ADVERTISEMENT

Free resources to tame blended learning

Teachers interested in blended learning can count on new free resources to help them through the various stages of implementation.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

Teachers interested in blended learning can count on new free resources to help them through the various stages of implementation.

Blended learning refers to a teaching method that relies both on traditional elements, such as class attendance, print and lecture, and other more technological elements, such as software, mobile devices and virtual training.

The Learning Accelerator, an American non-profit organization, is dedicated to helping elementary and secondary schools implement blended learning. Her vision is to think that the combination of face-to-face and technology is beneficial in education.

The classroom portion would allow a student to interact with other students and with the teacher. The latter can take advantage of this time to clarify instructions, give feedback on a task or perform complex demonstrations. As for it, the technological portion (remote or in presence) is used to seek information, to carry out various tasks and to share productions. The technology is also used during the various evaluations, both formative and summative.

According to The Learning Accelerator, the combination of face-to-face and technology has many benefits. For example, in a virtual learning environment it is possible to find out which video has been viewed and by whom or to create a quiz to quickly measure student knowledge and get a report. This allows for appropriate feedback to be given when returning to class. Such data also allows a teacher to know the shortcomings that may be experienced by a particular student and to offer him personalized instruction.

Winning practices

Over the past few years, The Learning Accelerator has identified best practices in integrating blended learning and has presented resources on its website relating to different aspects of this teaching method. A first section presents different blended learning models in schools. Another section addresses the issue of time and rhythm management. The themes of classroom layout and that extended learning are also processed.

Do you know of resources in French on blended learning? Do you use this teaching method? Do not hesitate to let us know!

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Dominic Leblanc
Dominic leblanc
A graduate in sociology, Dominic Leblanc is an educational advisor in the Programs and Educational Development Department of the Cégep régional de Lanaudière in L'Assomption.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des ressources gratuites pour apprivoiser l’apprentissage mixte

Les enseignants intéressés par l’apprentissage mixte peuvent compter sur de nouvelles ressources gratuites pour les aider dans les différentes étapes de mise en œuvre.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Les enseignants intéressés par l’apprentissage mixte peuvent compter sur de nouvelles ressources gratuites pour les aider dans les différentes étapes de mise en œuvre.

L’apprentissage mixte fait référence à une méthode d’enseignement qui repose à la fois sur des éléments traditionnels, comme la présence en classe, l’imprimé et l’exposé magistral, et d’autres éléments plus technologiques, comme les logiciels, les appareils mobiles et la formation virtuelle.

The Learning Accelerator, une organisation américaine à but non lucratif, s’est donné comme mission d’aider les écoles primaires et secondaires à implanter l’apprentissage mixte. Sa vision consiste à penser que la combinaison du présentiel et de la technologie est bénéfique en éducation.

La portion se déroulant en classe permettrait à un élève d’interagir avec les autres élèves et avec l’enseignant. Ce dernier peut profiter de ce temps pour clarifier des consignes, donner des rétroactions sur une tâche ou effectuer des démonstrations complexes. Quant à elle, la portion technologique (à distance ou en présence) est utilisée pour rechercher de l’information, effectuer différentes tâches et partager des productions. La technologie est également utilisée lors des différentes évaluations, tant formatives que sommatives.

Selon The Learning Accelerator, la combinaison du présentiel et de la technologie a de nombreux avantages. Par exemple, il est possible, dans un environnement virtuel d’apprentissage, de savoir quelle vidéo a été visionnée et par qui ou de créer un jeu-questionnaire permettant de mesurer rapidement les connaissances des élèves et d’obtenir un rapport. Cela permet d’effectuer des rétroactions appropriées lors du retour en classe. De telles données permettent aussi à un enseignant de connaître les lacunes que peut éprouver un élève en particulier et de lui offrir un enseignement personnalisé.

Les pratiques gagnantes

Au cours des dernières années, The Learning Accelerator a identifié des pratiques gagnantes en matière d’intégration de l’apprentissage mixte et présente sur son site des ressources (en anglais) relatives à différents aspects de cette méthode pédagogique. Une première section présente différents modèles d’apprentissage mixte dans les écoles. Une autre section aborde la question relative à la gestion du temps et du rythme. Les thèmes de l’aménagement de la classe et de celle l’apprentissage prolongé sont aussi traités.

Vous connaissez des ressources en français portant sur l’apprentissage mixte? Vous utilisez cette méthode pédagogique? N’hésitez pas à nous en faire part!

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Journée carboneutre : les élèves de Sainte-Anne à la maison!

C’est la 4e année que Saint-Anne tient une journée « carboneutre » pendant laquelle tous ses élèves apprennent de la maison.

Un robot de téléprésence pour matérialiser l’apprentissage virtuel

L’enseignement virtuel tel qu’on le connaît repose grandement sur les logiciels de vidéoconférence. Mais voilà qu’un projet original mené dans des écoles américaines veut pousser plus loin l’enseignement virtuel en utilisant un prototype de robot de téléprésence dans les classes.

53 stratégies pour se familiariser avec l’apprentissage mixte en vidéos

Onze enseignants américains révèlent 53 stratégies pour tirer profit de l’apprentissage mixte (blended learning) au primaire et au secondaire. Chacune est expliquée dans une vidéo destinée spécialement aux enseignants souhaitant faire leurs premiers pas dans la méthode ou développer leur approche.