ANNONCE
ANNONCE

Synap.TIC : parce que deux têtes valent mieux qu’une

Les résultats de nombreuses études en éducation demeurent sous-utilisés par les différents intervenants dans le domaine. Pour pallier cette situation, Frédéric Dufour, un étudiant à la maîtrise en formation à distance, a conçu Synap.TIC, un projet fort prometteur de transfert de connaissances.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les résultats de nombreuses études en éducation demeurent sous-utilisés par les différents intervenants dans le domaine. Pour pallier cette situation, Frédéric Dufour, un étudiant à la maîtrise en formation à distance, a conçu Synap.TIC, un projet fort prometteur de transfert de connaissances.

Grâce à ce projet, enseignants, directeurs, chercheurs, gestionnaires, psychoéducateurs, conseillers pédagogiques et autres intervenants auront accès plus facilement aux connaissances issues de la recherche. Il leur suffira de rédiger leurs questions après être devenus membres gratuitement sur le wiki (un site collaboratif où chacun peut participer à la rédaction du contenu).

« Synap.TIC se veut donc un pont entre les chercheurs et les praticiens du milieu de l’éducation, dont l’objectif est d’apporter des solutions pratiques qui pourront être appliquées dans la vie de tous les jours. Dans le cas où une question n’ait pas trouvé de réponse satisfaisante, le CTREQ agira à titre de courtier de connaissances et se chargera de transmettre les questions à des spécialistes qui pourront par la suite donner leurs contributions », explique M. Dufour sur son blogue.

« Tous les sujets qui touchent directement les besoins des acteurs de l’éducation pourront être abordés sur Synap.TIC. Les questions seront idéalement classées sous un ou plusieurs thèmes », ajoute Véronique D’Amours, du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Si le projet est d’abord et avant tout destiné à la communauté éducative, son contenu sera néanmoins accessible au grand public.

Déjà, le projet attire l’attention sur le Web. « Ce projet novateur tire sa force d’un noyau dur qu’est la communauté éducative déjà très active sur les réseaux sociaux (ClavEd et ÉduTwitters). D’ailleurs, Synap.TIC a été l’objet du ClavEd hier, une rencontre hebdomadaire internationale sur Twitter », note Mme D’Amours.

Une douzaine de participants issus de différents milieux expérimenteront le prototype à partir du 19 septembre pour une durée de quatre semaines. Il sera lancé pour un plus large public dans les prochains mois. « Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de donner une date de lancement du projet. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs hors de notre contrôle. Chose certaine, toutes les personnes intéressées à contribuer à Synap.TIC pourront le faire plus tard cet automne », précise Mme D’Amours.

En décembre, un rapport préliminaire de l’expérimentation sera publié sur le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). Par la suite, le CTREQ l’utilisera à plus grande échelle dans le cadre de ses activités de veille et de transfert.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!