Des ressources pour développer son pouvoir d’action contre les changements climatiques

Pour inciter les jeunes à participer à la lutte contre les changements climatiques, le gouvernement du Canada lançait récemment le site Climat jeunes.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Pour inciter les jeunes à participer à la lutte contre les changements climatiques, le gouvernement du Canada lançait récemment le site Climat jeunes.

Les jeunes Canadiens âgés entre 8 et 15 ans sont invités à participer à la lutte contre les changements climatiques via le nouveau site Climat jeunes. Voici le portrait de cette plateforme interactive ainsi que celui d’autres sites du même genre.

Épuré et facile à naviguer, le nouveau site du gouvernement canadien propose plusieurs activités éducatives concernant ce défi planétaire. Des jeux et des capsules d’information amènent les jeunes à faire une introspection de leurs propres connaissances, tout en leur faisant prendre conscience des impacts de leurs gestes quotidiens et de ceux de leur entourage.

Ces jeunes seront désormais responsabilisés et outillés pour parler de ces questions à leurs proches afin de les sensibiliser aux gestes simples qui peuvent être posés à la maison, à l’école et dans la collectivité. Catherine McKenna, ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, estime d’ailleurs qu’en se positionnant tôt sur cet enjeu, ils deviendront des acteurs importants dans la lutte contre les changements climatiques.

 

D’autres plateformes qui suscitent l’intérêt

Dans la même veine, « Le coin de Rafale », intégré au site du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du gouvernement du Québec, met à la disposition des jeunes et des enseignants une impressionnante banque de jeux et d’outils interactifs pour développer des connaissances au sujet de l’environnement et des changements climatiques.

Le site Petites expériences suggère pour sa part des activités à réaliser en classe afin de comprendre et surtout, de visualiser divers éléments en lien avec le réchauffement de la planète.

Pour compléter ce tour d’horizon, plusieurs vidéos pertinentes sont présentées sur le site de Greenpeace Canada. Fortement investie dans l’exposition des problèmes environnementaux, cette organisation offre même des formations aux personnes désirant s’impliquer à ce niveau.

 

Pour suivre ces organismes sur une base régulière, rejoignez-les sur les médias sociaux :

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Felipe Antaya
Poursuivant des études en technologie éducative, Felipe Antaya travaille depuis plusieurs années dans le milieu de l’éducation au niveau secondaire et collégial. Titulaire d’une maîtrise en études québécoises et d’un baccalauréat en philosophie, il a aussi œuvré dans le milieu des médias écrits.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct