ANNONCE
ANNONCE

SACoche : un logiciel libre pour évaluer les compétences des élèves

Logiciel d’évaluation des compétences, SACoche est utilisée depuis plus d’un an par plusieurs collèges français. Libre et gratuit, il permet notamment aux professeurs de conserver des traces de ce que leurs élèves ont acquis, et aux élèves de savoir où ils en sont dans l’acquisition de compétences.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Logiciel d’évaluation des compétences, SACoche est utilisée depuis plus d’un an par plusieurs collèges français. Libre et gratuit, il permet notamment aux professeurs de conserver des traces de ce que leurs élèves ont acquis, et aux élèves de savoir où ils en sont dans l’acquisition de compétences.

SACoche, dont les premières lettres sont l’acronyme de « suivi d’acquisition de compétences »,  a d’abord été utilisé par les collègues du professeur Crespin avant de s’étendre partout en France et même au Canada, où il est notamment exploité par le collège international Marie De France de Montréal et l’école secondaire Étienne-Brûlé de Toronto. SACoche est un logiciel gratuit, sous licence libre GPL, qui s’utilise en ligne. Les institutions scolaires intéressées par le logiciel peuvent en faire l’essai en passant par le site Web de SACoche où elles pourront choisir d’importer le logiciel sur leur propre serveur ou le laisser sur le serveur de Sésamath, une association française qui fait la promotion de ressources pédagogiques libres et gratuites pour l’enseignement des mathématiques.

Créé par Thomas Crespin, qui enseigne au collège Jean Aviotte dans le département de la Gironde, en France, SACoche est né en 2009 alors que le professeur de mathématique cherchait un moyen efficace pour évaluer les compétences de ses élèves. Découvrant d’abord les travaux du professeur Michel Vauquois, qui utilise depuis plusieurs années la grille des points dits « Lomer » pour évaluer les compétences de ses élèves, Thomas Crespin a eu l’idée d’intégrer ce système de notation par points de couleur à son logiciel SACoche.

Bien que créé par un professeur de mathématique, le logiciel SACoche permet d’évaluer des compétences dans plusieurs matières et son utilisation est fort simple. Le site présente d’ailleurs quelques capsules vidéo permettant de se familiariser avec l’outil. La saisie des compétences prend notamment compte du groupe dans lequel chacun des élèves est répertorié, du type d’évaluation, des items évalués (la matière), des compétences évaluées, etc. Une grille est alors créée en utilisant le système d’évaluation de Lomer, système dans lequel deux points verts indiquent que l’élève a largement atteint l’objectif, un seul point vert indique qu’il a atteint l’objectif malgré une maîtrise imparfaite, un point rouge indique qu’il n’a pas atteint l’objectif, mais qu’il n’en est pas très loin, et deux points rouges indiquent que tout est à reprendre afin d’atteindre l’objectif visé.

Puisqu’il s’agit d’un logiciel libre, il peut très bien s’adapter au contexte pédagogique québécois. Après tout, SACoche se veut un outil efficace de suivi des acquis des élèves qui « permet au professeur de savoir à tout moment ce qu’a acquis, et surtout n’a pas acquis, chacun de ses élèves ».

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
🔒 Transforming School Culture Through a Pedagogy of Well-Being

Schools are complex ecosystems that evolve alongside societal challenges, making well-being a shared responsibility. In this article, discover how Nancy Goyette, full professor, and Coralie Beaumont, master’s student in educational psychology at Université du Québec à Trois-Rivières, examine how the educational psychology of well-being and the PERMA+4 model can address difficult working conditions, support collective mental health, and guide meaningful cultural change in school communities.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!