Sélectionner judicieusement les lectures au primaire grâce au site Livres ouverts

Pour devenir des lecteurs compétents, les élèves doivent être mis en contact avec des textes variés. Comment bien les sélectionner? Pour y parvenir, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) du Québec propose de consulter le site Livres ouverts.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Pour devenir des lecteurs compétents, les élèves doivent être mis en contact avec des textes variés. Comment bien les sélectionner? Pour y parvenir, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) du Québec propose de consulter le site Livres ouverts.

Le site Livres ouverts suggère des œuvres littéraires de qualité à destination des élèves du primaire et du secondaire. En effet, pour devenir des lecteurs compétents, le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) suggère que les élèves soient mis en contact avec des textes variés. De nombreux enseignants désirent exploiter davantage les livres en classe mais, en même temps, ne savent pas comment les sélectionner adéquatement. C’est donc pour les soutenir dans leur choix d’ouvrages que le Ministère a créé ce site, qui «  vise à développer le goût de lire ainsi que des habitudes durables de lecture chez les jeunes. »

Il permet d’effectuer des recherches par titres, par auteurs, par thèmes, par cycles du préscolaire à la fin du secondaire, par niveaux de difficulté et autres.

En bref, Livres ouverts présente une sélection commentée de livres qui appartiennent autant à la fiction qu’à la non-fiction et dont les auteurs proviennent du Québec, du Canada, de la francophonie internationale et du monde entier. En plus du français, langue d’enseignement, il couvre aussi les besoins en français, langue seconde, et propose même une section dédiée à l’intégration de la lecture dans toutes les autres matières! La sélection est réalisée par une équipe de spécialistes en littérature pour la jeunesse, issus du domaine du livre et de l’éducation.

À visiter dès maintenant à l’adresse : http://livresouverts.qc.ca

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct