Par l’équipe de Hourra
– Carole-Lynn Massie et Valérie B. Pelletier, coordonnatrices de programmes, mode de vie physiquement actif
– Jasmin Gosselin, concepteur de la plateforme baladodehors.ca
Le projet Balado dehors propose aux personnes enseignantes de sortir marcher autour de l’école avec les élèves en écoutant un épisode de balado éducatif. Il est inspiré d’initiatives similaires, telles que The Walking Classroom aux États-Unis, qui mise sur les bienfaits reconnus de l’enseignement en mouvement. En effet, ce programme a fait l’objet de diverses évaluations qui ont permis de démontrer les bienfaits des apprentissages à l’extérieur et en mouvement, entre autres sur la concentration et la rétention d’informations, sans oublier l’influence positive sur l’humeur et l’intérêt des élèves.
Les collections disponibles sur la plateforme abordent des sujets variés, liés aux matières scolaires et à l’actualité, avec 175 épisodes prêts à être utilisés en classe. En pratique, les enseignants sélectionnent un épisode de balado à l’avance, que les élèves téléchargent sur leurs appareils mobiles. Pendant la marche, ils écoutent l’épisode et participent ensuite à une discussion ou à des activités pour approfondir les apprentissages. Ce format encourage l’autonomie des élèves tout en exploitant les bienfaits du plein air.
Ce projet s’inscrit dans une volonté d’aider les enseignants à introduire l’apprentissage en plein air de manière accessible, avec des propositions pédagogiques clés en main et des outils adaptés pour prolonger l’activité en classe. En plus de fournir des ressources pédagogiques, la plateforme invite les enseignants à partager leurs commentaires pour continuer à améliorer l’initiative.
Avant de sortir :
- Sélectionner un épisode de balado et faites-en une première écoute;
- Demander aux élèves de télécharger gratuitement l’épisode sur leur appareil mobile (idéalement la période précédant votre sortie);
- Donner aux élèves un point de rendez-vous pour le départ et l’arrivée, selon la durée de l’épisode choisi.
Après la marche :
- Poursuivre l’activité à l’extérieur grâce aux questions de validation ou retourner en classe et les projeter devant la classe;
- Continuer d’explorer le sujet grâce aux ressources ou idées d’activités pédagogiques proposées.
Outre les avantages pour les élèves, ce projet représente une opportunité pour les écoles d’explorer de nouvelles approches pédagogiques en lien avec la santé et le bien-être. En remplaçant des activités sédentaires par des sorties actives, Balado dehors contribue à créer un environnement d’apprentissage plus dynamique et engageant pour tous.
Pour en savoir plus sur Balado dehors et tester cette méthode, visitez leur plateforme : baladodehors.ca.
Le projet sera présenté lors d’un atelier au prochain colloque de l’AQUOPS.