Comment fabrique-t-on de l’information? Dans le cadre d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui à la question : qu’est-ce qu’un média d’information?
👀 Le contexte
Chaque année, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se tient en octobre. C’est l’occasion pour l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et tous ses partenaires de faire le point et de souligner les avancements dans l’atteinte de l’objectif « éducation aux médias et à l’information pour tous ».
« La Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information et ses deux événements phares, la Conférence EMI et du dialogue interculturel et le Forum de l’agenda des jeunes, appellent à l’organisation de manifestations locales dans le monde entier afin de promouvoir les liens entre l’éducation aux médias et à l’information et l’ensemble des disciplines et des professions. »
UNESCO, 2020
Résister à la désinfodémie
Le thème de cette année, « Résister à la désinfodémie », met en lumière les méthodes que nous pouvons utiliser pour combattre la désinformation et les stratégies pour démêler le vrai du faux :
« De cette façon, l’EMI – avec l’éducation à la citoyenneté mondiale – peut aider à progresser vers les objectifs de développement durable en dotant les citoyens des connaissances, des compétences, des valeurs et des pratiques nécessaires pour s’engager en tant que citoyens à la pensée critique dans les sociétés. Ces compétences peuvent donner aux citoyens les moyens de s’impliquer dans le développement des médias, l’accès à l’information et au savoir pour tous, et la liberté d’expression, qui ont tous des répercussions sur la manière de gagner la guerre contre la désinformation. »
UNESCO, 2020
Le terme « désinfodémie » est formé à partir des mots « infodémie » et « désinformation ». L’infodémie caractérise le phénomène sans précédent de propagation d’informations de toutes sortes concernant notamment la COVID-19 sur le Web. Désinformation médicale, théories du complot, rumeurs sur les mesures gouvernementales, photos et vidéos détournées, tentatives d’arnaques ou canulars, les fausses informations en temps de pandémie se sont propagées plus rapidement que le virus lui-même!
« Plus que jamais, les théories du complot ont la cote. Les charlatans qui vendent de faux remèdes miracles se frottent les mains. Les fausses nouvelles mettent leurs plus beaux habits. Et tout ça est particulièrement inquiétant à une époque où l’information juste et rigoureuse n’est ni plus ni moins qu’une question de vie ou de mort. »
La Presse, 5 avril 2020
Faire la part des choses entre information et désinformation dans cet océan de contenu peut s’avérer être un exploit. Les gens ont besoin d’être rassurés, de connaître les réponses, d’avoir une impression de contrôle sur la situation. En temps de crise, il est facile de laisser les émotions prendre le dessus sur la raison. C’est pourquoi nous avons retrouvé autant de contenu aux intentions douteuses qui ont pu mener à différents biais cognitifs, altérant du même coup le jugement critique. Certains gourous et charlatans ont bien profité de la situation pour influencer et rallier un maximum de gens à leur cause.
« L’adhésion à certaines théories conspirationnistes est souvent plus répandue chez les jeunes. Cela s’explique notamment par le fait qu’ils ont davantage tendance à bouder les médias traditionnels et à s’informer dans les médias sociaux. »
La Presse, 5 avril 2020
Les médias d’information
Les médias d’information ont des rouages bien particuliers qui les distinguent des autres joueurs, comme Facebook, YouTube, les blogueurs et les influenceurs. C’est que l’information diffusée par les médias d’information a un impact direct sur les lois, les droits de la personne, les politiciens, l’environnement, etc. Et contrairement aux autres plateformes et joueurs, ils peuvent être tenus responsables s’ils diffusent une fausse nouvelle.
À l’heure où le paysage médiatique peut paraître saturé, il est particulièrement important de bien comprendre le fonctionnement des médias d’information et de connaître les règles strictes qu’ils doivent respecter.
Voici d'ailleurs une affichette à télécharger et à mettre bien en vue dans votre local!
Obtenez ici une version pour le primaire >
SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS
Au terme de ces activités, l’élève sera en mesure d’identifier et reconnaître le rôle et la place du média d’information dans la société.
Disciplines et niveaux visés
-Français (2e cycle du secondaire) : Lire et apprécier des textes variés
Porter un jugement critique : prendre du recul par rapport au texte en s’appuyant sur des repères culturels et médiatiques qui confirment le caractère crédible ou recevable d’une source ou d’une information.
-ECR (1er cycle du secondaire) : Thème : l’autonomie
Des conditions de l’autonomie : le jugement critique, le bon sens, la
responsabilité morale, la capacité de choisir, l’authenticité, etc.
Nommer des repères qui soutiennent et enrichissent la réflexion éthique sur l’autonomie.
Forme de dialogue : Conversation, discussion, débat.
Culture et citoyenneté québécoise (CCQ)
- 3e année : Fiabilité de l’information sur les plateformes numériques : médias d’information vs médias sociaux, critères de fiabilité de l’information
- 4e année : Médias d’information et médias sociaux : caractéristiques des médias d’information (démarche journalistique), caractéristiques des médias sociaux
- 1re secondaire : Vie collective et espace public : Espace public et espace privé : Frontières changeantes entre le public et le privé (en raison notamment du développement des technologies numériques), expression relative aux sphères publique et privée (« intérêt public »)
- 2e secondaire : Démocratie et ordre social : Ordre social : rôle des médias d’information en démocratie
- 4e secondaire : Culture et productions symboliques : Cultures numériques : types de discours numériques Technologies et défis d’avenir : Technologies de l’information: Médias sociaux Compétence Réfléchir sur des questions éthiques (Élaborer un point de vue, dialoguer)
Outils numériques suggérés
- Réaliser une infographie (par ex. avec Canva)
- Discuter, débattre à travers un balado
- Analyser un discours sur un média social (tel que YouTube, X (Twitter),
Facebook, etc.) - Élaborer une mise en situation créative (avec, par exemple, Clips, Sketches)
Objectifs des activités
- Réaliser une infographie qui met en lumière les règles les plus importantes en journalisme.
- Débattre sur la place et le rôle des médias sociaux dans notre société.
- Analyser le discours de certains médias controversés et réfléchir à leur portée sur les citoyens.
- Créer une mise en situation exposant un comportement qui va à l’encontre du code de déontologie journalistique.
☝️ Activité quiz!
Voici un test que vos élèves peuvent faire pour aiguiser leurs compétences à distinguer le vrai du faux. Pour chaque publication, ils ne doivent se rappeler de vérifier l’énoncé, la source et l’image. Bon quiz!
☝️ Activités : Qu’est-ce qu’un média d’information?
Au menu de cette fiche d’activités :
- Exercice 1 : Sur Internet, trouvez un code de déontologie journalistique. À quelle fédération, association ou organisation appartient-il? Quelle règle vous semble la plus importante? Expliquez votre choix.
- Exercice 2 : Selon vous, pourquoi Instagram, Facebook, YouTube et d’autres plateformes sociales ne sont-elles pas considérées comme des médias d’information?
- Exercice 3 : Mise en situation
- Exercice 4 : Lisez les trois situations suivantes mettant en scène un journaliste. Lequel de ces comportements va à l’encontre du code de déontologie journalistique?
🔎 À PROPOS DE CETTE SÉRIE SPÉCIALE
À travers huit fiches pédagogiques, les élèves seront amenés à se placer dans la peau d’un journaliste et à réaliser des activités créées spécialement pour les éclairer sur diverses facettes de la production de l’information à l’ère des réseaux sociaux.
La conception des différentes fiches pédagogiques a été rendue possible grâce à la collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée. Chaque fiche renferme une partie théorique sur un sujet précis touchant la production d’information, en plus d’activités qui tendent à développer diverses compétences disciplinaires et numériques chez l’élève.
Consultez les autres guides de ce dossier spécial :
Fiche #1 : Information ou opinion?
Fiche #2 : Infodémie : comment reconnaître un site d’information fiable
Fiche #3 : Fiables ou pas? Comment identifier les sources journalistiques crédibles
Fiche #4 : Le biais de confirmation : un levier de désinformation
Fiche #5 : Les influenceurs sous la loupe ou comment reconnaître la publicité cachée
Fiche #7 : Évaluer la validité de l’information scientifique en ligne
Fiche #8 : « Désinformateurs » : comment font-ils pour nous tromper?