ADVERTISEMENT

Reactions to the opinion of the Higher Education Council on professional development

Here are various press releases received by Infobourg.com about the recent opinion of the Higher Education Council on the professional development of teachers.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

The FSE (CSQ) recognizes the merits of several of the concerns of the Higher Education Council

Press release - Having briefly taken note of the opinion of the Higher Education Council (CSE), published on June 3 and entitled Professional development, enrichment for the entire teaching profession, the Federation of Teaching Unions (FSE-CSQ) welcomes the premise that professional development starts first and foremost from the needs expressed by teachers.

In addition, the CSE rightly considers that the teacher must be in charge of his or her professional development project and that it must be based on the analysis of his or her practice, with greater involvement of the school administrators in their educational role.

“Teachers have been telling us for several years that the training offered by school boards, often imposed by them, is sometimes far removed from the needs expressed in their daily lives. These needs may differ from individual to individual and from school to school. Fostering the commitment and autonomy of teachers as part of a thoughtful approach to their own professional development is certainly a promising path for the profession ”, declared Mme Josée Scalabrini, President of the FSE.

On the other hand, in the opinion of the FSE, such orientations require the establishment of conditions of efficiency allowing an acceptable arrangement of time and a better allocation of financial resources for this purpose. Thus, the FSE is against the suggestion of the CSE to use a large part of the pedagogical days for training.

"Having the project management of our professional development also means having the project management of our pedagogical days, which are invaluable for the planning and the preparation of teaching material, the consultation between colleagues or for meetings with the parents. Time is a real constraint and the teachers' task cannot be made more difficult in these circumstances ”, concluded M.me Scalabrini.

 

Profile

The Federation of Teaching Unions brings together 35 unions representing more than 60,000 teachers from across Quebec. The Federation has among its members teachers from all sectors: preschool, primary, secondary, vocational training and general adult education. It is affiliated with the Centrale des unions du Québec (CSQ).

 

 

The FPPE-CSQ welcomes the opinion of the Higher Education Council on the professional development of teachers

MONTREAL, June 3, 2014 / CNW Telbec / - The Federation of Education Professionals, the FPPE-CSQ, welcomes the opinion Professional development, enrichment for the entire teaching profession published today by the Higher Education Council for the Minister of Education, Recreation and Sport, Mr. Yves Bolduc.

“We are delighted that the Higher Education Council is reiterating the importance of continuing education for teaching staff. Like him, we are convinced that if the school community mobilizes to support teachers in a process of professional development, it is the student and their learning that will come out the winners, ”says the President of the FPPE-CSQ, Ms. Johanne Pomerleau.

We agree that it is important for teachers to be in charge of their professional development. This development should not be limited to responding to organizational imperatives such as the achievement of quantified targets. It must above all revolve around a collective process in which the teacher reflects on their own practice.

However, school administrations, more particularly school administrators, must put in place the conditions (resources, time, etc.) to adequately support teaching staff in this process, ”continues Ms. Pomerleau.

Among these resources, the Higher Education Council stresses the major role that educational advisers are called upon to play in supporting the professional development of teaching staff. In fact, to guide teachers in their development, the school community expects pedagogical advisers to have pedagogical and disciplinary expertise, the ability to popularize, as well as interpersonal and support skills.

The FPPE-CSQ can only deplore, in this context, that the working conditions of pedagogical advisers have become unfavorable over the years, while their salary is slightly lower than that of teachers and their year of work takes 240 days, compared to 200. “It is all the more absurd that the educational advisers are, for the most part, former teachers who, instead of seeing their skills valued, see their working conditions. work is greatly impoverished, ”laments Johanne Pomerleau.

“We are also concerned that a good number of educational advisor positions have been cut during the recent cuts in education. This is all the more alarming as it is the learning of the students that is compromised ”, concludes Johanne Pomerleau.

Profile of the FPPE (CSQ)

The Federation of Quebec Education Professionals (FPPE-CSQ) represents 19 unions with 7,300 members in almost all school boards in Quebec, French, English, Cree and Kativik. It has among its members different categories of staff in the administrative and educational sectors and in direct services to students (among others, educational counselors, psychologists, psychoeducators and psychoeducators, speech therapists, guidance counselors, remedial teachers, librarians and others. spiritual life and community involvement animators).

SOURCE Federation of Education Professionals of Quebec (FPPE-CSQ)

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Communiqué
Communicated
The press releases published on Ecolebranchee.com are those received for the attention of info@ecolebranchee.com and corresponding to the editorial line. The site reserves the right not to publish all press releases.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

Réactions à l’avis du Conseil supérieur de l’éducation sur le développement professionnel

Voici différents communiqués reçus par Infobourg.com au sujet du récent avis du Conseil supérieur de l’éducation à propos du développement professionnel des enseignants.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

La FSE (CSQ) reconnaît le bien-fondé de plusieurs des préoccupations du Conseil supérieur de l’éducation

Communiqué – Ayant pris sommairement connaissance de l’avis du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), publié le 3 juin et intitulé Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) accueille avec satisfaction la prémisse voulant que le développement professionnel parte d’abord et avant tout des besoins exprimés par les enseignantes et enseignants.

De plus, le CSE estime à juste titre que l’enseignante ou l’enseignant doit avoir la maîtrise d’œuvre de son projet de développement professionnel et que celui-ci doit être fondé sur l’analyse de sa pratique, en impliquant davantage les directions d’établissement dans leur rôle pédagogique.

« Les enseignantes et enseignants nous répètent depuis quelques années que les formations offertes par les commissions scolaires, souvent imposées par celles-ci, sont parfois éloignées des besoins exprimés dans leur quotidien. Ces besoins peuvent différer d’un individu à l’autre et d’une école à l’autre. Favoriser l’engagement et l’autonomie des enseignants dans le cadre d’une démarche réfléchie sur leur propre développement professionnel est assurément une voie porteuse pour la profession », a déclaré Mme Josée Scalabrini, présidente de la FSE.

Par contre, de l’avis de la FSE, de telles orientations requièrent l’implantation des conditions d’efficacité permettant un aménagement acceptable du temps et une meilleure allocation des ressources financières à cet effet. Ainsi, la FSE est contre la suggestion du CSE d’utiliser une grande part des journées pédagogiques pour des formations.

« Avoir la maîtrise d’œuvre de notre développement professionnel, c’est aussi avoir la maîtrise d’œuvre de nos journées pédagogiques, qui sont précieuses pour la planification et la préparation de matériel pédagogique, la concertation entre collègues ou pour des rencontres avec les parents. Le temps est une contrainte réelle et on ne peut alourdir davantage la tâche des enseignants dans ces circonstances », a conclu Mme Scalabrini.

 

Profil

La Fédération des syndicats de l’enseignement regroupe 35 syndicats représentant plus de 60 000 enseignantes et enseignants de partout au Québec. La Fédération compte parmi ses membres des enseignantes et enseignants de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

 

 

La FPPE-CSQ accueille favorablement l’avis du Conseil supérieur de l’éducation sur le développement professionnel des enseignantes et enseignants

MONTRÉAL, le 3 juin 2014 /CNW Telbec/ – La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation, la FPPE-CSQ, accueille favorablement l’avis Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante publié aujourd’hui par le Conseil supérieur de l’éducation à l’intention du ministre de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, M. Yves Bolduc.

« Nous nous réjouissons que le Conseil supérieur de l’éducation réitère l’importance de la formation continue chez le personnel enseignant. Nous sommes comme lui persuadés que si le milieu scolaire se mobilise pour soutenir les enseignantes et enseignants dans une démarche de développement professionnel, c’est l’élève et ses apprentissages qui en ressortiront gagnants », affirme la présidente de la FPPE-CSQ, Mme Johanne Pomerleau.

Nous sommes d’accord pour dire qu’il est important que les enseignantes et enseignants soient les maîtres d’œuvre de leur développement professionnel. Ce développement ne doit pas se limiter à répondre à des impératifs organisationnels tels que l’atteinte des cibles chiffrées. Il doit avant tout s’articuler autour d’un processus collectif où l’enseignante, l’enseignant réfléchissent sur leur propre pratique.

Seulement, les administrations scolaires, plus particulièrement les directions d’écoles, doivent mettre en place les conditions (ressources, temps, etc.) pour soutenir adéquatement le personnel enseignant dans cette démarche », poursuit Mme Pomerleau.

Parmi ces ressources, le Conseil supérieur de l’éducation insiste sur le rôle majeur que les conseillères et conseillers pédagogiques sont appelés à jouer dans le soutien au développement professionnel du personnel enseignant. En effet, pour guider les enseignantes et enseignants dans leur développement, le milieu scolaire attend des conseillères et conseillers pédagogiques qu’ils possèdent l’expertise pédagogique et disciplinaire, la capacité de vulgariser, de même que des habiletés relationnelles et d’accompagnement.

La FPPE-CSQ ne peut que déplorer, dans ce contexte, que les conditions de travail des conseillères et conseillers pédagogiques soient devenues peu avantageuses au fil des ans, alors que leur salaire est légèrement inférieur à celui des enseignantes et enseignants et que leur année de travail compte 240 jours, comparativement à 200. « C’est d’autant plus absurde que les conseillères et conseillers pédagogiques sont, en majorité, d’ex-enseignantes et enseignants qui, au lieu de voir leurs compétences valorisées, voient leurs conditions de travail s’appauvrir grandement », se désole Johanne Pomerleau.

« Nous observons également avec inquiétude que bon nombre de postes de conseillères et conseillers pédagogiques ont été retranchés lors des récentes coupes en éducation. C’est d’autant plus alarmant que ce sont les apprentissages des élèves qui s’en trouvent compromis », conclut Johanne Pomerleau.

Profil de la FPPE (CSQ)

La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente 19 syndicats regroupant 7 300 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte parmi ses membres différentes catégories de personnel dans les secteurs administratif, pédagogique et dans les services directs aux élèves (entre autres, conseillères et conseillers pédagogiques, psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, orthophonistes, conseillères et conseillers d’orientation, orthopédagogues, bibliothécaires et animatrices et animateurs à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire).

SOURCE Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ)

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 17 avril 2022

Dans cette édition : un outil pour former à l'écriture narrative, le balado Le plan numérique, des matériaux durables pour les écoles du Québec, des appels à communications pour des événements à venir, des infographies sur la création de laboratoires créatifs, l'inclusion pédagogique dans les environnements d'apprentissage virtuels, des nouvelles de l'Observatoire des pratiques innovantes en évaluation des apprentissages et bien plus!

Travailler en CAP, ça veut dire quoi?

Travailler en CAP, ça veut dire collaborer pour soutenir l’apprentissage, focaliser sur l’apprentissage de tous les élèves et suivre les résultats pour l’amélioration continue. Découvrez les fondements du travail en CAP dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir.

Projet CAR : collaborer, apprendre, réussir!

Le projet CAR vise à soutenir la culture de collaboration en éducation, à renforcer le leadership pédagogique des acteurs dans les organisations scolaires. Il soutient, via des communautés de pratique, les gestionnaires et les membres du personnel scolaire afin qu’ils développent des approches collaboratives pour favoriser la réussite de tous les élèves.