Le mésangeai du Canada, futur oiseau national?

Mis à jour le

À l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017, un vote populaire a été organisé pour élire l'oiseau national du pays. Même si le gouvernement ne va pas de l'avant avec la proposition, voyons de plus près les caractéristiques de l'oiseau qui a remporté les honneurs populaires, le mésangeai du Canada.

ATTENTION : Si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez probablement une traduction automatique de ce guide. 😱 Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Les activités principales visent :

Discipline(s) / Matière(s) :

👀 Le contexte 

Le Canada abrite plus de 450 espèces d’oiseaux. Pourtant, aucune d’elles n’a le titre d’oiseau national. En 2015, l’équipe de rédacteurs du magazine Canadian Geographic a décidé qu’il était grand temps de remédier à la situation! Ils ont donc, avec la Société géographique royale du Canada, organisé la nomination afin qu’elle soit officialisée avant 2017, année du 150e anniversaire de la confédération.

Robin Icons gratuit

Au vote populaire, le plongeon huard a terminé en première place avec 13 995 votes, et le harfang des neiges en deuxième position avec 8938. Avec ses 7918 votes, le mésangeai décrochait la médaille de bronze du public, mais a tout de même été le choix final de la Société Géographique du Canada, expliquait alors La Presse.

Malheureusement, la nomination d’un oiseau national n’a finalement jamais eu lieu puisque le gouvernement du Canada n’a jamais officiellement donné son accord pour ce projet. Les organisateurs du projet avaient espéré que le concours et la publicité entourant le choix de l’oiseau seraient suffisants pour convaincre Ottawa d’aller de l’avant, mais en vain. Jusqu’à ce jour, le gouvernement fédéral maintient son point : « Pour le moment, le gouvernement du Canada n’envisage pas activement des propositions visant à adopter un oiseau comme symbole national ». (CBC)

Le mésangeai, également appelé « geai du Canada » ou « geai gris », se trouve dans les forêts boréales de tous les territoires et provinces canadiens, mais nulle part ailleurs sur la planète. Le mésangeai a été préféré, par un comité spécial, aux autres candidats suggérés par les Canadiens dans le cadre d’un grand sondage ayant attiré près de 50 000 votes en ligne.

Source : Le Devoir

Les activités suivantes permettront aux élèves de mieux connaître le mésangeai du Canada ainsi que d’autres oiseaux d’Amérique, d’Europe, d’Asie, etc.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Comparer différentes espèces d’oiseaux dans le monde;
– Connaître les caractéristiques (habitat, chant, etc.) de plusieurs oiseaux du monde;
– Créer un graphique visuel à partir des données du vote populaire.


Suggestions d’activités

🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Ajouter aux favoris (0)

Recherche d'activités >

Le moteur de recherche permet de trouver par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Retour à la page d'accueil >

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir