ANNONCE
ANNONCE

Rentrée 2012 : plus d’élèves au primaire, moins au secondaire

Rentrée 2012 : plus d’élèves au primaire, moins au secondaire - Enseignement du turc : pour les professeurs de turc et les titulaires de classe
Alors que près d’un million de jeunes retournent sur les bancs d’école ces jours-ci, on constate que la hausse du taux de natalité des dernières années continue de se faire sentir dans les écoles primaires de la province.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Alors que près d’un million de jeunes retournent sur les bancs d’école ces jours-ci, on constate que la hausse du taux de natalité des dernières années continue de se faire sentir dans les écoles primaires de la province.

En effet, près de 92 000 jeunes commenceront la maternelle cette année, soit environ 4400 de plus que l’an dernier. L’augmentation du nombre d’élèves à la maternelle se poursuivra jusqu’à l’année 2016-2017 alors que leur nombre passera à plus de 97 000, selon les prévisions du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS).

Les augmentations successives des dernières années font évidemment gonfler les effectifs au primaire. En effet, on y compte 473 000 élèves cette année, soit près de 12 000 de plus que l’an dernier, l’équivalent de la population de la ville de Lachute!

Au secondaire toutefois, le nombre d’élèves continue de dégringoler. Cette année, 410 000 ados fréquenteront l’école secondaire, soit 13 000 de moins que l’année dernière. Rappelons qu’il y a cinq ans à peine, ils étaient 470 000. Il s’agit donc d’une baisse importante. La diminution de la population des écoles secondaires devrait se poursuivre jusqu’en 2015, où un creux de 394 000 élèves sera atteint, selon le MELS. Ensuite, le nombre de jeunes remontera graduellement pour revenir à un niveau semblable à 2007 en… 2023.

Par ailleurs, environ 12 % des adolescents québécois fréquentent l’école privée au secondaire actuellement.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Mois Numérique Jeunesse revient pour une 7ᵉ édition sous le signe de la bienveillance en ligne

Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l’action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 27 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : il est question d’inclusion et de soutien aux élèves ayant des besoins particuliers, d’intégration concrète de l’intelligence artificielle en classe, de compréhension des troubles d’apprentissage et de développement des compétences en littératie. On vous propose aussi des congrès et colloques pour réfléchir au numérique, à la pédagogie entrepreneuriale et à la citoyenneté numérique, ainsi que des occasions de faire rayonner l’innovation scolaire. De quoi faire le plein d’idées, de réflexions et d’inspiration professionnelle. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!