ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Sondage dans une école secondaire : 90 % ont deux ordinateurs ou plus à la maison!

À quel point les adolescents sont-ils branchés? Le comité sur l’apprentissage mobile de l’école secondaire De Rochebelle, à Québec, a voulu en avoir le cœur net. Les jeunes, encadrés par l’enseignant David Martel, ont sondé dix classes de première et deuxième secondaire le printemps dernier. Sans surprise, on constate que la technologie est très présente dans la vie des jeunes.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

À quel point les adolescents sont-ils branchés? Le comité sur l’apprentissage mobile de l’école secondaire De Rochebelle, à Québec, a voulu en avoir le cœur net. Les jeunes, encadrés par l’enseignant David Martel, ont sondé dix classes de première et deuxième secondaire le printemps dernier. Sans surprise, on constate que la technologie est très présente dans la vie des jeunes.

Les ordinateurs

La totalité des répondants a mentionné avoir au moins un ordinateur à la maison, 90 % en ont deux ou plus et le tiers a cet appareil installé dans sa chambre! Le sondage nous apprend également que 60 % l’utilisent entre 30 minutes et deux heures quotidiennement. Environ 5 % l’utilisent 4 h 30 et plus par jour. Plus de la moitié des répondants ne se font imposer aucune limite d’utilisation.

Les élèves sont en grande majorité favorable (81 %) à l’idée d’avoir un ordinateur portable à l’école. 37 % possèdent déjà le leur et 61 % disent qu’ils pourraient en apporter un à l’école si on leur demandait de le faire dans le cadre d’un projet.

Les réseaux sociaux

Selon le sondage, 75 % des jeunes de première secondaire ont un compte Facebook contre 92 % de ceux en deuxième secondaire. Rappelons que l’âge minimum pour s’inscrire est fixé à 13 ans! Parmi ceux qui ont un compte, 60 % ont 200 « amis » ou plus.

Les jeux vidéo

Si la grande majorité des jeunes ont l’équipement pour jouer à des jeux vidéo, on remarque qu’ils sont beaucoup plus populaires chez les garçons que chez les filles. Alors que 71 % des filles y jouent moins d’une heure par semaine, 34 % des garçons y jouent plus de quatre heures par semaine. La grande majorité des joueurs (86 %) ont acheté leurs jeux plutôt que de les pirater. Il aurait été intéressant de poser la même question aux amateurs de musique!

Lecteurs MP3

D’ailleurs, la plupart des jeunes disent posséder un lecteur MP3, un modèle d’Apple dans 81 % des cas. Environ le tiers des répondants a un appareil d’une autre marque. Plus de la moitié des jeunes écoutent moins d’une heure de musique par jour. D’ailleurs, 37 % se disent favorables à l’idée d’écouter de la musique en classe et 51 % mentionne que cela dépend de la nature du travail. De tous les iAppareil, l’iPod touch est le plus répandu, 61 % des adolescents sondés en possèdent un.

Téléphone cellulaire

Le quart des élèves possèdent un téléphone cellulaire et 75 % l’apporte à l’école. 78 % des jeunes estiment que leur utilisation devrait être permise pendant les pauses et l’heure du dîner.

À lire aussi :

Technos de plus en plus jeunes

Les médias sociaux populaires chez les enfants… et leurs parents!

Les jeux en classe, c’est du sérieux!

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.

Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024

Alors que l'année 2024 tire à sa fin, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de cette année. Vous constaterez que l'intelligence artificielle occupe une place de choix dans le palmarès. Bonne lecture!

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.