ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Stimuler l’apprentissage des élèves en réduisant leur sédentarité : voici Balado dehors!

Image : © Balado dehors
Stimuler l’apprentissage des élèves tout en réduisant leur sédentarité? C’est ce que souhaite accomplir le projet Balado dehors, développé par l'équipe Hourra. En effet, il propose une nouvelle façon d’intégrer le plein air et le mouvement dans l’enseignement secondaire. Voici comment!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par l’équipe de Hourra 
– Carole-Lynn Massie et Valérie B. Pelletier, coordonnatrices de programmes, mode de vie physiquement actif 
– Jasmin Gosselin, concepteur de la plateforme baladodehors.ca

Le projet Balado dehors propose aux personnes enseignantes de sortir marcher autour de l’école avec les élèves en écoutant un épisode de balado éducatif. Il est inspiré d’initiatives similaires, telles que The Walking Classroom aux États-Unis, qui mise sur les bienfaits reconnus de l’enseignement en mouvement. En effet, ce programme a fait l’objet de diverses évaluations qui ont permis de démontrer les bienfaits des apprentissages à l’extérieur et en mouvement, entre autres sur la concentration et la rétention d’informations, sans oublier l’influence positive sur l’humeur et l’intérêt des élèves. 

Les collections disponibles sur la plateforme abordent des sujets variés, liés aux matières scolaires et à l’actualité, avec 175 épisodes prêts à être utilisés en classe. En pratique, les enseignants sélectionnent un épisode de balado à l’avance, que les élèves téléchargent sur leurs appareils mobiles. Pendant la marche, ils écoutent l’épisode et participent ensuite à une discussion ou à des activités pour approfondir les apprentissages. Ce format encourage l’autonomie des élèves tout en exploitant les bienfaits du plein air.

Ce projet s’inscrit dans une volonté d’aider les enseignants à introduire l’apprentissage en plein air de manière accessible, avec des propositions pédagogiques clés en main et des outils adaptés pour prolonger l’activité en classe. En plus de fournir des ressources pédagogiques, la plateforme invite les enseignants à partager leurs commentaires pour continuer à améliorer l’initiative.

Avant de sortir : 

  • Sélectionner un épisode de balado et faites-en une première écoute; 
  • Demander aux élèves de télécharger gratuitement l’épisode sur leur appareil mobile (idéalement la période précédant votre sortie); 
  • Donner aux élèves un point de rendez-vous pour le départ et l’arrivée, selon la durée de l’épisode choisi.

Après la marche : 

  • Poursuivre l’activité à l’extérieur grâce aux questions de validation ou retourner en classe et les projeter devant la classe;
  • Continuer d’explorer le sujet grâce aux ressources ou idées d’activités pédagogiques proposées. 

Outre les avantages pour les élèves, ce projet représente une opportunité pour les écoles d’explorer de nouvelles approches pédagogiques en lien avec la santé et le bien-être. En remplaçant des activités sédentaires par des sorties actives, Balado dehors contribue à créer un environnement d’apprentissage plus dynamique et engageant pour tous.

Pour en savoir plus sur Balado dehors et tester cette méthode, visitez leur plateforme : baladodehors.ca.

Le projet sera présenté lors d’un atelier au prochain colloque de l’AQUOPS.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Atelier interactif – Bâtir des ponts : accompagner les élèves des Premières Nations et Inuit vers la réussite

Communiqué – Pour contribuer à favoriser la persévérance scolaire des élèves des Premières Nations et Inuit, l’Institut national des mines a lancé en janvier 2024 l’Outil d’accompagnement pour l’enseignement aux élèves des Premières Nations et Inuit en formation professionnelle, un outil concret distribué à plus de 1 000 exemplaires. Il aide les enseignantes et enseignants à enrichir leur compréhension des approches pédagogiques à privilégier, tout en leur proposant des stratégies culturellement sensibles et des pratiques concrètes, afin de faciliter leur application en classe.

Lire la suite
La gestion du projet éducatif : Situations typiques rencontrées par les directions et apports potentiels de l’intelligence artificielle

Le pilotage du projet éducatif constitue une responsabilité stratégique majeure pour les directions d’école au Québec. À partir d’un regard croisé entre la recherche et la pratique, ce dossier identifie six situations typiques rencontrées dans la conception, la mise en œuvre et le suivi du projet éducatif, révélant plusieurs tensions structurelles auxquelles les directions sont confrontées.

Ce dossier explore également le potentiel de l’intelligence artificielle comme levier d’aide au pilotage du projet éducatif. Loin d’être une solution magique, l’IA peut toutefois devenir un outil pertinent pour soutenir le pilotage du projet éducatif, à condition qu’elle soit intégrée dans une démarche centrée sur la réussite éducative et respectueuse de l’éthique et de l’autonomie professionnelle.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo