ANNONCE

Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation? À vous la parole!

L’Association canadienne d’éducation (ACE) tient actuellement une série de consultations auprès des enseignants du pays pour tenter de cerner « Qu'est-ce qui fait obstacle au changement en éducation? ». Le 20 août prochain, c'est à Montréal que ça se passe!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

🔔 ATTENTION!
La dernière mise à jour de ce contenu date d’environ 9 ans.
Il est possible que certains éléments ne soient plus à jour!

L’Association canadienne d’éducation (ACE) tient actuellement une série de consultations auprès des enseignants du pays pour tenter de cerner « Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation? » Le 20 août prochain, c’est à Montréal que ça se passe!

L’ACE invite les enseignants à « faire le plein d’inspiration et favoriser une mentalité de changement dans nos écoles ». L’Association a mis au point ces rencontres-recherche afin de, tel qu’indiqué sur le site, « reconnaître que les enseignants et les dirigeants en éducation travaillent sans relâche pour rehausser l’engagement dans l’apprentissage et dans l’enseignement dans le contexte du 21e siècle, mais sont encore confrontés par des obstacles systémiques qui ne soutiennent pas pleinement leurs efforts ».

Le 20 août prochain, c’est à Montréal que ça se passe. Tous les enseignants, élèves, directeurs, chercheurs, parents et représentants d’organismes intéressés peuvent s’inscrire aux rencontres-recherche sans frais. Le nombre de places est limité, il faut donc faire vite. Ron Canuel, président-directeur général de l’ACE, sera le facilitateur de cette journée qui se déroulera en français.

Les données et points de vue recueillis serviront de base à la rédaction d’un guide de discussion « pour revitaliser les échanges sur les obstacles aux changements en éducation, dans les salons du personnel et dans les salles de classe des écoles, d’un océan à l’autre ».

Au programme :

Étape 1 – Déterminer nos aspirations les plus élevées en matière d’éducation publique

Étape 2 – Déterminer quels sont les obstacles au changement

Étape 3 – Pratiques prometteuses : des récits où l’on a vu plus loin

Étape 4 – Aller au-delà des obstacles

Étape 5 – Vous inspirer à retourner au travail avec une nouvelle attitude concernant la façon de transformer l’éducation publique

Pour les détails, voyez le bas de cette page.

 

Réflexions tirées de l’atelier de l’ACE à Calgary

En octobre 2013, plus de 300 participants – faisant partie de l’éventail complet de la communauté des intervenants en éducation au Canada – ont convergé vers Calgary pour mettre en commun leurs réflexions à propos des obstacles au changement en éducation. Un rapport présentant en détails ces commentaires inestimables peut être obtenu en ligne.

 

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

[gs-fb-comments]

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :