ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation? À vous la parole!

L’Association canadienne d’éducation (ACE) tient actuellement une série de consultations auprès des enseignants du pays pour tenter de cerner « Qu'est-ce qui fait obstacle au changement en éducation? ». Le 20 août prochain, c'est à Montréal que ça se passe!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

L’Association canadienne d’éducation (ACE) tient actuellement une série de consultations auprès des enseignants du pays pour tenter de cerner « Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation? » Le 20 août prochain, c’est à Montréal que ça se passe!

L’ACE invite les enseignants à « faire le plein d’inspiration et favoriser une mentalité de changement dans nos écoles ». L’Association a mis au point ces rencontres-recherche afin de, tel qu’indiqué sur le site, « reconnaître que les enseignants et les dirigeants en éducation travaillent sans relâche pour rehausser l’engagement dans l’apprentissage et dans l’enseignement dans le contexte du 21e siècle, mais sont encore confrontés par des obstacles systémiques qui ne soutiennent pas pleinement leurs efforts ».

Le 20 août prochain, c’est à Montréal que ça se passe. Tous les enseignants, élèves, directeurs, chercheurs, parents et représentants d’organismes intéressés peuvent s’inscrire aux rencontres-recherche sans frais. Le nombre de places est limité, il faut donc faire vite. Ron Canuel, président-directeur général de l’ACE, sera le facilitateur de cette journée qui se déroulera en français.

Les données et points de vue recueillis serviront de base à la rédaction d’un guide de discussion « pour revitaliser les échanges sur les obstacles aux changements en éducation, dans les salons du personnel et dans les salles de classe des écoles, d’un océan à l’autre ».

Au programme :

Étape 1 – Déterminer nos aspirations les plus élevées en matière d’éducation publique

Étape 2 – Déterminer quels sont les obstacles au changement

Étape 3 – Pratiques prometteuses : des récits où l’on a vu plus loin

Étape 4 – Aller au-delà des obstacles

Étape 5 – Vous inspirer à retourner au travail avec une nouvelle attitude concernant la façon de transformer l’éducation publique

Pour les détails, voyez le bas de cette page.

 

Réflexions tirées de l’atelier de l’ACE à Calgary

En octobre 2013, plus de 300 participants – faisant partie de l’éventail complet de la communauté des intervenants en éducation au Canada – ont convergé vers Calgary pour mettre en commun leurs réflexions à propos des obstacles au changement en éducation. Un rapport présentant en détails ces commentaires inestimables peut être obtenu en ligne.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo