ANNONCE

Le guide pour l’utilisation de TikTok en classe de langues – 6 idées de cours

TikTok... un réseau social de plus pour nos ados, déjà accros aux téléphones intelligents. Ses vidéos courtes et divertissantes sont devenues immensément populaires au début de la pandémie, mais de nombreux enseignants, parents et chercheurs s'inquiètent de l'impact de cette application sur les jeunes d'aujourd'hui. Malgré ce scepticisme justifié, la plateforme peut offrir des pistes didactiques intéressantes, notamment pour ajouter de l'interactivité, de la créativité et des éléments ludiques aux cours. 

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Par Dimitri Bongers, enseignant de français langue étrangère en Belgique et expert en outils numériques

TikTok… un réseau social de plus pour nos ados, déjà accros aux téléphones intelligents. Ses vidéos courtes et divertissantes sont devenues immensément populaires au début de la pandémie, mais de nombreux enseignants, parents et chercheurs s’inquiètent de l’impact de cette application sur les jeunes d’aujourd’hui. Malgré ce scepticisme justifié, la plateforme peut offrir des pistes didactiques intéressantes, notamment pour ajouter de l’interactivité, de la créativité et des éléments ludiques aux cours. 

Qu’est-ce que TikTok? 

TikTok est une plateforme de partage de vidéos lancée en 2016 par la société chinoise ByteDance. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs et plus, elle se classe au 7e rang dans la liste des applications de médias sociaux les plus utilisées.

Selon le site Web de TikTok, l’application est « la principale destination pour les vidéos mobiles de courte durée ». La mission de TikTok est d’« inspirer la créativité et d’apporter de la joie ».

La plateforme est très populaire auprès des 12-18 ans qui regardent, aiment, partagent, commentent et créent d’innombrables vidéos ultra-courtes. Le contenu de la plateforme est créé par les utilisateurs de TikTok (TikTokers) et couvre une grande variété de sujets : blagues, canulars, astuces de bricolage, conseils de cuisine, mode, éducation, mise en forme… mais TikTok est surtout connu pour ses vidéos de musique et de danse. Les hashtags (#) populaires et les défis qui font le buzz encouragent les utilisateurs à créer et à partager leurs versions de vidéos virales, ce qui donne à certains jeunes l’espoir de devenir un jour un TikToker célèbre.

6 idées pour utiliser TikTok en cours de langues

Ci-dessous, vous trouverez 6 exemples concrets d’une utilisation de TikTok en cours de langues. Les exemples proposés ont été créés dans le cadre de cours de français langue seconde (français, langue étrangère, en Belgique), mais les idées pourraient être appliquées dans tous les cours de langues modernes. 

1. Utiliser une vidéo TikTok au début ou à la fin du cours 

En montrant une vidéo TikTok au début d’un cours, vous êtes certain d’attirer l’attention des élèves. Une chouette vidéo liée au sujet du cours est un excellent point de départ pour lancer une discussion, pour activer les connaissances antérieures et pour susciter l’enthousiasme. Vous pouvez également terminer votre cours par une vidéo TikTok, pour finir sur une bonne note. 

Exemple d’une vidéo pour commencer un cours sur le thème de l’amour (niveau intermédiaire): https://www.tiktok.com/@brutofficiel/video/7064531301595974918 

2. Demandez aux élèves de chercher une vidéo TikTok sur le thème du cours et de le présenter

Pourquoi chercher vous-même de bonnes vidéos quand vous avez une classe pleine d’experts de TikTok? Demandez aux élèves de trouver une vidéo liée au thème du cours. Conseil : apprenez-leur comment rechercher des vidéos à l’aide de hashtags et comment partager le lien de la vidéo.

Si les élèves trouvent des vidéos TikTok appropriées, prolongez l’apprentissage en leur demandant de présenter oralement leurs trouvailles en classe.

3. Écrire un commentaire sur une vidéo TikTok

Demandez aux élèves d’écrire un commentaire pour une vidéo particulière. Cette activité encouragera les élèves à analyser le contenu de la vidéo ainsi qu’à comprendre l’importance de rédiger des commentaires réfléchis sur les médias sociaux. L’idée n’est toutefois pas de demander aux jeunes de réellement publier leur commentaire. Vous pourriez les récolter via un formulaire ou une Feuille de travail fractionnée dans BookWidgets, comme dans cet exemple

4. Demandez aux élèves de créer une vidéo sur le sujet du cours

En utilisant le contenu du cours pour des devoirs créatifs, les élèves assimilent la matière d’une manière différente. Ils apprendront davantage et acquerront diverses compétences tout en stimulant la créativité, la pensée critique et la communication.

Notez que le mot « TikTok » est absent de cette idée de cours. Il n’est pas recommandé de demander à vos élèves de créer un compte TikTok et d’y ajouter du contenu. Il existe de nombreuses autres applications de création vidéo qui permettent aux élèves de laisser libre cours à leur créativité (pensons à Apple Clips, Microsoft Flip, Kinemaster et Quik).

5. Jouer des dialogues avec la fonction Duet

La fonction Duet permet aux utilisateurs TikTok de réagir à une vidéo existante en créant une nouvelle vidéo. Le résultat est que l’on voit la vidéo originale et la réaction affichées l’une à côté de l’autre. Cette fonction est souvent utilisée pour des vidéos musicales où les TikTokers font de la musique ensemble. Cependant, il y a hausse des comptes TikTok dédiés à l’apprentissage du français (voir ci-dessous) qui détournent cette fonction Duet en demandant aux apprenants de l’utiliser pour jouer des dialogues. Si vous aimez cette idée, mais que vous ne voulez pas que vos élèves publient le résultat sur TikTok pour des raisons de confidentialité, vous pouvez réaliser ce type d’activité dans une Feuille de travail fractionnée dans BookWidgets, comme dans l’exemple ci-dessous. 

www.bookwidgets.com/play/YCYQLYD 

6. Utiliser les vidéos TikTok pour la compréhension orale

Lors de l’enseignement des langues, TikTok est également un endroit idéal pour trouver des vidéos authentiques, courtes et intéressantes, créées par de (jeunes) locuteurs natifs. L’utilisation de contenus modernes, appropriés et amusants dans la langue cible est très motivante pour vos élèves. Ces vidéos peuvent être utilisées comme exercices de compréhension orale. Voir l’exemple ci-dessous, qui est basé sur une vidéo publiée par un compte qui promeut des activités intéressantes dans la région de Lille, en France.

www.bookwidgets.com/play/JCXALJQ 

En complément : Dimitri Bongers présentera le CréaCamp Découverte Traces et ludification avec BookWidgets le 29 novembre prochain. 

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :