L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Un balado qui permet aux élèves de mieux se connaître

En septembre 2022, Dina Isber et Karla Mendez, toutes deux enseignantes d’anglais à l'école secondaire Polyjeunesse, au CSS de Laval, ont proposé un projet de balado à leurs élèves de 1re secondaire. Pour ceux-ci, qui faisaient leur entrée au secondaire, il s’agissait d’une belle façon de faire connaissance en début d’année.

Publié le :

Classé dans :

En septembre 2022, Dina Isber et Karla Mendez, toutes deux enseignantes d’anglais à l’école secondaire Polyjeunesse, au CSS de Laval, ont proposé un projet de balado à leurs élèves de 1re secondaire. Pour ceux-ci, qui faisaient leur entrée au secondaire, il s’agissait d’une belle façon de faire connaissance en début d’année.

Le projet a débuté par l’écoute de divers balados, une forme de contenu audio avec lequel les élèves étaient peu familiers. Par la suite, ceux-ci se sont préparés à parler d’attraits touristiques du Vieux-Montréal dans leur propre balado et ont ainsi pu faire des recherches sur cette partie de la métropole québécoise.

Les élèves ont commencé par rédiger un texte de façon individuelle à l’aide de Google Docs. Ensuite, ils les ont mis en commun en petites équipes de travail pour en arriver à un texte final. Certaines équipes ont choisi l’un des textes de leurs membres, alors que d’autres ont remanié les textes pour en créer un nouveau. Cette portion écrite a pu être évaluée individuellement par les enseignantes. 

Les élèves ont ensuite eu une période de classe pour expérimenter Bandlab, un outil d’enregistrement de musique et de voix disponible en ligne gratuitement, avant de se lancer officiellement dans l’enregistrement de leurs balados. Aux dires des enseignantes, la modélisation des tâches à accomplir a constitué une pratique gagnante et des tutoriels ont été préparés pour améliorer le projet lors d’une prochaine phase. On retrouve ces tutoriels ici dans la Trousse numérique du CSS de Laval.

Lors de l’enregistrement, au-delà de l’apprentissage de la plateforme, les élèves ont dû travailler leur prononciation, leur ton de voix et se pratiquer à enregistrer leur texte d’un seul coup… ce qui permet de gagner du temps au montage final, étape qui a demandé une à deux autres périodes de classe. Au total, le projet se sera étalé sur une dizaine de périodes. Certaines équipes ont même poursuivi le travail à la maison et entre les périodes pour le peaufiner.

Les balados réalisés ont une durée de deux minutes et sont disponibles sur la plateforme Balado Web. Grâce à ce projet, tous les participants ont pu en apprendre davantage sur les balados, mais il a aussi permis de découvrir que certains élèves peu bavards en classe s’ouvraient davantage lorsqu’ils travaillaient en équipe. L’entraide et la collaboration entre les élèves étaient particulièrement visibles.

Pour réaliser le projet, les deux enseignantes se sont basées sur la nouvelle formation en balado du Campus RÉCIT (disponible pour les enseignants d’anglais, mais aussi en français) et ont été accompagnées par Chantal Abran et Annie Lévesque, leurs conseillères locales du RÉCIT, ainsi que le Service national du RÉCIT, domaine des langues.

*Pour la rédaction de cet article, l’auteure a eu recours à l’outil ChatGPT. Elle lui a d’abord soumis les notes qu’elle avait prises lors de l’entretien afin qu’il prépare une première version du texte. Ensuite, elle l’a remanié, bonifié et corrigé le style. Ensuite, notre rédactrice en chef a revu le texte pour amener des précisions et reformuler certains passages, avant que notre éditrice n’apporte sa touche finale! 

À propos de l'auteur

Alexandra Coutlée
Alexandra Coutlée
Passionnée de développement professionnel et de numérique au service de l’apprentissage, Alexandra détient un DESS en technologie éducative et un baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde, en plus d'une certification Google Trainer (et plusieurs autres!). Elle a enseigné au secondaire pendant une quinzaine d’années avant de faire le saut en conseillance pédagogique, puis en tant que directrice de l'innovation pédagogique de l’École branchée. Elle adore réseauter et partager ses découvertes et est toujours en posture d’apprenante!

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Lancement du 1er podcast dédié au harcèlement scolaire « La Tête et les Épaules »

Communiqué – L’association Marion la main tendue lance le tout premier podcast entièrement dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire, intitulé « La Tête et les Épaules ».

Les édupreneurs : l’audace de quitter la sécurité pour révolutionner l’éducation (balado)

Troquer la stabilité d'un emploi en éducation pour se lancer à son compte et devenir entrepreneur en éducation? C’est ce qu’ont fait les quatre personnes passionnées que Marc-André Girard a réunies dans le cadre de ce balado en quatre épisodes.

Balado De la nuance en éducation épisode 9 – La mentalité de croissance

Dans cet épisode du balado De la nuance en éducation, notre collaborateur Marc-André Girard parle de la mentalité de croissance en éducation. Il croit que la mentalité de croissance devient un levier qui permet de mieux considérer les potentiels variés des élèves.