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Comment s’initier à l’application de programmation Scratch

Le logiciel gratuit Scratch a été créé pour initier les élèves aux rudiments de la programmation. Voici quelques pistes pour s’y initier en confiance avec eux!

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Le logiciel gratuit Scratch a été créé pour initier les élèves aux rudiments de la programmation. Voici quelques pistes pour s’y initier en confiance avec eux!

Vous avez probablement déjà entendu parlé de Scratch et de son jeune frère Scratch Jr? Depuis quelques années, j’ai moi-même souvent tâté l’application de programmation en cliquant un peu partout, comme le propose l’autoformation du RÉCIT.

Mais ce printemps, je me suis offert une formation en deux volets, l’initiation avec Learn Québec (une introduction de quelques heures aux bureaux de Google à Montréal), puis une journée complète à la Maison Notman, où l’organisme KidsCodeJeunesse a ses bureaux.

Quelques mots sur l’histoire de Scratch

Seymour Papert, chercheur pionnier et visionnaire du Massachusetts Institute of Technology (MIT), est l’un des créateurs du langage de programmation LOGO, qui était destiné à encourager les enfants à résoudre des problèmes. Il affirmait qu’il fallait qu’un langage de programmation ait un Low Threshold and High Ceilings, c’est-à-dire être facile d’accès avec un grand potentiel.

Plus tard, Mitchel Resnick, directeur du Lifelong Kindergarten du même fameux MIT, a ajouté à la phrase de Papert le terme Wide Walls. Resnick signifie ici qu’un langage de programmation doit non seulement être d’accès facile tout en ayant un grand potentiel de développement, mais aussi encourager l’esprit d’aventure et la créativité du programmeur.

Tel est Scratch, un logiciel à la fois accessible et très sophistiqué. Il a été lancé en 2007, il célèbre donc sa 10e année. Avec Scratch, les élèves dépassent la capacité de suivre une recette pour devenir de vrais chefs, dit Learn Québec.

Source : guide d’autoformation du RÉCIT

Quelques recommandations pour l’école

Sur son site Web, on dit que « Scratch est spécialement conçu pour les enfants de 8 à 16 ans, mais il est utilisé par des personnes de tous les âges. Des millions de gens créent des projets avec Scratch dans un large éventail de situations, y compris les maisons, les écoles, les musées, les bibliothèques et les centres communautaires ». De plus, on ajoute que « Les élèves apprennent avec Scratch dans toutes les classes (de l’école primaire à l’université) et à travers les disciplines (telles que les maths, l’informatique, les études littéraires, les sciences sociales). Les enseignants partagent des histoires, échangent des ressources, posent des questions, et recherchent des personnes sur le site web ScratchEd. »

Scratch est disponible en ligne et s’adresse aux jeunes programmeurs à partir du 2e cycle du primaire. Pour sa part, Scratch Jr est préférable pour les jeunes de maternelle et du premier cycle.

Les formateurs de KidsCodeJeunesse recommandent, selon leur expérience, d’initier les filles à la programmation avant l’âge de huit ans. Ils affirment en effet qu’à partir de 12 ans, il est très difficile d’intéresser la plupart d’entre elles à ce sujet.

LearnQuébec suggère de commencer les activités de programmation avec Scratch en début d’année scolaire. Par exemple, la programmation est un bon sujet pour faire la connaissance de vos nouveaux élèves.

L’initiation à Scratch

L’atelier interactif de deux heures par Learn Québec a commencé par une activité « débranchée », où les participants, en groupes de deux, ont joué chacun leur tour à être l’ordinateur ou le programmeur. Par exemple, lorsque je jouais le rôle du programmeur, je donnais les consignes à ma collègue « ordinateur »  pour qu’elle puisse reproduire un dessin donné.

Ce type d’expérience vise à prendre conscience de la méthode de programmation. L’ordinateur ne fait que ce qu’on lui dit et il faut le lui dire sans ambiguïté.

Nous avons ensuite ouvert le logiciel Scratch sur nos portables. L’animatrice nous a présenté les divers éléments de l’interface et nous a encouragé à explorer.

Par la suite, nous avons utilisé les blocs MOUVEMENT pour faire avancer ou reculer le chat. Enfin, nous avons exploré les blocs APPARENCE et CONTRÔLE.

Cette séance d’introduction aurait pu se prolonger longtemps dans la soirée tant les participants avaient du plaisir « à jouer ».

Source : guide d’autoformation du RÉCIT

Des défis à la hauteur des capacités de chaque élève

Scratch permet de donner des défis aux élèves à la hauteur de leur capacité de résolution de problèmes. Et ces derniers ont le contrôle de leurs actions. Pour l’enseignant qui désire être au moins au niveau de ses élèves, il est possible de suivre pas à pas les projets proposés par CodeClubCanada. Ce site propose quelques projets qui agissent comme tutoriels. J’ai choisi le premier, Lost in Space. Il est vraiment facile et permet un agréable premier pas dans le mystérieux univers de la programmation avec Scratch. On peut aussi découvrir les « Choses à essayer », des activités-tutoriels proposées sur le site de Scratch.

J’ai beaucoup appris en utilisant ce tutoriel qui est très facile et amusant. Lors de la formation à la Maison Notman, j’avais une coéquipière et nous travaillions chacune sur notre propre ordinateur à développer notre propre animation, mais nous avons aussi pu comparer nos erreurs et nos succès.

Merci à Chris Colley, Christine Truesdale, Sylvia Bielic, Thomas Stenzel et Yasmin Ahmad

À propos de l'auteur

Ninon Louise Lepage
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

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