Cet événement pan-canadien, encore peu connu dans la francophonie, s’adresse aux enseignantes et enseignants passionnés par l’enseignement des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Le 16 août 2025, c’est l’École primaire St-Paul de Trois-Rivières qui sera l’hôte de l’événement et qui est accrédité eSTIMe.
Il offrira une occasion de valorisation des pratiques pédagogiques créatives et expérientielles. Les participants pourront échanger avec des collègues de partout au pays et découvrir une grande variété de projets axés sur l’expérimentation, l’interdisciplinarité, l’utilisation du numérique, et bien plus encore.
Des ateliers sont aussi proposés par les différents partenaires : apprendre la programmation avec eSTIMe, création d’une situation d’apprentissage en univers social et sciences, Se familiariser avec le Défi Apprenti Génie avec le réseau TechnoSciences, etc.





Pourquoi participer?
Participer à Science on Stage, c’est :
- Mettre en valeur un projet scientifique réalisé en classe ;
- Découvrir des ressources pédagogiques innovantes ;
- Rejoindre une communauté d’enseignants engagés dans la promotion des STIM ;
- Avoir la chance d’être sélectionné pour représenter le Canada à l’événement Science on Stage Europe, qui se tiendra en mai 2026 à Klaipėda, Lituanie.





Chaque pays participant à Science on Stage Europe sélectionne une délégation de projets. Quatre projets canadiens seront ainsi choisis pour représenter le pays lors de ce festival européen rassemblant des enseignants de plus de 30 pays.
Un aperçu de l’événement à Prague en 2022
Comment s’inscrire?
Les enseignants intéressés à présenter leur projet peuvent remplir le formulaire d’inscription en ligne dans les prochaines semaines : Formulaire d’inscription
Vous pouvez aussi participer sans présenter de projet. Veuillez l’indiquer en remplissant le formulaire.
À propos de Science on Stage
Science on Stage est un réseau européen actif dans plus de 30 pays, visant à promouvoir l’excellence en éducation scientifique. Il propose également une vaste sélection de matériel pédagogique gratuit, téléchargeable en ligne, pour inspirer l’enseignement des sciences au quotidien.
Consulter le matériel pédagogique Science on Stage Europe.
Pour en savoir plus
Site canadien : www.scienceonstage.ca
Site européen : www.science-on-stage.eu
Toutes les photos sont une courtoisie Véronique Corbeil, présidente du conseil d’administration de Science on Stage Canada, et conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Laurentides.