L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Des ressources pour développer son pouvoir d’action contre les changements climatiques

Pour inciter les jeunes à participer à la lutte contre les changements climatiques, le gouvernement du Canada lançait récemment le site Climat jeunes.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Pour inciter les jeunes à participer à la lutte contre les changements climatiques, le gouvernement du Canada lançait récemment le site Climat jeunes.

Les jeunes Canadiens âgés entre 8 et 15 ans sont invités à participer à la lutte contre les changements climatiques via le nouveau site Climat jeunes. Voici le portrait de cette plateforme interactive ainsi que celui d’autres sites du même genre.

Épuré et facile à naviguer, le nouveau site du gouvernement canadien propose plusieurs activités éducatives concernant ce défi planétaire. Des jeux et des capsules d’information amènent les jeunes à faire une introspection de leurs propres connaissances, tout en leur faisant prendre conscience des impacts de leurs gestes quotidiens et de ceux de leur entourage.

Ces jeunes seront désormais responsabilisés et outillés pour parler de ces questions à leurs proches afin de les sensibiliser aux gestes simples qui peuvent être posés à la maison, à l’école et dans la collectivité. Catherine McKenna, ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, estime d’ailleurs qu’en se positionnant tôt sur cet enjeu, ils deviendront des acteurs importants dans la lutte contre les changements climatiques.

 

D’autres plateformes qui suscitent l’intérêt

Dans la même veine, « Le coin de Rafale », intégré au site du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du gouvernement du Québec, met à la disposition des jeunes et des enseignants une impressionnante banque de jeux et d’outils interactifs pour développer des connaissances au sujet de l’environnement et des changements climatiques.

Le site Petites expériences suggère pour sa part des activités à réaliser en classe afin de comprendre et surtout, de visualiser divers éléments en lien avec le réchauffement de la planète.

Pour compléter ce tour d’horizon, plusieurs vidéos pertinentes sont présentées sur le site de Greenpeace Canada. Fortement investie dans l’exposition des problèmes environnementaux, cette organisation offre même des formations aux personnes désirant s’impliquer à ce niveau.

 

Pour suivre ces organismes sur une base régulière, rejoignez-les sur les médias sociaux :

À propos de l'auteur

Felipe Antaya
Felipe Antaya
Poursuivant des études en technologie éducative, Felipe Antaya travaille depuis plusieurs années dans le milieu de l’éducation au niveau secondaire et collégial. Titulaire d’une maîtrise en études québécoises et d’un baccalauréat en philosophie, il a aussi œuvré dans le milieu des médias écrits.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’art dramatique pour développer la motivation et l’estime de soi chez les élèves démobilisés

Qui n’a pas déjà rêvé de redonner un petit coup de motivation à des élèves démobilisés? Qui n’a pas déjà constaté qu’un élève enthousiaste était beaucoup plus engagé et intéressé en classe? C’est en faisant des recherches sur les bienfaits de l’art dramatique que notre collaboratrice est tombée sur un mémoire de maîtrise signé Virginie Rouxel. Elle le résume dans ce texte.

Les actualités de Thot Cursus (septembre 2023)

Chaque mois, Thot Cursus propose trois articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée (et même quelques bonus). Voici les suggestions du mois de septembre: les mythes pédagogiques : utiles à condition de ne pas y croire!, interdire le cellulaire à l'école est-il la chose à faire?, les effets de la «pédagogie du dehors» sur les élèves, le club de lecture TikTok.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

Les #Édubrèves – édition du 26 septembre 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : 5 secrets pour réussir une tempête d'idées, 4e édition du Forum Citoyen International de l’Éducation, des solutions pour aider les parents (et les éducateurs) à expliquer les problèmes de santé à leurs enfants, enseigner les sciences et les technologies au secondaire, la médiation des stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes, la médiation d’éléments de culture à l’école, un jeu sérieux sur la compétence numérique, un concours d'écriture visant à promouvoir et à célébrer la langue française, et bien plus!