ANNONCE
ANNONCE

Le RÉCIT de l’enseignement privé organise son 2e CampTIC hivernal

Du 21 au 23 février, une soixantaine de professionnels du milieu de l’éducation se réunissent à Saint-Alexis-des-Monts dans le but de trouver des stratégies pédagogiques innovantes qui répondent aux besoins de leurs élèves.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Du 21 au 23 février, une soixantaine de professionnels du milieu de l’éducation se réunissent à Saint-Alexis-des-Monts dans le but de trouver des stratégies pédagogiques innovantes qui répondent aux besoins de leurs élèves.

Montréal, 21 février 2020 – Le RÉCIT de l’enseignement privé présente la deuxième édition hivernale du CampTIC. Du 21 au 23 février, des professionnels du milieu de l’éducation se réunissent à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, à Saint-Alexis-des-Monts. L’événement a pour objectif de poser un regard sur les nouvelles méthodes pédagogiques qui intègrent le numérique dans la classe. Cette formation réunit une soixantaine de participants motivés à trouver des stratégies pédagogiques innovantes qui répondent aux besoins de leurs élèves.

CampTIC : un lieu d’échange et d’innovation

Le CampTIC propose trois journées où les participants ont l’occasion d’apprendre, d’innover, d’expérimenter, d’analyser et de partager. Les enseignants et les conseillers pédagogiques s’engagent dans une démarche réflexive sur leur pratique professionnelle et sont invités à échanger avec leurs collègues, en s’appuyant sur l’expertise de formateurs reconnus. « Les participants sont encouragés à s’ouvrir à de nouvelles façons d’enseigner et à découvrir les pratiques innovantes axées sur la recherche », explique Normand Brodeur, directeur Innovation, développement pédagogique à la Fédération des établissements d’enseignement privés. « Nous leur offrons une expérience diversifiée qui les amènera à repenser à leur pratique pédagogique. Durant le CampTIC, les sujets abordés toucheront, entre autres, la conception universelle des apprentissages et l’évaluation en cours d’apprentissage. L’objectif est que chaque participant reparte avec un coffre à outils technopédagogiques bien garni, qui aura un impact significatif sur la réussite scolaire de leurs élèves. »

À propos du RÉCIT de l’enseignement privé

Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies de l’information de la communication (TIC). L’équipe est composée de quatre conseillers pédagogiques qui accompagnent les équipes-écoles dans leur posture réflexive sur la pédagogie pour amener les enseignants à actualiser leur pratique. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat.

À propos de la Fédération des établissements d’enseignement privés

La Fédération est un organisme à but non lucratif qui regroupe près de 200 établissements autonomes fréquentés par quelque 116 000 élèves répartis sur le territoire québécois. Ces écoles offrent des services aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l’adaptation scolaire. La Fédération est un centre de services qui offre à ses membres un vaste choix de formations, des services-conseils et des services d’achats groupés. Pour en savoir plus, consultez les sites ecolespriveesquebec.ca et www.feep.qc.ca 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!