ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Qu’avez-vous lu aujourd’hui? - Livre
Communiqué (Campagne pour la lecture) – Tous les acteurs des milieux du livre et de l’éducation – libraires, bibliothécaires, auteurs, éditeurs, enseignants, lecteurs – s’unissent pour une seule et même cause : la lecture. Qu’avez-vous lu aujourd’hui? est une vaste campagne pancanadienne qui a pour but d’insuffler le goût de lire. N’est-il pas vrai qu’une population qui sait lire et qui aime lire témoigne d’une richesse culturelle collective?
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Communiqué (Campagne pour la lecture) – Tous les acteurs des milieux du livre et de l’éducation – libraires, bibliothécaires, auteurs, éditeurs, enseignants, lecteurs – s’unissent pour une seule et même cause : la lecture. Qu’avez-vous lu aujourd’hui? est une vaste campagne pancanadienne qui a pour but d’insuffler le goût de lire. N’est-il pas vrai qu’une population qui sait lire et qui aime lire témoigne d’une richesse culturelle collective?

 

C’est ainsi qu’à partir d’aujourd’hui et ce pour les mois à venir, la question Qu’avez-vous lu aujourd’hui? est posée aux Canadiens, par différents moyens mis en place – promotions, activités, événements publics – via les médias sociaux et le site www.campagnepourlalecture.ca. Tout un chacun aura le loisir d’y partager ses lectures et d’y échanger. L’objectif le plus ambitieux étant que chaque personne s’investisse pour contribuer à créer une société de lecteurs et à faire de la lecture une priorité nationale.

La première offensive se traduit par deux concours qui démarrent le mercredi 14 novembre et se terminent le lundi 31 décembre 2012. Tous deux sont réservés aux résidents canadiens, l’un pour les jeunes et l’autre pour le grand public.

Pourquoi est-il si important de lire?

Parce que lire est non seulement un gage de liberté, mais est aussi une source de plaisir. Lire nous aide à grandir et à mieux comprendre la vie, la nôtre et celle de notre entourage. Lire nous permet de nous développer sur tous les plans, personnel et professionnel. Lire nous rend meilleur et plus ouvert aux autres communautés.

Notre style de vie et nos habitudes de lecture sont en pleine mutation avec l’apparition des nouvelles technologies, des tablettes et des liseuses numériques ainsi qu’avec l’accès libre et gratuit au monde virtuel. Mais l’offre est immense et le contenu n’est pas toujours de qualité. Afin de susciter la curiosité et de nourrir l’imaginaire, il est vital de faire naître ou renaître le goût et le plaisir de lire, surtout chez les jeunes.

En quoi consiste la Campagne pour la lecture?

L’organisation de la Campagne pour la lecture est née en 2008. Elle regroupe des personnes de toutes les régions du Canada qui représente les bibliothécaires des bibliothèques publiques et en milieu scolaire, les parents, les lecteurs, les enseignants, les auteurs, les élèves et les étudiants, les éditeurs, les libraires, les organismes de promotion de la lecture et tous ceux et celles dont le travail est en lien avec la lecture. Ensemble, ils déploient tous leurs efforts et mettent à profit leurs ressources pour promouvoir cette campagne « Qu’avez- vous lu aujourd’hui? », afin de faire de la lecture une priorité nationale; parce que quand une nation lit, elle grandit.

En 2012, la Campagne pour la lecture a été constituée en organisme à but non-lucratif. Pour en savoir plus, visitez le site www.campagnepourlalecture.ca.

 

Quelques mots sur les concours

Concours pour le grand public

Pour être admissibles au concours et courir la chance de gagner une des dix liseuses numériques Kobo multifonctions, les participants doivent envoyer un tweet sur leur lecture du jour à @campagnepourlalecture avec le mot-clic #luaujourdhui?

Ils peuvent indiquer le titre du livre, le nom de l’auteur ou même le genre de texte qu’ils sont en train de lire, comme une revue ou un roman en images, puisque toute forme de lecture est importante.

Concours pour les jeunes

Les bibliothèques publiques et les écoles peuvent gagner de nouveaux livres pour leur bibliothèque, d’une valeur de 1 000 $. Pour participer au concours, les bibliothécaires et les enseignants doivent créer une murale ou un espace attrayant où les jeunes lecteurs indiqueront ce qu’ils lisent, suscitant ainsi une discussion sur la lecture. Il suffit de se procurer une « trousse concours » en faisant une demande à l’adresse suivante : info@campagnepourlalecture.ca.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo