Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation? À vous la parole!

0

L’Association canadienne d’éducation (ACE) tient actuellement une série de consultations auprès des enseignants du pays pour tenter de cerner « Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation? » Le 20 août prochain, c’est à Montréal que ça se passe!

L’ACE invite les enseignants à « faire le plein d’inspiration et favoriser une mentalité de changement dans nos écoles ». L’Association a mis au point ces rencontres-recherche afin de, tel qu’indiqué sur le site, « reconnaître que les enseignants et les dirigeants en éducation travaillent sans relâche pour rehausser l’engagement dans l’apprentissage et dans l’enseignement dans le contexte du 21e siècle, mais sont encore confrontés par des obstacles systémiques qui ne soutiennent pas pleinement leurs efforts ».

Le 20 août prochain, c’est à Montréal que ça se passe. Tous les enseignants, élèves, directeurs, chercheurs, parents et représentants d’organismes intéressés peuvent s’inscrire aux rencontres-recherche sans frais. Le nombre de places est limité, il faut donc faire vite. Ron Canuel, président-directeur général de l’ACE, sera le facilitateur de cette journée qui se déroulera en français.

Les données et points de vue recueillis serviront de base à la rédaction d’un guide de discussion « pour revitaliser les échanges sur les obstacles aux changements en éducation, dans les salons du personnel et dans les salles de classe des écoles, d’un océan à l’autre ».

Au programme :

Étape 1 – Déterminer nos aspirations les plus élevées en matière d’éducation publique

Étape 2 – Déterminer quels sont les obstacles au changement

Étape 3 – Pratiques prometteuses : des récits où l’on a vu plus loin

Étape 4 – Aller au-delà des obstacles

Étape 5 – Vous inspirer à retourner au travail avec une nouvelle attitude concernant la façon de transformer l’éducation publique

Pour les détails, voyez le bas de cette page.

 

Réflexions tirées de l’atelier de l’ACE à Calgary

En octobre 2013, plus de 300 participants – faisant partie de l’éventail complet de la communauté des intervenants en éducation au Canada – ont convergé vers Calgary pour mettre en commun leurs réflexions à propos des obstacles au changement en éducation. Un rapport présentant en détails ces commentaires inestimables peut être obtenu en ligne.

 

Commentaires

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Audrey Miller est directrice générale et éditrice de L’École branchée. Détenant une formation de 2e cycle en technologies éducatives et un bacc en communication publique, elle a participé depuis 1998 à la mise sur pied de nombreuses initiatives destinées à stimuler le développement professionnel des enseignants en lien avec le numérique et l’innovation pédagogique, telles EdCamp Québec et les CréaCamps. Elle est vice-présidente de l'AQUOPS, secrétaire du conseil d’administration de l’Association Edteq et membre du comité #Francosphère de l'ACELF.