ANNONCE
ANNONCE

Publication du rapport « La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail »

Academos dévoile aujourd’hui les résultats d’un vaste sondage portant sur les craintes et les attentes de la génération Z face au monde du travail.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Montréal, le 15 octobre 2019. – Academos dévoile aujourd’hui les résultats d’un vaste sondage portant sur les craintes et les attentes de la génération Z face au monde du travail. Intitulé « La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail », le rapport publié par l’organisme présente huit grands constats sur la prochaine génération de travailleurs, commentés par sept experts de la jeunesse, de l’orientation scolaire et professionnelle, de l’entrepreneuriat et du marché du travail.

Alors que de nombreuses organisations tentent toujours de s’adapter à l’arrivée des millénariaux parmi leurs employés, les jeunes de la génération Z, nés après 1993, s’apprêtent en effet à prendre d’assaut le marché du travail. Au Canada, cette génération ayant grandi avec le numérique est composée de 7,3 millions de personnes. Et d’ici 2020, elle représentera 20 % de la main-d’œuvre mondiale.

Le rapport lancé aujourd’hui, qui se base sur les résultats d’un sondage auquel ont répondu 1268 jeunes Québécois âgés de 14 à 26 ans, permet d’en apprendre davantage sur les valeurs professionnelles des Z, leurs attentes envers leurs futurs employeurs, leurs inquiétudes face au marché du travail ainsi que les secteurs d’activité qui les intéressent et ceux qu’ils semblent vouloir délaisser. Des données régionales sont également présentées en annexe du rapport.

Huit grands constats sur la génération Z

  • Les Z s’intéressent davantage aux professions traditionnelles qu’aux professions émergentes;
  • Les Z sont attirés par l’entrepreneuriat;
  • Pour les Z, réussir sa vie professionnelle est synonyme d’équilibre et de passion;
  • Les Z priorisent le plaisir et le bien-être avant le prestige et l’argent;
  • Les Z sont motivés par les défis et l’apprentissage;
  • Les Z veulent que l’entreprise qui les emploie soit écoresponsable, favorise la diversité et contribue positivement à la société;
  • Les Z sont enthousiastes mais inquiets face au marché du travail;
  • Les Z se sentent mal préparés pour leur entrée sur le marché du travail.

Quelques statistiques clés

  • Près des trois quarts des répondants (74 %) qualifient la profession qu’ils rêvent d’exercer de « traditionnelle » plutôt qu’« émergente »;
  • 37 % des répondants aimeraient un jour posséder leur propre entreprise;
  • 93 % des répondants désirent travailler pour une entreprise qui offre une grande flexibilité à ses employés;
  • La caractéristique la plus recherchée chez un patron par les jeunes est que ce dernier leur permette d’avoir une bonne conciliation travail-vie personnelle;
  • Lorsqu’on leur demande de décrire l’entreprise pour laquelle ils aimeraient travailler, 82 % des répondants disent accorder de l’importance à la diversité en milieu de travail, 90 % à l’impact social de l’entreprise et 84 % à son respect des principes du développement durable;
  • Le sentiment qu’évoque le plus souvent le marché du travail chez les jeunes répondants est l’« excitation » (25 %), suivi par le « stress » (22 %) et l’« inquiétude » (14 %);
  • Pas moins de 98 % des répondants éprouvent des inquiétudes face au marché du travail, dont la plus courante est de ne pas trouver un métier qu’ils aiment (58 %);
  • 52 % des répondants estiment que l’école les prépare ou les a mal préparés au marché du travail.

Un rapport pour mieux répondre aux besoins des jeunes

« Avec ce rapport, nous souhaitons permettre aux employeurs de mieux connaître la
prochaine génération de professionnels afin qu’ils puissent mettre en place des stratégies pour répondre à ses besoins et la mobiliser », a mentionné Catherine Légaré, présidentefondatrice d’Academos.

« Nous espérons également que cette publication aidera les acteurs du monde de l’éducation et de l’orientation à mieux soutenir les jeunes dans l’établissement et la concrétisation de leur projet professionnel », a-t-elle ajouté.

Le rapport est téléchargeable gratuitement au academos.qc.ca/genZ. Les organisations qui aimeraient recevoir une conférence sur la génération Z sont invitées à contacter Academos au [email protected].

À propos d’Academos

Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme basé à Montréal est également épaulé par plusieurs partenaires financiers, dont Aéro Montréal, Alcoa, ArcelorMittal, belairdirect, le Collège LaSalle, Desjardins, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Finance Montréal, Intact Assurance, Investissement Québec, les Pros de l’Assurance, Ubisoft et VIA Rail Canada.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Catapulte : un tremplin numérique pour des projets culturels bien planifiés

Dans un quotidien scolaire où la charge organisationnelle peut freiner l’élan créatif, les outils numériques offrent des leviers concrets pour mieux planifier l’enseignement. En Montérégie, la plateforme Catapulte permet d’organiser des projets culturels en milieu scolaire avec efficacité, tout en ouvrant une porte vers un riche réseau d’artistes, d’écrivain(e)s et d’organismes.

Lire la suite
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!