ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Balado Rencontres numériques – La robotique

Dans ce balado, Alexandra Coutlée discute avec Jean-Michel Biron de Avior Produits intégrés. M. Biron présente les gains associés au projet d'automatisation de l'entreprise et fait le lien avec la robotique en contexte scolaire.

Publié le :

Classé dans :

Les Rencontres numériques, présentées sous forme de balado, visent plus précisément à mettre en lumière des personnes qui œuvrent dans des domaines technologiques porteurs afin qu’ils nous parlent de leur réalité au travail et des liens à faire avec le milieu scolaire.

Dans cet épisode, Alexandra Coutlée discute avec Jean-Michel Biron, de Avior Produits intégrés. M. Biron présente les gains associés au projet d’automatisation de l’entreprise et fait le lien avec la robotique en contexte scolaire. Au passage, il aborde les avantages de l’impression 3D, qui devient un allié en entreprise pour prototyper et fabriquer de nouvelles pièces.

« La robotisation rend le travail en usine beaucoup plus attrayant pour les jeunes. Les tâches répétitives peuvent être remplacées par les machines. De plus, celles-ci sont de plus en plus simples à opérer, tout en étant à la fine pointe de la technologie », dit-il.

Il indique que tous les secteurs d’activités sont touchés de près ou de loin par la robotique. C’est définitivement un domaine d’avenir, selon lui. « La robotique permet aux jeunes d’être en action. Lorsqu’ils font des projets de robotique (et donc de programmation), ils voient en direct le résultat de leur travail, ce qui crée une plus grande motivation ».

À son avis, tous les enseignants devraient s’intéresser à la technologie et essayer. En effet, elle se retrouve aujourd’hui partout, dans presque tous les métiers, et les jeunes gagnent à avoir des bases solides.

Cliquez ici pour écouter le balado!

Biographie

Jean-Michel Biron, vice-président technologie et innovation chez Avior Produits Intégrés Inc., a contribué à l’obtention du Prix d’excellence de la technologie de l’innovation en 2019. Actuellement, il dirige le groupe ACE, à l’intérieur de l’entreprise, et est responsable de la transformation technologique des trois sites de fabrication.

Parcours de formation en robotique

Ce balado fait partie d’une série de parcours de formation multimodaux préparés par l’École branchée. Chacun comprend un dossier informatif, une formation de la série CréaCamp Découverte, un entretien avec un expert sous forme de balado et un guide d’activités pédagogiques de la collection SCOOP!. 

Cliquez ici pour l’ensemble du parcours en robotique!

L’objectif de ces parcours est de contribuer au développement professionnel des enseignantes et des enseignants en les outillant et en les inspirant dans la mise en place de projets traitant de sujets technologiques actuels avec leurs élèves.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. 

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Concevoir des jeux vidéos : une expérience positive dans un parcours scolaire pas toujours facile

À l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal, le programme de création de jeux vidéo de Fusion jeunesse est offert depuis neuf ans en activité parascolaire. Année après année, l’activité parascolaire démontre qu’il est possible d’engager des élèves au parcours scolaire difficile et de leur faire vivre des expériences positives.

Fusion Jeunesse propose maintenant des projets plus courts, mais tout aussi emballants, aux écoles du Québec

Depuis 2008, Fusion Jeunesse favorise la persévérance scolaire chez les jeunes à travers des projets pédagogiques innovants. Cette année, l’organisme propose une offre renouvelée : des projets courts, d’une durée de 8 à 10 semaines. Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire d'ici à la fin janvier pour un démarrage en mars.

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.