ANNONCE

De Marque Éducation : savoir réunir pédagogie et technologie

À moins de les contraindre, les élèves ne retournent pas deux fois sur une application qui ne leur procure pas une expérience positive. En effet, ils ont développé une véritable culture du numérique à travers leurs différents usages d’applications et de contenus. Leurs attentes sont donc de plus en plus élevées… et tant mieux! C’est la raison pour laquelle De Marque Éducation s'associe exclusivement avec des éditeurs qui ont une grande expérience dans le milieu scolaire. // Reportage commandité

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

La réussite de la conception d’une ressource éducative numérique passe d’abord et avant tout par une fine compréhension de la réalité quotidienne des enseignants et de la complexité des mécanismes d’apprentissage des élèves. De plus, l’éditeur doit avoir une expertise avancée en développement technologique de même qu’en recherche sur l’expérience utilisateur (UX). Une combinaison d’expertises plutôt rare! 

Notre constat est simple : à moins de les contraindre, les élèves ne retournent pas deux fois sur une application qui ne leur procure pas une expérience positive. En effet, ils ont développé une véritable culture du numérique à travers leurs différents usages d’applications et de contenus. Leurs attentes sont donc de plus en plus élevées… et tant mieux! 

« Personne n’a besoin d’un autre gadget. En fait, les enseignants demandent des solutions qui engagent tout naturellement les élèves dans leurs apprentissages. Plus que jamais, les profs savent reconnaître les ressources éducatives qui plaisent et motivent leurs élèves. C’est la raison pour laquelle nous nous associons exclusivement avec des éditeurs qui ont une grande expérience dans le milieu scolaire. » 

Étienne Breault, De Marque Éducation

De Marque Éducation : faire rayonner les meilleurs éditeurs

Pionnière québécoise des technologies de la documentation et de l’information, De Marque est la conceptrice des plateformes numériques les plus avancées dans le domaine du livre et de l’éducation, telles que Biblus, le portail de prêts numériques en bibliothèque scolaire. 

Forte de ce savoir-faire, l’équipe De Marque Éducation collabore étroitement avec des développeurs de ressources éducatives numériques pour diffuser dans le milieu scolaire les meilleures applications qui soutiennent l’animation de la classe et outillent sur mesure chaque élève dans ses activités d’apprentissage.  

L’offre De Marque Éducation : 

  • Dictionnaires en ligne 
    • La gamme de dictionnaire Le Robert : les grandes références de la langue française telles que Le Petit Robert, Le Grand Robert de la langue française, Le Robert illustré, le Robert junior, Le Grand Robert & Collins et Le Robert correcteur. 
    • Multidictionnaire de la langue française : 10 outils linguistiques réunis en une ressource conçue spécifiquement pour un usage en contexte scolaire.
  • Des plateformes pour soutenir l’enseignement des sciences :
    • Le Corps humain virtuel scolaire : des planches anatomiques détaillées et interactives qui présentent clairement la relation entre tous les systèmes. 
    • eduMedia : une banque de fichiers multimédias qui détaillent les notions essentielles de même qu’un véritable coffre à outils pour créer vos propres capsules vidéo éducatives.
  • L’éducation aux médias : 
    • Le Curieux : le journal de l’actualité du monde, rédigé pour les 8 à 12 ans, qui vise à développer l’ouverture, la culture et le jugement critique.
  • Des activités interactives qui couvrent l’essentiel de l’enseignement primaire :  
    • Edutechno : l’apprentissage par le jeu à l’aide de centaines d’activités ludiques toujours très visuelles.

Une approche axée sur l’accompagnement des enseignants 

Intégrer une nouvelle ressource nécessite toujours une adaptation de la planification de l’enseignement et du déroulement des cours. Il faut aussi progressivement connaître les trucs et astuces pour utiliser efficacement les fonctionnalités des applications. 

Notre objectif est que toute la classe puisse profiter du plein potentiel de vos nouveaux outils. Cela est central dans la réussite de tout projet éducatif et c’est d’autant plus vrai avec des ressources aussi riches en contenus et en fonctionnalités.

Ainsi, nous faisons équipe avec les enseignants en proposant du matériel de préparation, des séances de formation et, surtout, un service de soutien et de conseil dans l’utilisation des applications tout au long de votre abonnement. 
C’est en collaborant qu’on réussit!

Découvrez l’ensemble des ressources numériques éducatives distribuées par De Marque Éducation dans les écoles : ressources.demarque.com.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :