ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Le nouveau portail Sciences Plus! a été lancé hier soir. Ce site d’information sur les études et carrières scientifiques vise notamment à faciliter l’orientation des jeunes du secondaire et du collégial et à soutenir ceux qui les accompagnent : parents, professeurs et conseillers en orientation.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

(Communiqué) Le nouveau portail Sciences Plus! a été lancé hier soir. Ce site d’information sur les études et carrières scientifiques vise notamment à faciliter l’orientation des jeunes du secondaire et du collégial et à soutenir ceux qui les accompagnent : parents, professeurs et conseillers en orientation.

Ressource unique en son genre au Québec, ce portail est né d’une volonté de centraliser l’information accessible sur le net. Public et gratuit, il rassemble des articles, des fiches et diverses ressources sous quatre rubriques : découvrir, s’informer, étudier et travailler. Les étudiants peuvent découvrir différentes facettes de la science par des dossiers thématiques, s’informer sur l’actualité scientifique et en apprendre davantage sur les programmes d’études universitaires et les carrières en science.

De l’intelligence artificielle aux nanotechnologies, les thèmes traités abordent des sujets d’actualité, des questions de société ou des thèmes de recherche en sciences. Les étudiants peuvent parcourir les notions de base sur le sujet qui les intéresse, les applications concrètes liées au domaine en plus de découvrir les études et les professions reliées à leur science de prédilection.

Le public est invité à consulter le nouveau portail au www.sciencesplus.ca .

À propos de Sciences Plus!

Le Projet Sciences Plus! tire son origine d’un programme de collaboration universités-collèges du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Le partenariat réunit la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et les programmes de sciences des cégeps Bois-de-Boulogne, Lionel-Groulx et Vanier. L’objectif est de réaliser conjointement un programme d’activités d’information, de sensibilisation et d’orientation sur les carrières scientifiques. Celui-ci permet aux étudiants de découvrir la diversité des sciences tout en les aidant à choisir un programme universitaire qui répond à leurs intérêts personnels et à leurs projets professionnels.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo