ANNONCE
ANNONCE

Recherche sur Internet : les futurs enseignants réellement compétents ?

Interrogés sur leurs compétences pour rechercher de l’information en ligne et enseigner la « compétence informationnelle », les futurs enseignants se jugent favorablement. C’est ce qui ressort d’un sondage en ligne effectué à l’été 2010 auprès de 155 futurs enseignants de l’Université de Montréal. Leur perception ne correspondrait toutefois pas nécessairement à la réalité!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Interrogés sur leurs compétences pour rechercher de l’information en ligne et enseigner la « compétence informationnelle », les futurs enseignants se jugent favorablement. C’est ce qui ressort d’un sondage en ligne effectué à l’été 2010 auprès de 155 futurs enseignants de l’Université de Montréal. Leur perception ne correspondrait toutefois pas nécessairement à la réalité!

Quand vient le temps d’effectuer une recherche, 78 % des répondants se jugent compétents. Toutefois, 47 % sont incapables de nommer un moteur de recherche scientifique et parmi les autres, plusieurs ont nommé Google, un moteur généraliste, et Wikipédia, une encyclopédie.

De plus, le sondage révèle que la grande majorité des répondants se disent compétents pour évaluer l’information trouvée en ligne et jugent qu’ils sont critiques par rapport à celle-ci. Cela dit, d’autres études démontrent que seulement 45 % s’assurent de l’authenticité de l’information dénichée sur le Web. De plus, les étudiants en enseignement utiliseraient à peine 1,34 critère pour évaluer un site Internet. « C’est dramatique », laisse tomber Gabriel Dumouchel, chercheur à l’Université de Montréal, dans le cadre du Colloque scientifique international sur les TIC en éducation.

Enfin, le sondage montre que la majorité des répondants utilisent souvent les fonctions de recherche avancée, soit une proportion plus importante qu’une étude précédente sur le même sujet.

« Il faudrait maintenant étudier davantage les pratiques réelles des futurs enseignants, tant durant leurs cours que lors de leur stage. Il faudrait aussi se pencher sur l’évolution du sentiment de compétence informationnelle », indique M. Dumouchel.

La question de la compétence informationnelle des futurs enseignants est loin d’être anodine puisque ce sont eux qui devront ensuite montrer de bonnes pratiques à leurs élèves dans un monde où l’information pullule. « Nous sommes passés d’un problème d’accès à l’information à un excès d’information », note M. Dumouchel.

 

À lire aussi :

UQAR : un labo dédié à l’intégration des TIC à l’enseignement

Exercer son jugement critique sur Internet

Le potentiel du eportfolio en enseignement

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!