ANNONCE
ANNONCE

Le RÉCIT de l’enseignement privé organise son 2e CampTIC hivernal

Du 21 au 23 février, une soixantaine de professionnels du milieu de l’éducation se réunissent à Saint-Alexis-des-Monts dans le but de trouver des stratégies pédagogiques innovantes qui répondent aux besoins de leurs élèves.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Du 21 au 23 février, une soixantaine de professionnels du milieu de l’éducation se réunissent à Saint-Alexis-des-Monts dans le but de trouver des stratégies pédagogiques innovantes qui répondent aux besoins de leurs élèves.

Montréal, 21 février 2020 – Le RÉCIT de l’enseignement privé présente la deuxième édition hivernale du CampTIC. Du 21 au 23 février, des professionnels du milieu de l’éducation se réunissent à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, à Saint-Alexis-des-Monts. L’événement a pour objectif de poser un regard sur les nouvelles méthodes pédagogiques qui intègrent le numérique dans la classe. Cette formation réunit une soixantaine de participants motivés à trouver des stratégies pédagogiques innovantes qui répondent aux besoins de leurs élèves.

CampTIC : un lieu d’échange et d’innovation

Le CampTIC propose trois journées où les participants ont l’occasion d’apprendre, d’innover, d’expérimenter, d’analyser et de partager. Les enseignants et les conseillers pédagogiques s’engagent dans une démarche réflexive sur leur pratique professionnelle et sont invités à échanger avec leurs collègues, en s’appuyant sur l’expertise de formateurs reconnus. « Les participants sont encouragés à s’ouvrir à de nouvelles façons d’enseigner et à découvrir les pratiques innovantes axées sur la recherche », explique Normand Brodeur, directeur Innovation, développement pédagogique à la Fédération des établissements d’enseignement privés. « Nous leur offrons une expérience diversifiée qui les amènera à repenser à leur pratique pédagogique. Durant le CampTIC, les sujets abordés toucheront, entre autres, la conception universelle des apprentissages et l’évaluation en cours d’apprentissage. L’objectif est que chaque participant reparte avec un coffre à outils technopédagogiques bien garni, qui aura un impact significatif sur la réussite scolaire de leurs élèves. »

À propos du RÉCIT de l’enseignement privé

Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies de l’information de la communication (TIC). L’équipe est composée de quatre conseillers pédagogiques qui accompagnent les équipes-écoles dans leur posture réflexive sur la pédagogie pour amener les enseignants à actualiser leur pratique. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat.

À propos de la Fédération des établissements d’enseignement privés

La Fédération est un organisme à but non lucratif qui regroupe près de 200 établissements autonomes fréquentés par quelque 116 000 élèves répartis sur le territoire québécois. Ces écoles offrent des services aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l’adaptation scolaire. La Fédération est un centre de services qui offre à ses membres un vaste choix de formations, des services-conseils et des services d’achats groupés. Pour en savoir plus, consultez les sites ecolespriveesquebec.ca et www.feep.qc.ca 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 19 août 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment concocter un horaire maître d’une école primaire avec l’IA, poser votre candidature pour les MTL Tech Awards, Documents de références pour l’IA en enseignement supérieur, formateur recherché chez CyberCap, Lignes directrices pour l’IA cheez les Premières Nations Québec-Labrador, des ressources à découvrir, et bien plus!

Lire la suite
Intelligence artificielle en enseignement supérieur – Québec dévoile des outils concrets pour guider les réseaux collégial et universitaire

Communiqué – Dans la foulée des travaux de l’Instance de concertation nationale sur l’intelligence artificielle (IA) en enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur, et M. Mario Asselin, député de Vanier−Les Rivières et adjoint parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, annoncent la publication de deux documents de référence pour guider l’ensemble du réseau de l’enseignement supérieur dans l’intégration et l’utilisation de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!