ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Télé-Québec crée un espace Web pour les 6-12 ans

Télé-Québec vient de mettre en ligne « LA » place des 6-12 ans, un nouvel espace Web pensé de A à Z pour eux : le Skwat ! leSkwat.telequebec.tv comporte de nombreux défis et jeux. Le tout est animé par Manu, un personnage fictif qui accompagne le jeune internaute.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Télé-Québec vient de mettre en ligne « LA » place des 6-12 ans, un nouvel espace Web pensé de A à Z pour eux : le Skwat ! leSkwat.telequebec.tv comporte de nombreux défis et jeux. Le tout est animé par Manu, un personnage fictif qui accompagne le jeune internaute.

Le Skwat se veut bien plus qu’un site Web ou une extension de l’expérience télé : il est un un lieu de découvertes, avec un aspect branché, éducatif et ludique pour une communauté de fans des émissions jeunesse de Télé-Québec.

Un lieu unique et engageant
Le site est conçu pour faire place à la créativité. Le skwateur aura ainsi l’opportunité de s’y créer un avatar. De lui-même, il composera le personnage qui le représentera lors de ses allées et venues sur le site : yeux, nez, bouche, cheveux, vêtements, accessoires, animal de compagnie… tout sera virtuellement mis à sa disposition pour personnaliser son expérience. Ensuite, il pourra choisir sa skwatitude et son humeur, et enfin faire partie de la grande communauté du Skwat !

Avec le Skwat, plusieurs nouveautés viennent s’ajouter au large éventail de jeux, vidéos et autres activités que contient déjà le site jeunesse de Télé-Québec. En plus d’y retrouver ses jeux favoris, tels La quête des karmespions (Kaboum), Sauve Edgar ! (Sam Chicotte) et Où se cachent-ils ? (Tactik), l’internaute pourra participer au forum Skizdi ou répondre à des défis lancés par Manu.

Le Skwat est riche en contenu et présente plusieurs surprises, telle la quête Grouille, déverrouille. Cette section permettra au skwateur d’accumuler des clés en complétant des jeux ou en obtenant une bonne réponse à un quiz. Lorsqu’il aura accumulé 100 clés, il pourra ouvrir un coffre contenant une foule d’éléments qui bonifieront son expérience sur le site, tels de nouvelles humeurs, des accessoires pour son avatar ou des thèmes pour décorer son Skwat. Cette expérience évolutive en allumera plus d’un !

Manu : le visage du Skwat
Avec la mise en ligne du Skwat apparaît un tout nouveau visage dans l’environnement Web de Télé-Québec : Manu, le nouvel animateur du site. Manu est un personnage fictif et intemporel, auquel les 6-12 ans pourront rapidement s’identifier et qui alimentera leur sentiment d’appartenance au site.

Sur le Skwat, Manu interpelle l’internaute et l’incite à agir, à réagir ou à interagir avec des questions et des défis comme SKWAT’en sais ? ou SKWAT’en penses ? De plus, Active-toi et joue !, Débranche et visionne ! ou Étale ton talent ! ne sont que quelques-unes des invitations qu’il lance aussi sur le site. Manu est allumé, actif, drôle et curieux. Il a son caractère et ses expressions bien particulières qui lui permettent d’animer le Skwat de façon « plus-que-réelle ».

http://leSkwat.telequebec.tv est également accessible via le sitewww.telequebec.tv.

Source : Communiqué de presse

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Enseigner à la maternelle et au primaire : même parcours, même pratique?

Les nouveaux diplômés universitaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire sont appelés à enseigner à des enfants âgés entre 4 et 12 ans, soit des tout-petits aux presqu’ados. Ces différences d’âge ont nécessairement un effet sur les pratiques éducatives des enseignants. Des chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski se sont intéressés au sujet.

Des projets divertissants pour les enseignants et les élèves

Sara Hurley et Kali-Anne Monneret sont deux enseignantes québécoises qui travaillent présentement au Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry à Santiago, au Chili. Elles sont passionnées d’innovation pédagogique et ont entrepris divers projets éducatifs ayant comme objectif d’améliorer l’éducation dans leur école primaire. Elles nous en parlent ici!

Quelques repères pour pratiquer les sciences et les technologies hors laboratoire avec les élèves du primaire et du secondaire

Bien que le volet pratique des sciences et technologies pour générer des apprentissages et susciter la curiosité soit reconnu, celui-ci a été mis à mal avec la pandémie. Dans ce texte, Geneviève Allaire-Duquette présente certains repères pour guider les enseignants afin qu'ils puissent permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages pratiques même hors d'un laboratoire.