Des ressources gratuites pour apprivoiser l’apprentissage mixte

Les enseignants intéressés par l’apprentissage mixte peuvent compter sur de nouvelles ressources gratuites pour les aider dans les différentes étapes de mise en œuvre.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Les enseignants intéressés par l’apprentissage mixte peuvent compter sur de nouvelles ressources gratuites pour les aider dans les différentes étapes de mise en œuvre.

L’apprentissage mixte fait référence à une méthode d’enseignement qui repose à la fois sur des éléments traditionnels, comme la présence en classe, l’imprimé et l’exposé magistral, et d’autres éléments plus technologiques, comme les logiciels, les appareils mobiles et la formation virtuelle.

The Learning Accelerator, une organisation américaine à but non lucratif, s’est donné comme mission d’aider les écoles primaires et secondaires à implanter l’apprentissage mixte. Sa vision consiste à penser que la combinaison du présentiel et de la technologie est bénéfique en éducation.

La portion se déroulant en classe permettrait à un élève d’interagir avec les autres élèves et avec l’enseignant. Ce dernier peut profiter de ce temps pour clarifier des consignes, donner des rétroactions sur une tâche ou effectuer des démonstrations complexes. Quant à elle, la portion technologique (à distance ou en présence) est utilisée pour rechercher de l’information, effectuer différentes tâches et partager des productions. La technologie est également utilisée lors des différentes évaluations, tant formatives que sommatives.

Selon The Learning Accelerator, la combinaison du présentiel et de la technologie a de nombreux avantages. Par exemple, il est possible, dans un environnement virtuel d’apprentissage, de savoir quelle vidéo a été visionnée et par qui ou de créer un jeu-questionnaire permettant de mesurer rapidement les connaissances des élèves et d’obtenir un rapport. Cela permet d’effectuer des rétroactions appropriées lors du retour en classe. De telles données permettent aussi à un enseignant de connaître les lacunes que peut éprouver un élève en particulier et de lui offrir un enseignement personnalisé.

Les pratiques gagnantes

Au cours des dernières années, The Learning Accelerator a identifié des pratiques gagnantes en matière d’intégration de l’apprentissage mixte et présente sur son site des ressources (en anglais) relatives à différents aspects de cette méthode pédagogique. Une première section présente différents modèles d’apprentissage mixte dans les écoles. Une autre section aborde la question relative à la gestion du temps et du rythme. Les thèmes de l’aménagement de la classe et de celle l’apprentissage prolongé sont aussi traités.

Vous connaissez des ressources en français portant sur l’apprentissage mixte? Vous utilisez cette méthode pédagogique? N’hésitez pas à nous en faire part!

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :