L’invention du cinéma, ou du 7e art comme on le nomme, remonte à plus de 125 ans et c’est Thomas Edison qui en semble le précurseur. En effet, il fut le premier à employer le mot « film » et il en réalisa environ 70 grâce au Kinétographe, la caméra qu’il inventa en 1891. Puis, les frères Lumière, 4 ans plus tard, mirent de l’avant le Cinématographe, appareil pouvant projeter les enregistrements devant un large public, et c’est de cette façon que prirent forme les représentations cinématographiques telles que nous les connaissons aujourd’hui.
Le cinéma n’a cessé de se développer depuis ce temps et les avancées technologiques nous permettent d’assister à de véritables révolutions comme ce fut le cas en 2009 avec Avatar, premier long-métrage entièrement réalisé et produit en numérique 3D. Ce film est d’ailleurs en deuxième position du box-office mondial avec des recettes de près de 2,8 milliards de dollars. Quel est le seul long-métrage à l’avoir dépassé? Avengers : End Game sortit en 2019.
L’industrie du cinéma est énorme et demeure donc une source indéniable de divertissement pour un très large public :
« L’année 2019 a été un très grand cru pour le cinéma : avec 42,5 milliards de dollars de recettes enregistrées au niveau mondial, c’est le meilleur score que l’industrie cinématographique ait jamais atteint. »
Source : Les Inrockuptibles, 15 janvier 2020
La 92e cérémonie des Oscars, ce gala qui récompense l’excellence des productions cinématographiques (réalisation, interprétation, scénario, technique) pendant l’année, a eu lieu le 9 février 2020 et nous avons assisté à plusieurs belles surprises. La plus grande d’entre elles est certainement la consécration du film Parasite, du Sud-Coréen Bong Joon-ho, qui est devenu le tout premier long-métrage en langue étrangère à gagner le trophée du meilleur film dans l’histoire des Oscars.
Derrière ces projections plus grandioses les unes que les autres, des équipes de dizaines, voire de centaines de personnes mettent leur talent à contribution dans un but commun : concrétiser la meilleure production cinématographique possible. C’est dans cette optique que les élèves seront invités à devenir des créateurs de contenus cinématographiques en utilisant des techniques et des outils similaires à ce qu’on retrouve chez les professionnels du cinéma.
Le défi
Comme vous le savez sans doute, le cinéma est surnommé le 7e art. Le défi des élèves est de trouver le nom des autres formes d’arts. Ils verront sur le Web que certaines sources parlent de 7, 9 et même 11 formes d’arts.
SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS
Disciplines et niveaux visés
Primaire (tous les cycles)
– Français
- Communiquer oralement
– Arts plastiques
- Créer des images médiatiques
– Art dramatique
- Inventer des séquences dramatiques
Dimensions de la compétence numérique ciblées
- Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
- Communiquer à l’aide du numérique
- Produire du contenu avec le numérique
- Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
- Collaborer à l’aide du numérique
Outils numériques suggérés
- iMovie
- Green Screen by Do Ink
- Animation en volume
Intention pédagogique du guide
Donner des occasions de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels et collectifs.
Objectifs des activités
- Créer une bande-annonce pour présenter son livre préféré.
- Réaliser une capsule scientifique ou historique en se servant d’un fond vert.
- Inventer un conte et le faire vivre en « stop-motion ».
Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!
Connexion