ANNONCE
ANNONCE

(Re)découvrir la plateforme GeoGebra

À l’occasion du dernier RDV virtuel du #RÉCITqc, un webinaire a permis de mettre à jour les connaissances des participants au sujet de la plateforme numérique Geogebra, un coffre à outils très utile pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’occasion du RDV virtuel du RÉCIT, un webinaire a permis de mettre à jour les connaissances des participants au sujet de la plateforme numérique GeoGebra, un coffre à outils très utile pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. 

Une plateforme aux multiples fonctions

GeoGebra est une plateforme gratuite conçue pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à tous les niveaux. Mais c’est aussi beaucoup plus que ça, comme l’a souligné d’entrée de jeu Louise Roy, conseillère pédagogique au RÉCIT et animatrice de ce webinaire. Libre de droit et collaboratif, GeoGebra permet la création de cours, d’activités, de livrets (tutoriels) et de groupes, d’avoir des abonnés, de partager et de commenter les réalisations des autres, d’échanger sur divers forums, de sauvegarder des favoris et plus encore. Bref, GeoGebra est présenté comme un bon coffre à outils pour l’enseignant de mathématique. 

Pour le développement de la compétence numérique

Selon Louise Roy, la plateforme fournit tous les éléments nécessaires aux apprenants pour développer la compétence numérique et, de ce fait, peut s’inscrire dans plusieurs dimensions à la fois telles que « collaborer à l’aide du numérique », « exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage », « résoudre une variété de problèmes avec le numérique » ou « innover et faire preuve de créativité avec le numérique ». 

Huit applications pour différentes intentions pédagogiques

Bon nombre de possibilités s’offrent aux utilisateurs de GeoGebra. Pour l’arithmétique, la géométrie, la trigonométrie, le calcul, les probabilités, l’algèbre, les fonctions et les statistiques, huit applications de création (incluant deux téléchargeables pour une utilisation hors-ligne) pour répondre à une multitude d’intentions pédagogiques :

  1. Calculatrice graphique (disponible hors-ligne) : pour l’étude des fonctions et des relations. Tracez des fonctions et explorez des équations. (à partir de la troisième secondaire)
  2. Géométrie : construisez des cercles, des angles, et plus encore (dès le primaire).
  3. GeoGebra Classique (disponible hors-ligne) : version 5 ou 6 généralement installée sur les ordinateurs, avec un mode examen. Application tout-en-un : géométrie, tableur, statistiques, calcul formel.
  4. Calculatrice 3D : comprend l’affichage avec des projections orthographiques, à perspective, pour lunettes et oblique, des outils d’extrusion et de développement (patron), la possibilité de travailler sur différents plans, le calcul de l’aire totale et du volume. 
  5. Calculatrice scientifique : intéressant sur appareil mobile, avec un mode test pour les examens. 
  6. Calculatrice formelle : ajoute la possibilité de factorisation de nombres et de polynômes et la résolution d’équations.
  7. Notes : tableau blanc pour écrire, compter, dessiner.
  8. Probabilité : calculer et représenter des distributions de probabilité (postsecondaire)

En plus des huit applications, on peut insérer le gadget logiciel (widget) GeoGebra dans le logiciel SMART Notebook. Il est alors possible d’écrire avec le stylet et, grâce à la fonction de reconnaissance d’écriture, les équations s’inscrivent automatiquement dans le champ de saisie. On peut également profiter de la reconnaissance des formes géométriques. On trouve ici la procédure pour insérer du contenu GeoGebra dans SMART Notebook. 

Il est aussi possible d’intégrer GeoGebra dans Graspable Math. On peut trouver ici un exemple d’activité pour passer de l’équation d’une droite à sa représentation graphique, et vice-versa.

En terminant, Louise Roy a rappelé que le service national du RÉCIT, domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (MST), peut donner des formations pratiques sur chacune des applications et accompagner les enseignants des commissions scolaires pour produire du matériel pédagogique avec ces outils.

Pour aller plus loin avec GeoGebra

Voici des liens pertinents pour continuer son développement professionnel en lien avec GeoGebra :

** Pour voir ou revoir le webinaire, surveillez la page du RÉCIT dans les prochains jours.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
🔒 Fewer Tools, Greater Meaning: Simplifying Digital Teaching and Learning

Anyone interested in technology has likely felt the pressure to try every new digital tool that appears. In this article written by Le Centre franco’s Team, you’ll get a brief look at how the growing number of platforms can shape everyday choices. Without giving everything away, the authors hint at practical ways to navigate this digital abundance with clarity and purpose.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!