ANNONCE

Le cinéma à l’école : au-delà du spectateur, devenir créateur

Faire du cinéma à l'école? Certainement! Ce guide pédagogique fournit des pistes pour créer une bande-annonce digne d'Hollywood, montre comment se servir d'un fond vert pour réaliser une capsule vidéo et donne tous les trucs pour faire de l'animation image par image. Silence sur le plateau... On tourne!

Mis à jour le

.

Les activités principales visent :

L’invention du cinéma, ou du 7e art comme on le nomme, remonte à plus de 125 ans et c’est Thomas Edison qui en semble le précurseur. En effet, il fut le premier à employer le mot « film » et il en réalisa environ 70 grâce au Kinétographe, la caméra qu’il inventa en 1891. Puis, les frères Lumière, 4 ans plus tard, mirent de l’avant le Cinématographe, appareil pouvant projeter les enregistrements devant un large public, et c’est de cette façon que prirent forme les représentations cinématographiques telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Le cinéma n’a cessé de se développer depuis ce temps et les avancées technologiques nous permettent d’assister à de véritables révolutions comme ce fut le cas en 2009 avec Avatar, premier long-métrage entièrement réalisé et produit en numérique 3D. Ce film est d’ailleurs en première position du box-office mondial avec des recettes de plus de 2,9 milliards de dollars. Quel est le long-métrage qui le suit? Avengers : End Game, sorti en 2019.

L’industrie du cinéma est énorme et demeure donc une source indéniable de divertissement pour un très large public. Par exemple :

« L’année 2019 a été un très grand cru pour le cinéma : avec 42,5 milliards de dollars de recettes enregistrées au niveau mondial, c’est le meilleur score que l’industrie cinématographique ait jamais atteint. »

Source : Les Inrockuptibles, 15 janvier 2020

Derrière ces projections plus grandioses les unes que les autres, des équipes de dizaines, voire de centaines de personnes mettent leur talent à contribution dans un but commun : concrétiser la meilleure production cinématographique possible.

Dans les activités qui suivent, les élèves seront invités à devenir des créateurs de contenus cinématographiques en utilisant des techniques et des outils de production médiatique similaires à ce qu’on retrouve chez les professionnels du cinéma.

Défi 😎

Comme vous le savez sans doute, le cinéma est surnommé le 7e art. Vos élèves peuvent-ils de trouver le nom des autres formes d’arts? En cherchant sur le Web, ils verront que certaines sources parlent même de 9, voire 11 formes d’arts!


🎯 Intention pédagogique

Les activités proposées visent à donner des occasions de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels et collectifs.

Disciplines et niveaux visés

Primaire (tous les cycles)
– Français : Communiquer oralement
– Arts plastiques : Créer des images médiatiques
– Art dramatique : Inventer des séquences dramatiques

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Communiquer à l’aide du numérique
  • Produire du contenu avec le numérique
  • Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
  • Collaborer à l’aide du numérique

Outils numériques suggérés

  • iMovie (montage vidéo)
  • Green Screen by Do Ink (production sur écran vert)
  • Animation image par image (stop-motion)

Objectifs des activités

  • Créer une bande-annonce pour présenter son livre préféré.
  • Réaliser une capsule scientifique ou historique en se servant d’un fond vert.
  • Inventer un conte et le faire vivre en « stop-motion ».

💡 Suggestions d’activités

☝️ Activité 1 : J’annonce mes couleurs!

La bande-annonce est un vecteur très important dans la mise en marché d’un film et elle contribue grandement à sa visibilité avant la sortie en salle de cinéma. Un engouement est ainsi créé et ça permet souvent de faire une différence à savoir si le film sera un succès commercial ou pas. Les bandes-annonces se doivent donc d’être originales et accrocheuses, en présentant les principaux personnages dans leur environnement, mais sans trop révéler l’intrigue…

L’activité 1 consiste à faire créer aux élèves une bande-annonce à l’aide de l’application iMovie sur iPad ou sur MacBook (ou une autre de votre choix). Cette application gratuite possède divers modèles que les élèves peuvent utiliser pour créer des bandes-annonces dignes d’Hollywood. Tous les éléments sont personnalisables (titre, maison de production, générique, etc.) et les apprenants pourront ajouter leurs propres images et vidéos pour créer une bande-annonce à leur goût. De plus, chaque plan de la séquence vidéo s’accompagne de phrases à écrire pour appuyer le visuel. Voici d’ailleurs un tutoriel.

L’intention de départ est donc que chaque élève présente son livre préféré à ses pairs sous la forme d’une bande-annonce. L’idée est de faire découvrir les intérêts littéraires des élèves et de donner le goût de lire pour le plaisir.

Voici une démarche, étape par étape, pour vous guider dans la réalisation de cette activité :

1- Amenez d’abord les élèves à réfléchir à leur livre préféré. Autant que possible, il faudrait qu’ils puissent l’avoir entre les mains pour la suite de l’activité.

2- Faites-leur prendre plusieurs photos du livre en question avec l’appareil photo de l’iPad. Il faut environ une trentaine d’images pour remplir un canevas de présentation. Ces images se doivent d’être enregistrées dans la photothèque de l’appareil. Les apprenants peuvent également trouver des photos de leur livre sur le Web en effectuant une recherche sur Google Images, notamment. Ils devront encore une fois les enregistrer directement sur l’iPad pour faciliter la suite.

3- Demandez-leur d’ouvrir l’application iMovie.

4- Dans Projets, ils vont d’abord cliquer sur Créer (le +), puis sur Bande-annonce.

5- Invitez les élèves à choisir le modèle de leur choix en essayant de se rapprocher du sujet choisi au préalable.

Pour afficher l’aperçu d’un modèle de bande-annonce, ils peuvent déplacer le pointeur sur le modèle, puis cliquer sur le bouton de lecture qui s’affiche. La durée moyenne des bandes-annonces est d’environ une minute.

Enfin, ils devront cliquer sur le modèle à utiliser pour la bande-annonce, puis sur Créer.

6-  Il faut maintenant remplir la section Générique en modifiant l’information déjà existante. L’élève peut écrire son nom sur toutes les lignes sauf celle de la musique (il n’en est pas le compositeur).

7- Ils cliquent ensuite sur Scénarimage. Les espaces bleus servent à écrire les phrases qui apparaîtront dans la bande-annonce. Les rectangles gris, quant à eux, sont là pour insérer les photos ou les vidéos. Pour ce faire, il suffit de sélectionner le rectangle gris désiré et de cliquer sur la liste de photos (s’assurer que l’icône Photos dans le bas de l’écran est blanche) se trouvant à gauche. L’élève pourra alors rechercher la photo désirée dans la banque qu’il aura créée au préalable. Pour insérer une vidéo, il faut préalablement cliquer sur l’icône vidéo située en bas à gauche de l’écran.

8- À l’aide du bouton Jouer (en forme de triangle), les élèves pourront visualiser leur projet autant de fois qu’ils le désirent.

9- Une fois le projet terminé, les élèves cliquent sur OK en haut à gauche. Ils seront ramenés à la liste des projets et pourront sélectionner le leur. Ils pourront le modifier de nouveau ou l’exporter. L’élève aura la possibilité de l’envoyer vers son Drive, de le publier sur une chaîne YouTube ou de l’enregistrer directement en format vidéo sur la tablette.

À noter que les bandes-annonces s’enregistrent de façon automatique et qu’on peut fermer l’application et y revenir sans problème pour continuer les projets ultérieurement.

☝️ Activité 2 : Le vert vous va à ravir

Pour simuler un environnement (sur la Lune, par exemple), les réalisateurs peuvent se servir d’un fond vert quand vient le temps de filmer et y ajouter par la suite tous les éléments nécessaires lors du montage.

L’activité 2 consiste à expérimenter la méthode du fond vert en utilisant un drap, un tissu, une nappe, un rideau ou un carton vert et de filmer les élèves en action qui se trouvent devant.

Il est conseillé d’utiliser un trépied pour stabiliser l’appareil qui filme. Si les boîtes des iPads sont à votre disposition, il est possible de coincer la tablette en position verticale à l’intérieur et la fixer pour qu’elle ne bouge pas. Vous pourrez ensuite déposer la boîte sur une table. Sinon, il faut bien sensibiliser les élèves à être immobiles quand ils filmeront.

Assurez-vous d’avoir beaucoup de luminosité dans le local, surtout en direction du fond vert.

Cette activité peut être réalisée en groupe de 2 à 4 élèves.

L’intention de départ de cette activité est de créer une capsule vidéo qui présente un personnage historique à l’étude ou qui fait état de connaissances acquises en science (ex. : système solaire, catastrophes naturelles, animaux, végétation, etc.) Libre à vous d’intégrer l’une ou l’autre de ces disciplines à ce projet.

L’application utilisée pour faire le montage se nomme Green Screen by Do Ink. Elle est disponible sur l’iPad au coût de 3,99 $. Comme elle est disponible dans le programme d’achat par volume (VPP) pour l’éducation, elle revient à 1,99 $ l’unité quand il y en a 20 ou plus dans la commande.

Notez qu’en allant sur YouTube et en y inscrivant « Green Screen by Do Ink » dans la barre de recherche, vous pourrez montrer des exemples de création aux jeunes.

Quand vous ouvrez l’application, il est possible de cliquer sur le tutoriel intégré qui montre bien les différentes fonctionnalités. Les élèves pourront le visionner à leur rythme et s’approprier les mots en anglais.

Voici un résumé de comment mener à terme un projet avec Green Screen by Do Ink :

1-  Cliquez sur le + en haut à droite pour créer un nouveau projet (Create a New Project).

Un nouveau projet apparaît, vide pour le moment. Trois pistes sont proposées en bas : la première piste correspond à un premier plan ajouté sur l’image (à ne pas utiliser), la seconde piste sera le plan principal (l’enregistrement vidéo des élèves) et la dernière piste correspond à l’arrière-plan (le décor qui apparaîtra derrière les élèves).

2- Nous commencerons par la troisième et dernière piste qui correspond à l’arrière-plan. Sélectionnez le + et vous pourrez choisir d’y insérer une vidéo prise en direct depuis la caméra de la tablette (icône Camera), une vidéo déjà présente sur votre tablette (icône Video), une image présente dans votre bibliothèque (icône Image) ou un support présent dans l’application (icône Do Ink).

Pour ajouter une photo prise sur Internet, les élèves devront avoir fait, au préalable, une recherche d’images sur Google ou sur Pixabay (libre de droit). Il peut y avoir une ou plusieurs images différentes utilisées. Après les avoir enregistrées sur la tablette, les enfants pourront les sélectionner et les ajouter les unes à la suite des autres.

Par défaut, la première image prendra toute la bande. Pour réduire la durée de la photo, il suffit de cliquer dessus et un menu apparaîtra avec de nouvelles fonctionnalités : trim, cut, copy, paste, delete. En mettant le curseur au temps voulu et en cliquant sur trim, la photo occupera le temps d’espace voulu.

Il suffit ensuite de renouveler l’opération avec toutes les photos voulues et vous obtenez ainsi le fond que vous souhaitez, avec la durée que vous souhaitez. Il faut que les élèves réfléchissent au changement de décor souhaité et combien de secondes ils désirent demeurer dans le même décor avant de changer.

3- Les élèves viennent ensuite devant le fond vert pour se filmer en action. Une fois le scénario bien appris et quelques répétions, ils appuieront sur le + de la piste 2 et sélectionneront l’option Camera pour filmer en direct. Si vous n’êtes pas devant un fond vert, vous ne verrez pas l’image s’incruster. Si, par contre, vous filmez devant un fond vert, les deux images s’incrusteront en direct.  Il suffit alors de cliquer sur le rond rouge pour démarrer. Il y a 5 secondes de lancement et puis ça tourne ! Vous avez également l’option de filmer avant d’être dans l’application Green Screen by Do Ink et d’y importer (en cliquant sur l’icône Video) votre enregistrement par la suite.

4- Finalement, vous pourrez exporter votre projet vers votre Dropbox ou Google Drive. Il y a également la possibilité d’exporter votre création vers iMovie et ainsi ajouter d’autres éléments comme du texte ou des transitions.

☝️ Activité 3 : Une image à la fois

L’animation en stop-motion ne date pas d’hier, mais depuis 20 ans, on sent qu’elle fait un retour en force. Nous n’avons qu’à penser aux succès de L’étrange Noël de Monsieur JackWallace et Gromit, Shaun le mouton, Coraline ou Fantastique maître Renard. De plus, un festival de stop-motion a lieu tous les ans à Montréal et attire des milliers d’adeptes de partout à travers le monde.

L’activité 3 se veut donc l’occasion d’expérimenter la vidéo image par image à l’aide de l’application gratuite Animation en volume disponible sur iOS et Android. Pour vivre ce projet, les élèves auront à photographier des éléments tout en leur faisant effectuer de petits déplacements avant chaque prise et ainsi donner l’illusion du mouvement.

Ce projet peut se faire en petit groupe de 2 ou 3 personnes.

L’intention de départ de cette activité est de faire créer un conte aux élèves et de l’animer à l’aide de la technique du stop-motion. Chaque scène du conte doit être écrite et dessinée au préalable. Ensuite, les apprenants pourront passer à la conception du décor et des personnages. Le plus facile est d’utiliser du carton et de créer les éléments en deux dimensions.

Voici donc un exemple de déroulement possible :

1- Fabriquer chacun des décors de l’histoire. De grands cartons peuvent être utilisés. Les élèves viendront y coller les éléments qui doivent demeurer fixes (roches, arbres, maisons, etc.). Les personnages peuvent être également faits en carton ou bien en LEGO, par exemple.

2- Ensuite, il est nécessaire que la tablette qui va effectuer le tournage soit placée, immobile, au-dessus de la scène. Il faut donc avoir un trépied ou système fait maison qui permet de surélever la tablette assez haut à l’horizontale pour voir tout le décor dans l’écran. En plaçant le décor sur le sol, il peut être possible de placer la tablette entre deux chaises ou deux bureaux. Soyez très prudents, par contre!

3- Les mains qui traînent, les éléments qui ont bougé par inadvertance, un bout de vêtement qui envahit la zone de tournage, tout ceci peuvent faire rater une prise de vue. Il est donc nécessaire que plusieurs membres de l’équipe restent concentrés sur les déplacements des objets et les éventuels éléments indésirables qui entreraient dans le champ, afin d’assurer un tournage fluide et qualitatif.

4- En ouvrant Animation en volume, les élèves auront accès à un exemple de projet nommé « Big Fish ». Ils pourront donc le visionner et s’imprégner des fonctions de modification de l’application. Laissez le temps aux enfants d’explorer afin qu’ils se sentent bien prêts avant de débuter leur propre création.

5- Quand les élèves auront préparé tout le matériel de leur création (décors en carton, personnages, objets, etc.), ils pourront cliquer sur le + et démarrer la prise de photos. Plus il y aura de photos, plus les déplacements auront l’air fluides et réalistes. Centimètre par centimètre, il faut spécifier aux élèves de bouger tranquillement leurs objets et d’être patients dans le processus.

6- Une fois toutes les photos prises, vous pourrez visionner le résultat en appuyant sur Jouer (le triangle blanc). Vous pourrez supprimer les images posant problème et refaire des plans au besoin.

7- En appuyant sur la roulette blanche située en bas à gauche, vous aurez accès à plusieurs paramètres pour modifier la vidéo. Vous pourrez changer la vitesse, ajouter des effets ou des transitions et changer le format de l’image.

8- En appuyant sur le +, vous aurez les options d’ajouter un titre, un générique et de l’audio (les apprenants peuvent s’enregistrer en train de lire le texte qu’ils ont écrit pour chacune des scènes). Les autres options sont payantes.

9- Exporter votre projet vers votre Dropbox ou Google Drive en choisissant au préalable dans quel format vous voulez qu’il soit.


🚀 D’autres idées à explorer : le stop motion

Le site de l’ONF contient beaucoup de matériel pertinent pour pousser plus loin l’animation image par image. Des ressources, des exemples, des projets clé en main, des astuces… Bref, une ressource efficace pour vous donner confiance dans l’élaboration de vos ateliers de stop-motion.


🔎 Pour en savoir plus

Qui a inventé le cinéma?
1jour1actu, 25 février 2019

Comment fabrique-t-on un film?
1jour1actu, 4 mars 2017

« Cinéma » défini et expliqué aux enfants par les enfants
Wikimini, 20 septembre 2018

24 idées/seconde ou l’art du cinéma d’animation
Office national du film, 2018

Le lab dans les écoles
Lab Québec cinéma, 2018

Programme La culture à l’école
Gouvernement du Québec, 2018


Ce guide d’activité est offert gratuitement et a été rendu possible grâce à la collaboration du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec. 😊

Il fait partie d’un parcours d’autoformation multimodal à découvrir ici!

🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Outils pratiques à télécharger

Organisateur graphique SSA

PDF : Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris.

Billets de sortie (évaluation formative)

Exemples en format PDF et Google Forms

Retour à l'accueil de SCOOP! et recherche d'activités >

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

[add_pubsidebar]

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un SCOOP!


SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir