L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Statistique Canada abolit son programme de soutien à l’éducation

Le programme de soutien à l’éducation mis en place par Statistique Canada il y a une dizaine d’années prendra fin en juin. Néanmoins, le matériel pédagogique développé continuera d’être offert par la Société statistique du Canada (SSC) et la Société mathématique du Canada (SMC).

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le programme de soutien à l’éducation mis en place par Statistique Canada il y a une dizaine d’années prendra fin en juin. Néanmoins, le matériel pédagogique développé continuera d’être offert par la Société statistique du Canada (SSC) et la Société mathématique du Canada (SMC).

 

L’abolition du programme n’est pas liée aux réductions de dépenses imposées par le gouvernement fédéral dans son dernier budget. « La décision a été prise il y a plus d’un an. C’est un changement de priorité de la part de notre direction. Beaucoup de travail a été fait pour le soutien à l’éducation et Statistique Canada a décidé d’investir dans un soutien plus axé vers les municipalités et les corporations », explique Reynald Lortie, de Statistique Canada.

Le premier élément qui sera transféré vers les deux organismes est le projet Recensement à l’école auquel participaient 1500 enseignants et 20 000 élèves cette année. Ainsi, Statistique Canada a envoyé la semaine dernière un courriel aux enseignants au sujet du transfert de leurs données d’inscription à la SSC et à la SMC. Ils ont jusqu’au 15 mai pour transmettre leur nom et adresse électronique à l’adresse suivante : Angela.McCanny@statcan.gc.ca. Si ce n’est pas fait, leurs données seront supprimées à la fin de l’année scolaire. Le Recensement à l’école devrait être de retour dès septembre prochain.

Le reste du matériel, principalement des leçons et des vidéos, sera aussi transféré aux deux organisations qui les rendront disponibles au fur et à mesure que leurs ressources le leur permettront. « On ne voulait pas que ce soit simplement archivé et que ça se perde », note M. Lortie. Ce dernier rappelle également que toutes les données de Statistique Canada sont disponibles gratuitement et ne nécessitent pas de licence d’utilisation. « Les gens peuvent prendre les leçons, les copier et les utiliser autant qu’ils le veulent », souligne-t-il.

 

À lire aussi :

Avez-vous rempli votre formulaire de recensement… scolaire?

Meilleurs en mathématiques, moins bons en sciences et en lecture

Didacti : un nouveau réseau d’enseignants et d’élèves en ligne

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

À lire aussi

OLOfusion mise sur la technologie pour consolider les acquis des jeunes en mathématiques

Communiqué - OLOfusion propose des outils ludiques et inclusifs, basés sur un code de couleur, aidant ainsi un maximum de jeunes à apprendre à lire l'heure.

Enseigner et évaluer autrement en mathématique au secondaire

Un vent de changement souffle sur les pratiques d’enseignement et d’évaluation des enseignants de mathématique au secondaire du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). En effet, les contraintes liées à la pandémie et à l’obligation d’enseigner à distance ont suscité des questionnements et des réflexions sur plusieurs sujets, et plus spécifiquement sur l’évaluation.

Apprendre à lire et à compter avec Alec

L’Odyssée d’Alec est un jeu ludo-éducatif pour l’apprentissage du français et des mathématiques. Disponible gratuitement pour les familles pendant la semaine de relâche.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >