ANNONCE
ANNONCE

La technologie 3D pour apprendre à lire aux jeunes autistes?

Un logiciel présentant des animaux virtuels exécutant différentes actions en trois dimensions permettrait à de jeunes autistes de développer des compétences essentielles en lecture, selon un reportage d’eSchool News.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Un logiciel présentant des animaux virtuels exécutant différentes actions en trois dimensions permettrait à de jeunes autistes de développer des compétences essentielles en lecture, selon un reportage d’eSchool News.

Mary-Elizabeth Langston, la responsable de la formation des enseignants à l’école Audubon Park, en Floride, y explique qu’une image en trois dimensions avec laquelle l’élève peut interagir par le son et le mouvement crée une impression durable comparativement à une image statique qui a peu de signification pour l’enfant.

Le logiciel et le matériel nécessaire au développement des compétences nécessaires pour entrer en deuxième année coûtent près de 1000 $ US. Depuis son acquisition en octobre, les enseignants  de l’école Audubon Park disent ne pas avoir noté d’améliorations notables. Néanmoins, Mme Langston affirme voir une différence dans la manière dont les élèves forment les sons et les mots. Elle dit aussi avoir remarqué qu’ils ont davantage de contacts visuels avec les autres et une volonté d’apprendre qui était inexistante auparavant.

D’autres projets

Par ailleurs, l’article rappelle qu’en 2007, le projet Spectrum a obtenu un bon succès. Il s’agissait, pour des élèves autistes plus âgés, de construire des bâtiments virtuels grâce à Google SketchUp 3D, mais il ne visait pas les compétences en lecture.

Il y a quelques années, une expérience utilisant la réalité virtuelle a été réalisée auprès de jeunes autistes de 7 à 12 ans. Dans ce cas, il s’agissait de leur apprendre à avoir des comportements sécuritaires, comme traverser la rue, sans que cela passe par l’enseignement ou la conversation, rapportait Internetactu.net. « Au début de l’entraînement, les sujets atteignaient le niveau 2 du jeu, à la fin, ils maîtrisaient le niveau 9, qui mettait en scène des véhicules plus nombreux et rapides », peut-on lire. Une fois dans une situation réelle, on a pu constater qu’ils avaient réellement acquis de nouvelles compétences.

Cet article se conclut par cette citation optimiste du psychologue Simon Baron Cohen, de l’Université de Cambridge. « Je prévois que nombre des enfants de cette nouvelle génération d’autistes pourront trouver les moyens de s’épanouir, utilisant leurs compétences dans la technologie numérique pour trouver du travail, des amis et même innover. (…) Reste que ces opportunités concerneront essentiellement les individus atteints d’autisme, mais qui possèdent des facultés linguistiques et intellectuelles normales, ce qui est loin de représenter un petit groupe. Pour ceux qui sont plus sévèrement atteints, qui souffrent de retard dans l’acquisition du langage et rencontrent des difficultés d’apprentissage, l’ère numérique pourrait avoir moins à offrir. Mais je suis convaincu que même pour ce sous-groupe, les nouvelles méthodes d’enseignement informatique seront en mesure de percer le mur qui sépare l’autisme de la société. »

À lire aussi :

Le cinéma dans une classe TED, fiction? Non, réalité!

TIC et troubles d’apprentissages : les besoins des élèves d’abord!

Une aide technologique pour écrire plus et mieux

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!