ANNONCE
ANNONCE
Des élections provinciales se tiendront au Québec le 3 octobre. C’est le moment idéal pour inscrire votre école au programme Électeurs en herbe d’Élections Québec. Vous avez jusqu'au 16 septembre pour vous inscrire afin de réaliser une simulation électorale et d’initier vos élèves à l'exercice du droit de vote. // REPORTAGE COMMANDITÉ
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Des élections provinciales se tiendront au Québec le 3 octobre 2022. C’est le moment idéal pour inscrire votre école au programme Électeurs en herbe d’Élections Québec. Vous aurez ainsi l’occasion de réaliser une simulation électorale et d’initier vos élèves à l’exercice du droit de vote. Les jeunes vivront les différentes étapes d’une élection, en plus de réfléchir aux enjeux qui les touchent pour ensuite faire un vote éclairé. Lors de la simulation, votre école recevra des bulletins de vote avec les noms des personnes candidates dans votre circonscription afin que les élèves fassent un choix parmi celles-ci. Une belle façon de leur faire vivre une expérience concrète de démocratie et de les sensibiliser à l’importance du droit de vote!

Inscription avant le 16 septembre 2022

Les écoles intéressées peuvent s’inscrire au programme d’ici au 16 septembre en remplissant le formulaire d’inscription en ligne. Le matériel électoral (urnes, isoloirs, bulletins de vote) sera envoyé gratuitement pour la tenue de la simulation. Celle-ci se déroule selon les mêmes conditions que les « véritables » élections, ce qui permet aux jeunes de vivre une expérience authentique. Plusieurs scénarios sont possibles : ouvrir un bureau de vote par classe, créer une équipe qui se déplace d’une classe à l’autre ou bien transformer la bibliothèque ou la cafétéria en lieu de vote pour inviter toute l’école à participer.

« Les élections provinciales arrivent à grands pas! Puisque les électrices et les électeurs vont faire entendre leur voix, pourquoi ne pas offrir la possibilité aux jeunes de faire de même? », lance Pierre Reid, directeur général des élections. Depuis 2017, Élections Québec permet aux écoles d’organiser une simulation électorale lors de la tenue des élections générales. En lien avec celle-ci, les membres du personnel des écoles primaires (troisième cycle) et secondaires (formation générale et professionnelle) peuvent ainsi intégrer l’éducation à la démocratie en classe de manière originale, dynamique et concrète.

Faire un vote éclairé

Des activités pédagogiques sont proposées pour préparer les jeunes à vivre leur première expérience de vote. Ils s’informent pour comprendre les enjeux qui touchent leur milieu et forgent leur esprit critique, tout cela, afin de faire un vote éclairé. Tout le processus leur permet également de se familiariser avec le vocabulaire associé aux élections (ex : scrutin, majorité, etc.) et la structure démocratique de la province (ex : partis politiques, députés, etc.). Plusieurs liens peuvent être faits avec le Programme de formation de l’école québécoise.

Finalement, le jour de l’élection, ils peuvent voter pour la personne candidate de leur choix dans la circonscription où se situe votre école. Auparavant, ils auront eu l’occasion de découvrir les candidats, des gens engagés dans la communauté.

Les résultats du vote des Électeurs en herbe seront dévoilés après la fermeture des bureaux de vote des véritables élections. Il sera ainsi possible de comparer le vote des jeunes aux résultats officiels, ce qui représente une autre occasion de discussion en classe avec les élèves. De plus, en réalisant une simulation électorale et en transmettant leurs résultats, les écoles courent la chance de remporter une bourse de 500 $ ou 1000 $.

Électeurs en herbe est offert gratuitement partout au Québec, tant en français qu’en anglais (sous l’appellation Voters in training).

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!