Notre directrice de l’innovation pédagogique, Alexandra Coutlée, a eu le privilège de participer à l’un des sept symposiums destinés aux « Google Champions » qui se sont déroulés cette année à travers le monde. Elle fait ici un retour sur quelques moments forts de son séjour récent à Sunnyvale, en Californie.
Au début octobre, 133 « Google Champions » provenant de divers endroits tels que le Canada, les États-Unis, la Colombie et l’Argentine se sont rassemblés au Googleplex de Sunnyvale, en Californie, siège social du géant du Web. Ils étaient soit enseignants, directeurs d’école ou conseillers pédagogiques, accompagnés par plus de 40 employés de Google.
Qui sont les Google Champions? Des personnes ayant la certification Google Certified Trainer, Google Coach ou Google Innovator.
Des élèves éloquents s’expriment sur leur parcours
Le symposium de 3 jours a été marqué par des conférences émouvantes, notamment deux présentations d’élèves. La jeune Summer Yang a parlé de son parcours d’apprentissage de l’histoire, une matière qu’elle a apprise à aimer grâce à l’influence positive d’une enseignante dévouée, Miss Harrisson. Pour sa part, Jacob Nguyan a soutenu l’importance de tenir compte de l’individualité dans l’apprentissage et comment un enseignant a vu son potentiel unique et l’a aidé à s’épanouir.
Des « Champions » qui inspirent par leur expérience
Certains Google Champions ont également offert des présentations éclairantes. Par exemple, Lisa Berghoff a mis en lumière l’importance de l’inclusion et de l’accessibilité dans toutes les salles de classe. Efraín Tovar a insisté sur l’importance de reconnaître et de valoriser les élèves plurilingues dans nos établissements éducatifs. D’autres conférenciers, tels que Katie McNamara, Jeremy Sullivan et Paul Dietrich, ont exploré divers aspects du leadership, de l’empathie et de la gestion du changement dans le domaine de l’éducation.
Plusieurs ateliers réflexifs, explorant des sujets tels que l’intelligence artificielle en tant qu’assistante pour les enseignants, l’utilisation des données pour soutenir l’apprentissage, et la gestion du changement dans le contexte éducatif, ont permis d’aller plus en profondeur sur certains thèmes.
Le futur de l’éducation, vu par les « Champions »
Un moment fort du symposium a été la présentation de leur vision du futur de l’éducation par des équipes formées de participants. Ces présentations, qui ont eu lieu non seulement devant les autres participants, mais aussi devant plusieurs vice-présidents de Google, ont mis en avant une préoccupation commune : malgré la présence de technologie et d’intelligence artificielle, l’humain doit être au centre de l’éducation.
Ce symposium a été une expérience profondément enrichissante, offrant une occasion d’échanger, d’apprendre et d’envisager l’avenir de l’éducation avec des professionnels du monde entier. Bien que la technologie soit un outil puissant pour l’avenir, comme l’ont souligné de nombreux intervenants, l’importance de l’élément humain demeure primordiale.