ANNONCE
ANNONCE

Statistique Canada abolit son programme de soutien à l’éducation

Le programme de soutien à l’éducation mis en place par Statistique Canada il y a une dizaine d’années prendra fin en juin. Néanmoins, le matériel pédagogique développé continuera d’être offert par la Société statistique du Canada (SSC) et la Société mathématique du Canada (SMC).
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le programme de soutien à l’éducation mis en place par Statistique Canada il y a une dizaine d’années prendra fin en juin. Néanmoins, le matériel pédagogique développé continuera d’être offert par la Société statistique du Canada (SSC) et la Société mathématique du Canada (SMC).

 

L’abolition du programme n’est pas liée aux réductions de dépenses imposées par le gouvernement fédéral dans son dernier budget. « La décision a été prise il y a plus d’un an. C’est un changement de priorité de la part de notre direction. Beaucoup de travail a été fait pour le soutien à l’éducation et Statistique Canada a décidé d’investir dans un soutien plus axé vers les municipalités et les corporations », explique Reynald Lortie, de Statistique Canada.

Le premier élément qui sera transféré vers les deux organismes est le projet Recensement à l’école auquel participaient 1500 enseignants et 20 000 élèves cette année. Ainsi, Statistique Canada a envoyé la semaine dernière un courriel aux enseignants au sujet du transfert de leurs données d’inscription à la SSC et à la SMC. Ils ont jusqu’au 15 mai pour transmettre leur nom et adresse électronique à l’adresse suivante : [email protected]. Si ce n’est pas fait, leurs données seront supprimées à la fin de l’année scolaire. Le Recensement à l’école devrait être de retour dès septembre prochain.

Le reste du matériel, principalement des leçons et des vidéos, sera aussi transféré aux deux organisations qui les rendront disponibles au fur et à mesure que leurs ressources le leur permettront. « On ne voulait pas que ce soit simplement archivé et que ça se perde », note M. Lortie. Ce dernier rappelle également que toutes les données de Statistique Canada sont disponibles gratuitement et ne nécessitent pas de licence d’utilisation. « Les gens peuvent prendre les leçons, les copier et les utiliser autant qu’ils le veulent », souligne-t-il.

 

À lire aussi :

Avez-vous rempli votre formulaire de recensement… scolaire?

Meilleurs en mathématiques, moins bons en sciences et en lecture

Didacti : un nouveau réseau d’enseignants et d’élèves en ligne

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Plus de 1100 écoles reçoivent Antidote pour Noël (Groupe CNW/Druide Informatique Inc.)
Plus de 1100 écoles reçoivent Antidote pour Noël

Communiqué – À temps pour Noël, 1140 écoles canadiennes recevront une licence gratuite permettant d’installer Antidote 12, le logiciel vedette d’aide à la rédaction de Druide informatique, sur dix ordinateurs. Cela représente un don d’une valeur de plus de 1,1 million de dollars.

Lire la suite
Pourquoi et comment apprendre à propos de l’IA dès le primaire et au secondaire : une cartographie d’activités pédagogiques

ChatGPT, DeepSeek, Gemini : l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle place désormais l’école face à de nouveaux défis pédagogiques, éthiques et légaux. Déjà utilisée au quotidien par les élèves et le personnel scolaire, l’IA ne peut plus être abordée seulement comme un outil : elle devient un objet d’apprentissage à structurer. Comment y répondre? À découvrir dans l’article.

Lire la suite
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!