ANNONCE
ANNONCE

Des sciences et techno plus inclusives grâce au numérique

Assister à un atelier lors d’un congrès peut faire germer de grandes idées. C’est ainsi qu’est née la form’ACTION, une initiative collaborative qui mise sur le numérique pour rendre l’enseignement des sciences et technologies plus inclusif et engageant. Résultat : douze activités prêtes à l’emploi dès maintenant… et une nouvelle cohorte attendue en décembre. On vous en dit plus ici!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Gabrielle B Durand
Collaboratrice en science et technologie
L’École en réseau

Tout a commencé lors d’un atelier présenté au congrès 2023 de l’AESTQ (Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec). Deux conseillères pédagogiques, Geneviève Trudel et Johanne Proulx, du Service national du RÉCIT, domaine de la mathématique, de la science et de la technologie, y ont captivé les enseignantes et enseignants présents grâce à des activités interactives utilisant le numérique pour enrichir l’apprentissage des sciences au secondaire.

Dans la salle se trouvait aussi Gabrielle B. Durand, de l’École en réseau. Elle a immédiatement perçu le potentiel de cette approche. Après des échanges, d’abord en coulisses puis en ligne, est née l’idée de la form’ACTION : une initiative hybride combinant formation aux outils numériques et cocréation d’activités pédagogiques par des enseignants et des conseillers pédagogiques.

La première cohorte de la form’ACTION a démarré en février 2024, avec un petit groupe inscrit et une première formule de rencontres tenues en fin de journée. Tous reconnaissent que la prise en main des outils numériques exige du temps, mais les participantes s’accordent : ce temps est pleinement justifié par les bénéfices. Concevoir des activités numériques favorise l’inclusion et permet de répondre à la diversité des besoins des élèves, tel que le préconise la dimension 8 du Cadre de référence de la compétence numérique au Québec : mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés.

De plus, toutes les activités créées dans ce cadre sont partagées sous licence Creative Commons, ce qui les rend accessibles et réutilisables librement par toute la communauté éducative.

Des activités numériques clé en main à utiliser… dès aujourd’hui

La cohorte de la form’ACTION invite désormais le personnel enseignant à diversifier les activités de révision en proposant aux élèves quelques-unes des douze activités développées. 

Vous les trouverez dans ce Padlet sous différentes formes : code QR à imprimer et afficher en classe pour créer un rallye d’analyse techno, tableau à partager en mode lecture pour la révision à la maison, hyperliens à ouvrir en classe et à réaliser avec vos élèves de manière à susciter la discussion, la révision en groupe et l’utilisation du vocabulaire approprié. Vous trouverez aussi sur ce mur numérique des napperons de l’analyse technologique, développés dans le cadre du groupe de développement « Les démarches en ST au lab créatif », proposé par une équipe du RÉCIT MST en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

La suite 

La formule form’ACTION a permis entre autres aux personnes enseignantes de développer et mobiliser leurs habiletés technologiques ainsi que d’exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage, d’autres dimensions de la compétence numérique. 

Si le concept vous intéresse, vous pouvez vous joindre au groupe pour une prochaine cohorte dès décembre 2025 et profiter dès maintenant des outils créés.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!