ANNONCE
ANNONCE

Réactions allergiques et crises d’asthme dans les écoles : une coalition demande l’adoption de la Loi de Megann

(Communiqué) Megann Ayotte Lefort n'avait que six ans lorsqu'elle est décédée, à son école, des suites d'une réaction allergique doublée d'une crise d'asthme. À la suite de ce drame survenu à Montréal, une coalition composée de représentants de diverses organisations œuvrant dans le domaine des allergies et de l'asthme a été formée dans un seul et unique but : faire adopter, au Québec, la Loi de Megann.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

(Communiqué) Megann Ayotte Lefort n’avait que six ans lorsqu’elle est décédée, à son école, des suites d’une réaction allergique doublée d’une crise d’asthme. À la suite de ce drame survenu à Montréal, une coalition composée de représentants de diverses organisations œuvrant dans le domaine des allergies et de l’asthme a été formée dans un seul et unique but : faire adopter, au Québec, la Loi de Megann.

Approximativement 72 000 élèves québécois sont allergiques à un ou à plusieurs aliments et des dizaines de milliers d’autres sont asthmatiques. La Loi de Megann imposerait des mesures essentielles pour protéger ces jeunes. Elle rendrait notamment obligatoire la formation du personnel scolaire de façon qu’il sache reconnaître les symptômes d’une réaction allergique ou asthmatique et soit en mesure d’administrer l’auto-injecteur d’épinéphrine (un médicament qui peut sauver la vie en cas de réaction grave). Cette formation serait uniforme pour toutes les écoles québécoises.

« Le décès d’un enfant est, en soi, une tragédie » a déclaré Marie-Josée Bettez, l’une des représentantes de la Coalition pour la Loi de Megann. « Mais ce qui rend la mort de Megann plus poignante encore, c’est qu’elle aurait pu être évitée. Cela démontre bien que la loi pour laquelle nous militons est nécessaire. »

La campagne pour la Loi de Megann recueille un nombre grandissant d’appuis. Ainsi, plus de 2000 personnes ont envoyé des lettres demandant l’adoption d’une telle loi à la vice-première ministre et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, madame Line Beauchamp, ainsi qu’au ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Yves Bolduc.

Cette vague d’appuis continue de grossir, alors que la nouvelle de la mort de Megann atteint de plus en plus de personnes et que nous parviennent les échos d’une tragédie similaire qui s’est produite en Virginie ce mois-ci (la victime, une fillette de sept ans, est décédée à la suite d’une réaction allergique subie à son école sans recevoir la dose d’épinéphrine qui aurait pu lui sauver la vie). La Coalition pour la Loi de Megann souligne en outre que, selon une étude récente portant sur la gestion des urgences liées aux allergies en milieu scolaire dans cinq provinces canadiennes, le Québec est la province qui obtient les pires résultats.

« Le temps est venu d’adopter cette loi » a affirmé Diane Dubord, directrice générale de l’Association québécoise des allergies alimentaires et membre de la coalition. « N’attendons pas qu’un autre drame se produise dans une de nos écoles. Faisons en sorte que le personnel scolaire reçoive dès maintenant la formation nécessaire afin que les élèves allergiques et asthmatiques puissent fréquenter l’école en toute sécurité. »

Pour en savoir plus sur la Loi de Megann : www.allergicliving.com/Megann

Lien vers l’étude mentionnée dans le texte :
www.nlcahr.mun.ca/Allergy_article.pdf

Pour en savoir plus sur le décès survenu en Virginie :
http://www.cnn.com/2012/01/04/health/virginia-allergy-death/?hpt=hp_t3

À propos de la Coalition pour la Loi de Megann :
Formée dans le but de faire adopter, au Québec, une loi protégeant les élèves allergiques et asthmatiques, la Coalition est composée de représentants des organisations suivantes : Association québécoise des allergies alimentaires, Asthme et Allergies Québec, Montreal Anaphylaxis Support Group, Allergic Living magazine, Les Aliments Ange-Gardien, Déjouer les allergies et le blogue Les allergies alimentaires.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 2 septembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : le Colloque de l’École en réseau, le balado Cette semaine à l’école, la Boîte à science à 45 ans, ateliers de perfectionnement du REFAD, 5 conseils pour une saine gestion émotionnelle, le DéfiIA de Créativité Québec, des événements à venir, le parcours Les Ambitieuses, et bien plus!

Lire la suite
Vivez une simulation électorale dans votre école

Le 2 novembre prochain, les municipalités québécoises tiendront leurs élections. Pour l’occasion, le programme Électeurs en herbe d’Élections Québec aide les écoles à organiser une simulation électorale complète! L’inscription est gratuite jusqu’au 6 octobre et tout le matériel est fourni. On vous dit ici comment en bénéficier! [Reportage commandité]

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!