👀 Le contexte
Le rendez-vous incontournable des adeptes de football américain aura lieu le dimanche 12 février 2023, à Glendale, en Arizona. En effet, comme tous les hivers depuis 1967, le Super Bowl est l’événement incontournable pour plus de 110 millions d’Américains, qui ne manqueraient cette partie pour rien au monde. Regard sur un événement qui va au-delà de son sport.
On connaîtra bientôt les deux équipes qui s’opposeront dans le but de remporter le prestigieux titre de champions de la saison, ainsi que la bague et tous les honneurs qui y sont reliés. La rencontre se déroulera à Glendale, tout près de Phoenix, dans l’État de l’Arizona aux États-Unis.
« Deuxième événement de l’année où l’on mange le plus après Thanksgiving, le Super Bowl est un jour vénéré du calendrier américain. Bien plus qu’une simple finale de football américain, le Super Bowl c’est aussi les 30 secondes de publicité les plus chères de la télé, l’événement sportif le plus regardé de l’année, les conversations autour de la machine à café les plus animées le lendemain, […] Bref, un immanquable de la culture américaine populaire à suivre pour être dans le coup ! »
Source : French District, 2018
Nous en serons donc à la 57e finale de la Ligue nationale de football, là où la démesure et l’excès font partie intégrante de l’événement sportif le plus suivi aux États-Unis, et de loin. 111 millions de téléspectateurs, 1,35 milliard d’ailes de poulet consommées, 5,6 millions de dollars pour une publicité de 30 secondes à la télévision en 2021, 5000 dollars en moyenne pour un billet au stade, 27,6 millions de tweets et 240 millions de commentaires et likes sur Facebook… Voilà autant de chiffres démesurés que de raisons d’analyser un événement qui va au-delà de son sport.
« Mais le Super Bowl, c’est bien plus que du sport, un événement culturel où ce qui se passe hors du terrain est tout aussi suivi que le match. »
Source : Le Point, 4 février 2018
Au-delà du sport, l’art s’invite également lors de l’événement lors de la mi-temps, où année après année, différents artistes repoussent les limites du possible en offrant des prestations musicales et visuelles spectaculaires. En 2022, nous avons eu droit à un rassemblement de cinq vedettes, soit Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem, Mary J. Blige et Kendrick Lamar. En 2023 année, c’est l’artiste Rihanna qui s’occupera de ravir les spectateurs et les spectatrices.
Un guide de Maxime Laflamme, en collaboration avec Laurie Couture et Audrey Miller