ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Retour sur le premier CréaCamp en Belgique

Dès nos premières rencontres avec l’équipe de l’eduLAB, la branche éducative du centre de compétences Technofutur TIC, en Belgique, nous avons constaté à quel point nos visions s’arrimaient. Nous avons donc travaillé à concrétiser un projet qui nous était cher, soit d’organiser et de vivre conjointement une formation CréaCamp en personne. C’est le 25 janvier dernier, sur le vieux continent, que nous avons vécu cette grande première.

Publié le :

ANNONCE

Dès nos premières rencontres avec l’équipe de l’eduLAB, la branche éducative du centre de compétences Technofutur TIC, en Belgique, nous avons constaté à quel point nos visions s’arrimaient. Nous avons donc travaillé à concrétiser un projet qui nous était cher, soit d’organiser et de vivre conjointement une formation CréaCamp en personne. C’est le 25 janvier dernier, sur le vieux continent, que nous avons vécu cette grande première.

Une partie de notre équipe a eu l’occasion de vivre une mission pédagogique en Belgique à la fin janvier 2023, au cœur de la Wallonie (la région francophone), pour y développer des liens avec différents intervenants et intervenantes de l’éducation, dont l’équipe de l’eduLAB. À cette occasion, quelques articles permettront de partager avec nos lecteurs des souvenirs des moments-clés. 

Le 25 janvier, moment très fort du séjour de notre équipe en Belgique, était consacré au tout premier CréaCamp hors du Canada! On y a accueilli pas moins de 70 enseignantes et enseignants, conseillères et conseillers pédagogiques et autres personnes intervenant en éducation.  

Les cinq ateliers offerts au choix des participants étaient : 

  • Différencier avec le numérique (avec Jessica Dejas, de l’eduLAB, et Anne-Cécile Housiau, de l’UMONS)
  • Créer des capsules vidéos (avec Pauline Marchal et Pascal Vangrunderbeeck de l’UMONS)
  • Évaluer avec le numérique (avec Jocelyn Dagenais, collaborateur à l’École branchée, et Jonathan Ponsard, de l’eduLAB)
  • 1:1 : Mener un projet et hybrider ses pratiques (avec Habiba Dyani, de Microsoft Education, et Julien François, Apple Distinguished Educator)
  • L’intelligence artificielle qui transforme l’éducation! (avec Laurent Di Pasquale, de l’eduLAB, et Audrey Miller, de l’École branchée)

De nombreuses ressources sur chacun des thèmes ont été partagées tout au long de l’événement et on peut les retrouver regroupées sur le mur Padlet ici. Notons particulièrement les nombreuses ressources et créations partagées sur le thème de l’évaluation ainsi que sur l’intelligence artificielle.  

Cette journée a permis de concrétiser un souhait cher de la part des équipes de l’École branchée et de l’eduLAB, soit de coanimer des formations en présence après en avoir vécu de nombreuses à distance pendant la pandémie. Le but était également d’échanger de l’expertise pour enrichir nos pratiques de formation et d’accompagnement de part et d’autre. On peut dire que c’est mission accomplie, et tous espèrent pouvoir renouveler l’expérience bientôt afin de poursuivre le codéveloppement! 

* * *

Quelques coups de cœur nommés par les participants

À chaque événement CréaCamp, en collaboration avec Antidote, les participants sont invités à identifier un Coup de cœur. Voici quelques-unes des mentions recueillies : 

  • L’ambiance et l’espace Digipad (mur collaboratif).
  • Les idées des participants!!
  • De beaux échanges et le test avec une mise en pratique concrète dans l’outil Moiki – Création d’une histoire.
  • Dédramatiser ChatGPT.
  • Le format de la formation et l’interactivité durant l’atelier.
  • La réalisation d’un canevas de scénario pédagogique en hybridation. 
  • Le partage d’outils et d’idées d’utilisation pour les mettre au service d’objectifs pédagogiques.
  • Comment créer un scénario pédagogique en 1:1.
  • Les applications concrètes telles : Auto Draw, Tome.ai, Dall-e et le dynamisme des deux formateurs!

Notons qu’à chaque édition, les facilitateurs et le dynamisme de l’équipe de l’École branchée sont mentionnés parmi les coups de cœur. Cette édition n’y fait pas exception! Merci!

  • « Intelligence artificielle – Laurent et Audrey 🥳😘» 
  • « L’animation de Julien François et ses partages professionnels. » 
  •  « Les représentantes de l’École branchée, leur dynamisme et leur générosité. »

* * *

Psst! Un journaliste du média belge Dernière Heure est même venu couvrir l’événement

Cette mission a été rendue possible grâce à la collaboration du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec dans le cadre du 12e appel à projets Québec – Wallonie-Bruxelles.

Des facilitateurs et facilitatrices finalisent leur préparation avant l’arrivée des participants. La majorité facilitaient un atelier ensemble pour la première fois. 

Les esprits au travail et en collaboration!

Un grand merci à nos collègues de l’eduLAB pour la coorganisation de cette grande journée!
Sur la photo : Stéphanie Dionne, Jonathan Ponsard, Audrey Miller, Jocelyn Dagenais, Laurent Di Pasquale

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Regards croisés entre la Wallonie et le Québec : 6 défis et opportunités du numérique en éducation

Dans le cadre de l’édition 2024 de l’événement Sett Namur, qui a eu lieu les 25 et 26 janvier dernier en Belgique, une conférence d’Audrey Miller et Laurent Di Pasquale a permis d’explorer les défis et les opportunités que nous offre le numérique en éducation. Voici les 6 enjeux qu’ils ont retenus pour l’occasion, ainsi que les résultats de leur sondage aux participants.

(Belgique) La Fédération Wallonie-Bruxelles formalise l’éducation de tous les élèves au numérique à travers son Pacte pour un enseignement d’excellence

Depuis les dernières années, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), pouvoir politique de la communauté francophone de la Belgique, modernise son programme éducatif. À la rentrée 2023, on a commencé le déploiement d’une formation au numérique pour tous les élèves à travers le référentiel « FMTTN », qui débute en 3ᵉ année du primaire. Voici un aperçu de ce programme.

Belgique : Des pratiques gagnantes pour une implantation d’appareils 1:1 réussie au secondaire

Depuis 2014, l’Athénée Royal de Nivelles, une école secondaire publique de Belgique, déploie un plan numérique particulièrement bien ficelé qui lui a permis de transformer non seulement sa pédagogie, mais aussi toute l’expérience éducative des élèves. Nous vous y emmenons aujourd’hui avec nous.