ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Technologie en salle de classe : les leaders canadiens en matière d’éducation numérique discutent des opportunités et des risques

Le Groupe Média TFO lance la seconde édition du sommet des Tablettistes à Toronto, qui se déroule aujourd'hui à Toronto.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

TORONTO, le 17 févr. 2015 /CNW/ – Le Groupe Média TFO, la plus importante entreprise de média éducatif de langue française au Canada, est fier d’annoncer la tenue des Tablettistes, une conférence bilingue visant à explorer les plus grandes questions relatives à l’éducation numérique d’aujourd’hui. La conférence traitera des controverses touchant la salle de classe moderne, notamment la commercialisation du cyberapprentissage et un sondage récent, effectué par TFO auprès d’éducateurs, selon lequel 34 % d’entre eux sont d’avis qu’une organisation nationale devrait valider le contenu numérique utilisé en classe. Les tablettistes propose un forum de discussion audacieux sur les avantages et les répercussions d’une salle de classe de plus en plus axée sur la technologie.

« Aujourd’hui, 67 % des éducateurs et des parents jugent que le cyberapprentissage est une composante importante ou très importante de l’éducation moderne. L’importance grandissante de la technologie en salle de classe a des avantages et des répercussions que les parents, autant que les enseignants, doivent soupeser », indique Glenn O’Farrell, président et chef de la direction du Groupe Média TFO. « Nous sommes fiers d’être l’hôte de discussions entre conférenciers de renommée internationale, ainsi que d’encourager l’innovation, la sensibilisation et la pensée critique auprès d’éducateurs et d’intervenants du domaine numérique. »

La deuxième édition de la conférence annuelle Les tablettistes regroupe 22 conférenciers pour une journée d’échanges sur la jonction de la technologie et de l’éducation. Ces invités proposent des points de vue variés sur l’éducation, la technologie et les médias. Ils comprennent cette année Mitch Joel, évangéliste numérique et auteur primé; Michelle Blanc, stratège numérique, consultante et blogueuse; James Milward, fondateur et producteur exécutif de Secret Location; Ron Canuel, président et chef de la direction de l’Association canadienne d’éducation; et Annie Kidder, directrice générale, People for Education.

La conférence vise à inspirer les éducateurs et les producteurs de contenu à examiner les normes qui ont actuellement cours en salle de classe, de même qu’à donner aux technologues et aux éducateurs les outils nécessaires pour évaluer de façon éclairée les nouvelles technologies d’apprentissage. En plus de la commercialisation de l’éducation, la conférence traitera de l’état de l’éducation; de la normalisation vs la personnalisation; de l’économie d’apprentissage; de l’exploration de l’espace virtuel; de la lutte pour la bande passante; et du téléchargement de la conscience.

La conférence Les tablettistes aura lieu le 18 février 2015 au Collège Glendon de l’Université York. Les détails de la programmation et de l’inscription peuvent être consultés à tablettistes.com.

À propos des Tablettistes
L’innovation technologique redéfinit l’apprentissage au 21e siècle. Les tablettistes est un forum bilingue de discussion et d’échange d’idées, un lieu de rencontre pour différents acteurs des mondes de l’éducation, de la production de contenu et de l’innovation technologique. La 2e édition de cette conférence annuelle réunit 22 conférenciers des industries des médias, de la technologie et de l’éducation du Canada en vue de se pencher sur les défis et les possibilités d’avenir dans un monde numérique. Pour vous inscrire ou en savoir plus, visitez le tablettistes.com.

À propos du Groupe Média TFO
Pour les enfants et leur monde, à la recherche d’expériences stimulantes, le Groupe Média TFO est une destination incontournable pour les enfants et les publics cherchant des contenus primés, éducatifs et innovants en français. Le Groupe Média TFO est à l’avant-garde de l’apprentissage numérique et est fier d’offrir du contenu pédagogique de première qualité aux enfants, à l’échelle internationale. La chaîne TFO, Mini TFO et EduLulu, le premier service en ligne d’évaluation et de classement d’applications éducatives en français et en anglais, comptent parmi les offres numériques du Groupe.

SOURCE Groupe Média TFO

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.