👀 Le contexte
Le Canada abrite plus de 450 espèces d’oiseaux. Pourtant, aucune d’elles n’a le titre d’oiseau national. En 2015, l’équipe de rédacteurs du magazine Canadian Geographic a décidé qu’il était grand temps de remédier à la situation! Ils ont donc, avec la Société géographique royale du Canada, organisé la nomination afin qu’elle soit officialisée avant 2017, année du 150e anniversaire de la confédération.
Au vote populaire, le plongeon huard a terminé en première place avec 13 995 votes, et le harfang des neiges en deuxième position avec 8938. Avec ses 7918 votes, le mésangeai décrochait la médaille de bronze du public, mais a tout de même été le choix final de la Société Géographique du Canada, expliquait alors La Presse.
Malheureusement, la nomination d’un oiseau national n’a finalement jamais eu lieu puisque le gouvernement du Canada n’a jamais officiellement donné son accord pour ce projet. Les organisateurs du projet avaient espéré que le concours et la publicité entourant le choix de l’oiseau seraient suffisants pour convaincre Ottawa d’aller de l’avant, mais en vain. Jusqu’à ce jour, le gouvernement fédéral maintient son point : « Pour le moment, le gouvernement du Canada n’envisage pas activement des propositions visant à adopter un oiseau comme symbole national ». (CBC)
Le mésangeai, également appelé « geai du Canada » ou « geai gris », se trouve dans les forêts boréales de tous les territoires et provinces canadiens, mais nulle part ailleurs sur la planète. Le mésangeai a été préféré, par un comité spécial, aux autres candidats suggérés par les Canadiens dans le cadre d’un grand sondage ayant attiré près de 50 000 votes en ligne.
Source : Le Devoir
Les activités suivantes permettront aux élèves de mieux connaître le mésangeai du Canada ainsi que d’autres oiseaux d’Amérique, d’Europe, d’Asie, etc.
Objectifs
À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Comparer différentes espèces d’oiseaux dans le monde;
– Connaître les caractéristiques (habitat, chant, etc.) de plusieurs oiseaux du monde;
– Créer un graphique visuel à partir des données du vote populaire.