L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Retour sur les Cafés numériques en communautés Atikamekw

Communiqué -  Le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) et le Printemps numérique (PN) poursuivent leurs efforts pour donner accès aux nouvelles technologies et sensibiliser les jeunes aux possibilités transformatrices du numérique. Bilan de la seconde tournée des Cafés numériques réalisée en septembre dernier.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué –  Le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) et le Printemps numérique (PN) poursuivent leurs efforts pour donner accès aux nouvelles technologies et sensibiliser les jeunes aux possibilités transformatrices du numérique. Suite à une première tournée de Cafés numériques offerte dans trois communautés en 2019, une seconde tournée a été réalisée en septembre dernier, avec le soutien des secteurs d’employabilité des Conseils Atikamekw d’Opitciwan et de Manawan.

Bilan de la tournée des Cafés numériques dans les communautés Atikamekw

  • 7 jours : du 10 au 17 septembre 2022
  • 1 720 km parcours
  • 2 communautés :
    • Opitciwan
    • Manawan
  • 2 écoles secondaires :
    • École secondaire Mikisiw
    • École secondaire Otapi
  • 2 cafés numériques
  • 1 atelier d’initiation au codage
  • 288 participants âges de 13 à 17 ans

Voir l’album photo des activités à l’École secondaire Mikisiw

Voir l’album photo des activités à l’École secondaire Otapi

Les adolescents ont pu bénéficier d’espaces d’expérimentation créés par le PN pour découvrir et approfondir leurs connaissances de plusieurs technologies : projections de contenu 360˚ et jeux vidéos dans un dôme mobile, robot humanoïde, drones, fabrication numérique et atelier d’initiation au codage.

« Le Printemps numérique permet aux jeunes de voir ce qui se passe dans les domaines du numérique et de développer l’intérêt pour explorer davantage […] Ce sont eux les prochains leaders, alors on souhaite qu’ils puissent poursuivre leurs études à l’extérieur pour mieux revenir dans la communauté et obtenir des emplois à leur hauteur. », affirme la Directrice de l’École secondaire Mikisiw à Opitciwan.

« Les jeunes ont pu voir, manipuler et apprécier les outils qui ont été mis à leur disposition. Manawan étant relativement éloigné de grands centres urbains, nos élèves n’ont pas l’occasion d’être aussi proches des nouvelles technologiques. La présence du Printemps numérique permet de démocratiser le numérique, car les activités proposées permettent aux élèves de voir que c’est à la portée de tous. », affirme Jacques Gueye, directeur adjoint de l’École secondaire Otapi à Manawan.

Vidéo de la tournée des Cafés numériques dans les communautés d’Opitciwan et de Manawan.

Lors des Cafés numériques, un espace pour s’informer sur les enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique était également mis à la disposition des jeunes. Plusieurs ont eu la chance d’exprimer leurs souhaits sur les possibilités offertes par le numérique pour l’avenir.

« Cela nous permettra de rester en contact, parce que beaucoup de gens ont perdu des amis ou de la famille qui sont partis vivre très loin. », partage Mikonis Mequish, élève de l’École secondaire Mikisiw.


Le Printemps numérique et le Conseil de la Nation Atikamekw travaillent de concert dans l’objectif d’offrir des expériences structurantes aux jeunes. Ainsi, un nouveau programme en employabilité, permettant de développer des compétences et de s’ouvrir aux formations postsecondaires dans les domaines de la créativité numérique, sera développé au cours de la prochaine année.


« C’est un honneur pour nous de collaborer avec l’équipe du Conseil de la Nation Atikamekw à ce que ces activités soient offertes dans la communauté. Nous sommes heureux de vous accueillir. Mikwetc! », remercie Simone Awashish, Directrice du développement social et de l’emploi, Conseil des Atikamekw dOpitciwan.


Les Cafés numériques sont un volet du projet Jeunesse QC 2030, soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, développé pour donner accès à la technologie aux jeunes entre 13 et 29 ans et mieux prévenir l’apparition d’une « fracture numérique » constatée au sein de différentes populations.

Depuis le retour des activités jeunesse en présentiel du Printemps numérique, en avril 2022, une tournée des Cafés numérique dans 4 régions du Québec (Estrie, Montréal, Mauricie et Lanaudière) a permis de toucher plus 4 037 jeunes âgés de 13 à 29 ans, incluant les jeunes Atikamekw.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Apprendre à devenir : une visée louable pour l’éducation?

Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore la notion de « devenir » en éducation et insiste sur l'importance de leadership pour guider les élèves et le personnel enseignant dans un monde en évolution rapide. Il utilise la métaphore du Tour de France (système compétitif et standardisé) en opposition au Tour guidé (approche personnalisée et inclusive) pour décrire le système scolaire vers lequel il faudrait tendre.

Impacts des écrans et des réseaux sociaux chez les jeunes

La Commission parlementaire spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes offre une occasion unique de s’exprimer sur les préoccupations concernant l’exposition des jeunes à ces derniers. Découvrez comment y participer en ligne ou comment développer votre propre opinion grâce aux ressources disponibles. [🤝 Reportage commandité]

Éduquer à la paix et à la sécurité : retour sur le Colloque Québec PSP 2024

Le 25 octobre 2024 se tenait le colloque virtuel Québec PSP - Paix, Sécurité et Prospérité. Retour sur une journée qui a permis aux jeunes participants d’approfondir leurs connaissances de la paix positive, tout en réfléchissant à leur rôle de futurs citoyens responsables.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >