, l’école DuRuisseau/Sainte-Marie, du Centre de services scolaire des Navigateurs, a vécu la 2e édition du projet et nul doute que l’équipe souhaite le reconduire d’année en année.
Tout au long de l’année scolaire, les élèves du préscolaire à la 6e année du primaire préparent et expérimentent des projets à l’aide du numérique. Autant les élèves que les enseignants se familiarisent et développent leurs compétences à l’aide de l’iPad, de Chromebook et de plusieurs types de robots. Cela fait partie du plan d’action numérique de l’école. Le but est d’exploiter le numérique comme un vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
Lors d’une journée spéciale se tenant au mois de mai, les projets sont mis en lumière et sont exposés aux gymnases des écoles DuRuisseau/Sainte-Marie. Les élèves se relaient pour les présentations et toute l’école est invitée à visiter et à admirer les projets des autres. Les parents sont aussi invités. Nul besoin de dire qu’ils sont impressionnés par les réalisations des élèves.
Parmi les projets réalisés cette année, notons :
- des maquettes avec des trajets pour les robots Blue-Bot et Ozobot,
- des détecteurs d’amitié avec Micro:bit,
- des présentations de pays sur iMovie,
- un jeu de soccer avec Ozobot,
- une maison hantée sur Minecraft,
- un journal de l’école sur Google Slides,
- des cartes de fêtes des mères avec différentes applications telles que Scratch Jr, Pages et PicCollage,
- des présentations de nouveaux robots et outils technologiques dans l’école.
Voici un aperçu en images.