ANNONCE

Qu’avez-vous lu aujourd’hui?

Communiqué (Campagne pour la lecture) – Tous les acteurs des milieux du livre et de l’éducation – libraires, bibliothécaires, auteurs, éditeurs, enseignants, lecteurs – s’unissent pour une seule et même cause : la lecture. Qu’avez-vous lu aujourd’hui? est une vaste campagne pancanadienne qui a pour but d’insuffler le goût de lire. N’est-il pas vrai qu’une population qui sait lire et qui aime lire témoigne d’une richesse culturelle collective?

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Communiqué (Campagne pour la lecture) – Tous les acteurs des milieux du livre et de l’éducation – libraires, bibliothécaires, auteurs, éditeurs, enseignants, lecteurs – s’unissent pour une seule et même cause : la lecture. Qu’avez-vous lu aujourd’hui? est une vaste campagne pancanadienne qui a pour but d’insuffler le goût de lire. N’est-il pas vrai qu’une population qui sait lire et qui aime lire témoigne d’une richesse culturelle collective?

 

C’est ainsi qu’à partir d’aujourd’hui et ce pour les mois à venir, la question Qu’avez-vous lu aujourd’hui? est posée aux Canadiens, par différents moyens mis en place – promotions, activités, événements publics – via les médias sociaux et le site www.campagnepourlalecture.ca. Tout un chacun aura le loisir d’y partager ses lectures et d’y échanger. L’objectif le plus ambitieux étant que chaque personne s’investisse pour contribuer à créer une société de lecteurs et à faire de la lecture une priorité nationale.

La première offensive se traduit par deux concours qui démarrent le mercredi 14 novembre et se terminent le lundi 31 décembre 2012. Tous deux sont réservés aux résidents canadiens, l’un pour les jeunes et l’autre pour le grand public.

Pourquoi est-il si important de lire?

Parce que lire est non seulement un gage de liberté, mais est aussi une source de plaisir. Lire nous aide à grandir et à mieux comprendre la vie, la nôtre et celle de notre entourage. Lire nous permet de nous développer sur tous les plans, personnel et professionnel. Lire nous rend meilleur et plus ouvert aux autres communautés.

Notre style de vie et nos habitudes de lecture sont en pleine mutation avec l’apparition des nouvelles technologies, des tablettes et des liseuses numériques ainsi qu’avec l’accès libre et gratuit au monde virtuel. Mais l’offre est immense et le contenu n’est pas toujours de qualité. Afin de susciter la curiosité et de nourrir l’imaginaire, il est vital de faire naître ou renaître le goût et le plaisir de lire, surtout chez les jeunes.

En quoi consiste la Campagne pour la lecture?

L’organisation de la Campagne pour la lecture est née en 2008. Elle regroupe des personnes de toutes les régions du Canada qui représente les bibliothécaires des bibliothèques publiques et en milieu scolaire, les parents, les lecteurs, les enseignants, les auteurs, les élèves et les étudiants, les éditeurs, les libraires, les organismes de promotion de la lecture et tous ceux et celles dont le travail est en lien avec la lecture. Ensemble, ils déploient tous leurs efforts et mettent à profit leurs ressources pour promouvoir cette campagne « Qu’avez- vous lu aujourd’hui? », afin de faire de la lecture une priorité nationale; parce que quand une nation lit, elle grandit.

En 2012, la Campagne pour la lecture a été constituée en organisme à but non-lucratif. Pour en savoir plus, visitez le site www.campagnepourlalecture.ca.

 

Quelques mots sur les concours

Concours pour le grand public

Pour être admissibles au concours et courir la chance de gagner une des dix liseuses numériques Kobo multifonctions, les participants doivent envoyer un tweet sur leur lecture du jour à @campagnepourlalecture avec le mot-clic #luaujourdhui?

Ils peuvent indiquer le titre du livre, le nom de l’auteur ou même le genre de texte qu’ils sont en train de lire, comme une revue ou un roman en images, puisque toute forme de lecture est importante.

Concours pour les jeunes

Les bibliothèques publiques et les écoles peuvent gagner de nouveaux livres pour leur bibliothèque, d’une valeur de 1 000 $. Pour participer au concours, les bibliothécaires et les enseignants doivent créer une murale ou un espace attrayant où les jeunes lecteurs indiqueront ce qu’ils lisent, suscitant ainsi une discussion sur la lecture. Il suffit de se procurer une « trousse concours » en faisant une demande à l’adresse suivante : info@campagnepourlalecture.ca.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Le magazine Jeunesse, un outil pour mieux lire!

Reconnus pour la qualité de leur contenu éducatif livré avec dynamisme et humour, les magazines Bayard Jeunesse nourrissent la soif d’apprendre des jeunes lecteurs depuis plus de quarante ans. / Publireportage

Corneille : le compagnon de lecture des 3-8 ans

Communiqué - L'application Corneille offre un temps d’écran ludique autour des différentes étapes de l’apprentissage de la lecture par les 3 à 8 ans.