ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le blogue pour motiver les élèves à écrire

La rédaction d’un blogue en classe permet d’augmenter la motivation en écriture des élèves tout au long de l’année scolaire. C’est du moins l’un des éléments qui ressortent d’une étude réalisée auprès de deux classes de sixième année par les professeurs Stéphane Allaire, Pascale Thériault et leur équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi l’année dernière.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

La rédaction d’un blogue en classe permet d’augmenter la motivation en écriture des élèves tout au long de l’année scolaire. C’est du moins l’un des éléments qui ressortent d’une étude réalisée auprès de deux classes de sixième année par les professeurs Stéphane Allaire, Pascale Thériault et leur équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi l’année dernière.

Dans une classe, le blogue était obligatoire tandis que dans l’autre, il était facultatif. Les sujets des billets étaient déterminés par les élèves et le sport est ressorti comme le plus populaire. Le but principal des deux enseignants était de donner le goût d’écrire aux élèves. Alors que la motivation des jeunes blogueurs augmentait de façon importante, celle « des élèves qui n’ont pas utilisé le blogue diminuait de façon significative entre le début et la fin de l’année scolaire », constate-t-on dans le rapport de recherche publié cet automne.

« Bien que la motivation des filles ait été supérieure à celles des garçons, la motivation de ces derniers n’a pas diminué en cours d’année (contrairement à ce qui se produit généralement), ce qui peut être vu d’un bon œil considérant les enjeux actuels en matière de persévérance scolaire des garçons », estiment les chercheurs. Ils constatent également que le fait d’imposer le projet ne contrecarre pas nécessairement l’engagement des élèves. Sans surprise, ce sont les jeunes qui aimaient le plus écrire qui ont rédigé le plus grand nombre de billets.

Écrire pour le monde

Les enseignants des deux classes ont insisté sur le caractère public du blogue. Or, constatent les chercheurs, « ce n’est pas parce que l’outil permet d’atteindre le monde entier que ce dernier vient nécessairement aux élèves ». En effet, les jeunes ont reçu très peu de commentaires à la suite de leurs écrits. « Toutefois, sur le plan motivationnel, cela n’a pas eu d’impact négatif, ce qui porte à se questionner quant à la réelle nécessité d’une écriture entièrement publique pour engager les élèves. Notamment, dans la classe 2, à partir du milieu de l’année scolaire, les élèves se sont mis à commenter les billets les uns des autres et cela a été apprécié », mentionne-t-on.

À lire aussi :

Le blogue, un outil d’apprentissage de l’écriture

Génération Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée

Les médias sociaux font leur entrée dans les classes

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

La robotique pédagogique vue par Margarida Romero

L'École branchée a lu avec intérêt le billet de Margarida Romero sur les blogues de Contact de l'Université Laval et a souhaité le partager à ses lecteurs.

Le #Défi20prof de Marius

Marius Bourgeoys (@bourmu) a présenté un atelier au titre mystérieux, le #Défi20prof, dans le cadre d'#accesedu le 4 novembre dernier.

5 raisons pour démarrer un blogue de classe

Trop d’enseignants ignorent leurs bienfaits et leurs atouts. Et pourtant, les blogues sont un merveilleux outil pour réinventer un cours. Voici cinq raisons qui devraient vous convaincre de commencer un blogue pour votre classe.