ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Symposium Google Champions 2023 : Envisager l’avenir de l’éducation avec des professionnels du monde entier

Notre directrice de l'innovation pédagogique, Alexandra Coutlée, a eu le privilège de participer à l'un des sept symposiums destinés aux « Google Champions » qui se sont déroulés cette année à travers le monde. Elle fait ici un retour sur quelques moments forts de son séjour récent à Sunnyvale, en Californie. 

Publié le :


Notre directrice de l’innovation pédagogique, Alexandra Coutlée, a eu le privilège de participer à l’un des sept symposiums destinés aux « Google Champions » qui se sont déroulés cette année à travers le monde. Elle fait ici un retour sur quelques moments forts de son séjour récent à Sunnyvale, en Californie. 

Au début octobre, 133 « Google Champions » provenant de divers endroits tels que le Canada, les États-Unis, la Colombie et l’Argentine se sont rassemblés au Googleplex de Sunnyvale, en Californie, siège social du géant du Web. Ils étaient soit enseignants, directeurs d’école ou conseillers pédagogiques, accompagnés par plus de 40 employés de Google. 

Qui sont les Google Champions? Des personnes ayant la certification Google Certified Trainer, Google Coach ou Google Innovator.

Des élèves éloquents s’expriment sur leur parcours

Le symposium de 3 jours a été marqué par des conférences émouvantes, notamment deux présentations d’élèves. La jeune Summer Yang a parlé de son parcours d’apprentissage de l’histoire, une matière qu’elle a apprise à aimer grâce à l’influence positive d’une enseignante dévouée, Miss Harrisson. Pour sa part, Jacob Nguyan a soutenu l’importance de tenir compte de l’individualité dans l’apprentissage et comment un enseignant a vu son potentiel unique et l’a aidé à s’épanouir.

Des « Champions » qui inspirent par leur expérience

Certains Google Champions ont également offert des présentations éclairantes. Par exemple, Lisa Berghoff a mis en lumière l’importance de l’inclusion et de l’accessibilité dans toutes les salles de classe. Efraín Tovar a insisté sur l’importance de reconnaître et de valoriser les élèves plurilingues dans nos établissements éducatifs. D’autres conférenciers, tels que Katie McNamara, Jeremy Sullivan et Paul Dietrich, ont exploré divers aspects du leadership, de l’empathie et de la gestion du changement dans le domaine de l’éducation.

Plusieurs ateliers réflexifs, explorant des sujets tels que l’intelligence artificielle en tant qu’assistante pour les enseignants, l’utilisation des données pour soutenir l’apprentissage, et la gestion du changement dans le contexte éducatif, ont permis d’aller plus en profondeur sur certains thèmes.

Le futur de l’éducation, vu par les « Champions »

Un moment fort du symposium a été la présentation de leur vision du futur de l’éducation par des équipes formées de participants. Ces présentations, qui ont eu lieu non seulement devant les autres participants, mais aussi devant plusieurs vice-présidents de Google, ont mis en avant une préoccupation commune : malgré la présence de technologie et d’intelligence artificielle, l’humain doit être au centre de l’éducation.

Ce symposium a été une expérience profondément enrichissante, offrant une occasion d’échanger, d’apprendre et d’envisager l’avenir de l’éducation avec des professionnels du monde entier. Bien que la technologie soit un outil puissant pour l’avenir, comme l’ont souligné de nombreux intervenants, l’importance de l’élément humain demeure primordiale.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024

Alors que l'année 2024 tire à sa fin, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de cette année. Vous constaterez que l'intelligence artificielle occupe une place de choix dans le palmarès. Bonne lecture!

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.