ANNONCE
ANNONCE

Témoignage : Après un épuisement professionnel, monsieur Kevin est de retour!

Dans cet article, l’enseignant Kevin Pye témoigne de l’épuisement professionnel qui l’a conduit à quitter complètement les réseaux sociaux et à mettre sa carrière sur pause. Il souhaite partager son expérience avec nos lecteurs pour rappeler l’importance de prendre soin de soi et des autres. Monsieur Kevin est de retour!
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’École branchée accorde une place importante aux témoignages de ses lecteurs. N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez, vous aussi, publier une réflexion plus personnelle sur votre cheminement et les solutions que vous mettez en place pour innover dans votre profession!   

Par Kevin Pye, enseignant

Dans ce texte, j’ai le goût de vous partager quelque chose que j’ai vécu au cours des dernières années. Je vous rassure! Ma démarche n’est pas égocentrique. Je veux tout simplement vous partager le fruit de ma quête, où j’en suis maintenant et ce que je compte faire avec mes élèves cette année. 

Je vous ramène trois ans en arrière. J’avais le désir de partager avec le monde entier ce que je faisais dans ma salle de classe avec mes élèves. J’ai ouvert des comptes professionnels sur Twitter et sur Facebook. J’ai découvert de nombreux pédagogues qui partageaient la même passion que moi. Nous partagions des idéologies et des approches similaires. Nous souhaitions sortir des sentiers battus. Rapidement, j’ai tissé des liens avec eux, et mon réseau s’est agrandi. Il existe de nombreuses « rockstars » dans le monde de l’éducation. Pierre Gagnon, Pierre Poulin, Julie Chandonnet, Audrey Miller, Stéphanie Dionne et Julie Chamberland ne sont que quelques exemples de personnes qui m’inspirent, parmi des milliers d’autres.

Du point de vue professionnel, je me sentais valorisé et entouré. J’étais au sommet de la montagne. Je donnais des formations, je participais à des colloques et mon réseau se développait encore plus. Le point culminant est le moment où on m’a invité à participer à un rendez-vous pédagogique de l’École branchée. J’étais tellement heureux que je me sentais invincible.

Malheureusement, quelque temps après, j’ai dû tout arrêter. Je n’avais pas fait attention à moi. Je n’ai pas perçu les signes que mon corps et ma tête m’avaient envoyés. J’ai foncé et je ne me suis pas arrêté. Finalement, le destin m’a rattrapé. Problèmes de santé, arrêts de travail et j’en passe! 

J’ai dû me retirer de tout pour me remettre sur pied. Avec le temps, j’ai réussi. Je reviens d’ailleurs gonflé à bloc, mais complètement zen et beaucoup plus à l’écoute. 

Prendre soin de soi et des autres

J’ai pris le temps nécessaire pour me remettre sur pied. 

Mes réflexions des derniers mois m’ont conduit à réaliser que je consacrais beaucoup d’énergie à suivre le programme. Pourtant, j’ai des élèves assis devant moi, et malheureusement, je ne peux pas affirmer que je prenais véritablement le temps de comprendre comment ils se portaient.

Ce périple m’aura permis de constater que la lourdeur de la tâche nous amène peut-être à négliger le bien-être de nos élèves. 

Cette année, je m’embarque dans des projets de sciences et de technologie. Nous allons nous initier à la réalité virtuelle. Plus que tout, je veux accorder une importance aux personnes devant moi; m’intéresser à leur moral, leurs aspirations, ce qui peut les déranger ou pas, etc. Le programme, c’est le programme. Il y a des notions qui peuvent être retravaillées, mais nous sommes dans une profession où la personne devrait être au cœur de nos préoccupations. À la suite de mon expérience des dernières années, le bien-être de mes élèves est devenu une priorité pour moi.  Je compte même documenter mon année sur ma chaîne YouTube

En complément : 

À lire : 

Formations offertes par l’École branchée : 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!