ANNONCE

La Semaine éducation médias pour l’inclusion et la diversité en ligne se poursuit jusqu’à demain

La Semaine éducation médias, du 6 au 10 novembre, veut sensibiliser la population à la nécessité de créer des communautés numériques inclusives.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

OTTAWA, le 6 nov. 2017 /CNW/ – La Semaine éducation médias, qui se déroule du 6 au 10 novembre, veut sensibiliser la population à la nécessité de créer des communautés numériques inclusives.

Le thème de cette année, L’inclusion dans un monde branché : Une place et une voix pour tous et toutes, rappelle à quel point la diversité des voix, des perspectives et des talents améliore nos espaces médiatiques et numériques et comme il est important de l’encourager. Par des activités éducatives et des évènements de sensibilisation, la Semaine éducation médias aide les jeunes à créer des environnements numériques accueillants et à s’engager dans un dialogue respectueux en ligne.

« Il est essentiel, pour notre économie et notre société, de faire acquérir à nos enfants de solides compétences médiatiques et numériques, dit Cathy Wing, codirectrice générale d’HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique. Une composante clé consiste à donner aux enfants et aux jeunes les moyens de créer des espaces virtuels plus chaleureux et plus respectueux, et d’explorer de nouvelles façons de faire entendre leurs voix et leurs histoires. »

Le président de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), H. Mark Ramsankar, est du même avis et ajoute que la diversité est une célébration de notre identité canadienne. « En tant qu’enseignantes et enseignants, nous croyons fermement à la nécessité d’aider les élèves à trouver leur voix, à développer une pensée critique et à devenir des citoyens et citoyennes responsables dans la société démocratique qui est la nôtre. C’est ce qui définit l’éducation aux médias. »

La Semaine éducation médias, qui en est à sa 12e édition, est un évènement annuel coanimé par HabiloMédias et la FCE. De nombreuses organisations de l’ensemble du pays, dont Cyber-Seniors, le National Council of Canadian Muslims et la YWCA, y participent en organisant des activités et en faisant la promotion de l’éducation aux médias. La Semaine éducation médias a officiellement été lancée en 2015 aux États-Unis par la National Association for Media Literacy Education.

HabiloMédias et la FCE remercient TELUS et Facebook d’être des commanditaires platine ainsi que Bell, YouTube et Twitter d’être des commanditaires or de la Semaine éducation médias 2017. Nous tenons aussi à dire un merci tout spécial aux nombreuses organisations de l’enseignement qui y ont généreusement contribué. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.medialiteracyweek.ca/fr/.

À propos d’HabiloMédias

HabiloMédias est un centre canadien sans but lucratif qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les jeunes développent une pensée critique qui leur permet d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. @HabiloMedias

À propos de la FCE

Fondée en 1920, la FCE est une organisation sans but lucratif et une alliance nationale d’organisations Membres provinciales et territoriales qui représentent plus de 238 000 enseignantes et enseignants de tout le Canada. La FCE adhère également à l’Internationale de l’Éducation. @EnseigneCanada

SOURCE Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Éducation inclusive : la cohabitation des diversités

L'École branchée, média de l'enseignement à l'ère du numérique, est fière d'annoncer la sortie du numéro du printemps de son magazine, consacré au thème de l'éducation inclusive et de la cohabitation des diversités. Ce numéro, disponible dès maintenant, explore les meilleures pratiques et les enjeux actuels de l'éducation inclusive pour favoriser un environnement scolaire harmonieux et bienveillant. 

(Finlande) Le numérique : ingrédient-clé du déploiement d’une éducation inclusive

Lors de sa récente expédition pédagogique en Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard s’est entretenu avec Sini Kontkanen, du groupe de recherche sur le numérique en éducation TOTY. Écoutez l’entretien en formule balado ou lisez son compte-rendu ici!

L’école, « gardien social et éducateur des usages éthiques » du numérique

François Guité, consultant en sciences de l’éducation au Québec, et André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et chercheur au sein du laboratoire Epsylon, ont récemment discuté d'inclusion numérique. Compte-rendu.