Les #EduBrèves – semaine du 19 février

Publié le :

C'est vendredi, voici nos #Edubrèves! C'était semaine de grand lancement pour l'École branchée avec la parution d'un guide pratique pour les parents que vous devriez télécharger sans tarder. Préparez-vous pour la semaine prochaine avec deux événements à mettre à votre agenda, un concours pour la Semaine nationale de la Francophonie et un site de projets ludiques pour la famille et l'école. En prime, quelques trouvailles pour vous. Bonne lecture!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Bon vendredi! La semaine achève et voici quelques-uns des éléments qui ont capté notre attention récemment.

Avec la précieuse collaboration de Audrey Miller

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


L’École branchée vous offre un guide pratique pour la famille en temps de pandémie

L’équipe de l’École branchée vous présente un numéro spécial de son magazine, spécialement conçu pour les parents. Disponible en français et en anglais, cette édition spéciale a été réalisée en collaboration avec la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et l’Association des comités de parents anglophones du Québec (ACPA), avec le soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec. Le guide s’inscrit dans une volonté commune d’offrir une série d’outils d’accompagnement destinés aux parents.

Trois thèmes sont au coeur de ce numéro spécial de 50 pages:

  • apprentissage à distance (rôle des parents et coéducation);
  • gestion des émotions et du stress;
  • stratégies pour faire la paix avec l’usage du numérique.

Téléchargez votre exemplaire maintenant et partagez la nouvelle dans votre réseau:  www.ecolebranchee.com/famille

Pour en savoir plus, écoutez cette entrevue que notre directrice du développement Stéphanie Dionne a accordée à Marie-Lou St-Onge de la radio de Radio-Canada. 


À vos écrans le 22 février pour le panel L’école virtuelle : parlons-en !

Le professeur Stéphane Allaire de l’UQAC est l’instigateur de cette discussion qui se déroulera le lundi 22 février de midi à 13h30 sur Zoom. Au cœur des échanges, la question: Comment avez-vous vécu l’école virtuelle en tant que professionnel, parent, étudiant? 

Outre Stéphanie Dionne, notre directrice du développement et des partenariats à l’École branchée, les panélistes invités sont :

  • Mélanie Tremblay, professeure en didactique des mathématiques, Université du Québec à Rimouski;
  • Karine Godin-Tremblay, enseignante au primaire – Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay;
  • Sonia Morissette, enseignante en techniques d’hygiène dentaire et coordonnatrice départementale, Cégep de Chicoutimi;
  • Isabelle Giasson, conseillère pédagogique aux services éducatifs à distance au Centre de services scolaire de Montréal;
  • Luc Papineau, enseignant au secondaire au Centre de services scolaire des Affluents;
  • Philippe Dufour, étudiant au Collège d’Alma.

Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.


Concours pour la Semaine nationale de la Francophonie

Cette année, la Semaine nationale de la Francophonie se déroulera sous le thème S’engager, à sa façon! S’engager, c’est à la portée de tous et ça veut dire : agir pour faire avancer les idées qui nous tiennent à cœur… en français. Par le biais du concours Prêts, pas prêts, créez!, les jeunes sont invités à s’exprimer sur le sujet. Des volets différents sont destinés aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Soumettez leurs productions avant le 31 mars 2021 et courez la chance de remporter un prix. Les créations des élèves de partout au Canada sont présentées sur le site du concours creez.acelf.ca et pourront être partagées sur les réseaux sociaux pour les mettre en valeur.


Écollaboration, une ressources pour l’école et la famille

Le site Écollaboration a été mis en ligne au printemps dernier afin de proposer des projets ludiques à réaliser en famille.​ Ceux-ci ont été préparés par de futurs enseignants, accompagnés par des conseillers pédagogiques et des professeurs du réseau de l’Université du Québec.

Chaque famille peut créer son profil sur le site web et partager les réalisations des enfants lorsqu’une activité est complétée. Les projets, ou activités, sont regroupés par thématiques: alimentation, animaux, arts et littérature, environnement, inventions et découvertes, personnes et personnages, sports et santé. 

À l’approche de la semaine de relâche, il peut être intéressant de faire découvrir le site aux parents. De plus, les créateurs du site précise qu’il peut servir de répertoire d’activités pour les enseignantes qui souhaitent réaliser des activités dans leur classe ou même pour donner des devoirs ludiques à la maison.»

Source: Caza, P.-E, (2021, janvier 15). Coup de pouce pour l’école à domicile, Actualités UQAM


En rappel : #UZPPP du 24 février

Vous ne voulez pas manquer ça!

C’est bientôt la 2e édition de la soirée Un Zoom pédagogique presque parfait, affectueusement appelé le UZPPP! Y serez-vous? C’est gratuit sur inscription!


Quelques trouvailles en rafale

Ressources toutes prêtes

Dynamiser mon cours en ligne: un superbe Genially qui propose des activités brise-glace pour créer et garder le lien avec les étudiants à distance, de HelHa, la Haute École Louvain en Hainaut en Belgique.

À découvrir

Le Gentleman-cambrioleur en classe

Il n’y a pas que sur Netflix que Lupin risque de faire fureur, il pourrait aussi attirer l’attention de vos élèves en classe. L’épisode Gentleman-cambrioleur d’Arsène Lupin est désormais disponible dans la bibliothèque Sondo, une bibliothèque de livres numériques qui présente des fonctionnalités d’accessibilité pour les élèves dyslexiques ou présentant des troubles de la lecture. Disponible sur ordinateur, tablette ou mobile.

Ici et ailleurs 

Prix Roberval, concours international

Le prix Roberval est un concours international, ouvert dans tous les pays de la francophonie, organisé annuellement par l’université de technologie de Compiègne avec différents partenaires. Il a pour objectif de favoriser le développement et le rayonnement d’une culture technologique diffusée en langue française. Les candidatures sont ouvertes.


Et pour bien terminer la semaine…

On se retrouve la semaine prochaine! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!